In Activités/ slider

Un Zafu pour pratiquer la méditation

Lors de mon stage de méditation, j’ai découvert le Zafu et son immense utilité. Jusque-là ma pratique n’excédait pas les 10 minutes. Facile de rester en position du lotus à même le sol!
Lors du stage, la pratique minimale était de 45 minutes, autant vous dire que cela change la donne.
La phrase: « Mettez vous dans une position confortable » prend tout son sens. En méditation la position adéquate se veut digne, le plus souvent assis. Hors, rapidement on prend conscience que ce n’est pas facile de rester immobile dans une position. Rapidement des douleurs qui sont déjà présentes se font sentir. Le premier jour, j’ai eu énormément mal au dos. C’était comme une brûlure et à la fin j’en pouvais plus.
C’est là que j’ai testé le zafu. Ce coussin rond super mignon et oh! combien utile. Forcément, j’en ai voulu un pour chez moi. J’ai cherché en local et j’ai découvert Zafu Boutique, un fabricant situé à Toulouse. J’aime leur démarche, leur conseil. Il ne m’en fallait pas plus pour vous présenter, Christophe le fondateur.

Zafu Boutique à Toulouse

La création de Zafu Boutique

Nous avons décidé de lancer Zafu Boutique après avoir nous-mêmes réalisé qu’il était difficile de se procurer du matériel de méditation un tant soit peu respectueux de l’environnement. La plupart des produits proposés à la vente n’incluaient pas dans leur conception une logique éthique et/ou eco-responsable et entrait ainsi en opposition avec les valeurs portées par certains pratiquants européens (matières premières non-responsables, livraison polluante à travers le monde) 

L’aventure entrepreneuriale 

Nous avons officiellement lancé Zafu Boutique en Juillet 2018, mais les activités commerciales n’ont commencé qu’en Octobre avec la mise en ligne de la boutique internet. 

En Avril 2019, nous avons débuté le développement de notre réseau de boutiques partenaires, avec comme première partenaire « La Mistinguette en salopette », une boutique toulousaine absolument géniale qui partage l’ensemble de nos préoccupations et valeurs. En mai 2019, nous démarrions un partenariat avec notre premier magasin Biocoop, tout près de chez nous le Biocoop de Purpan à Toulouse. Pour répondre à la demande nous comptons  étendre notre réseau sur toute la France, notre seule condition étant de ne travailler qu’avec des professionnels partageant nos valeurs éthiques et responsables.

Le premier produit réalisé : le Zafu 

Nous avons commencé par un grand classique de la méditation, dont les origines remontent à la pratique du zazen, soit la pratique de la méditation assise: le Zafu (« Za » signifie siège tandis que « Fu » signifie coussin). Il s’agit d’un coussin de forme arrondie, dont le diamètre peut varier, dont la surélévation permet un grand confort et un bon alignement des lombaires lors des séances de méditations. Nous avons ensuite étayé notre offre avec des produits complémentaires tels que le Zabuton (tapis de méditation sur lequel on pose un Zafu) ou le Fuzen (coussin en demi-lune).
Petit-à-petit, nous imaginons de nouveaux produits pour les personnes qui pratiquent la méditation, tout en respectant notre engagement éthique initial. 

La composition chez Zafu Boutique

Les matériaux que nous utilisons 

Nous avons deux critères principaux lors de la sélection de nos matières premières : 

  • L’esthétique : La méditation n’a pas vocation à rejeter le beau. Au contraire, nous souhaitons que nos produits soient autant une belle pièce d’artisanat (lorsqu’ils sont laissés au repos) qu’un bon équipement de méditation (lors de la pratique). C’est pourquoi nous proposons des produits « classiques » (couleurs unies) et des produits « tendances » (ornés de jolis motifs)
  • Le respect de la biodiversité : nous sélectionnons toujours en priorité des matières premières respectueuses du développement durable et non-dangereuses pour nos clients. Certains de nos tissus sont labellisés Oeko-Tex, c’est-à-dire qu’il garantit que les textiles utilisés sont exempts de produits toxiques pour le corps et l’environnement, et pour la plupart fabriqués en France. Les garnitures proposées pour les coussins sont le Kapok et l’Épeautre, tous deux des produits naturels : 
    • Le Kapok est une fibre végétale très légère, ayant pour caractéristique principale son imperméabilité et son imputrescibilité. 
    • La balle d’épeautre est une céréale proche du blé mais beaucoup moins destiné à la production intensive que celui-ci. Petit-à-petit, l’épeautre a été recherché pour remplir les oreillers puisque celui-ci possède un fort aspect modulable de par les petites billes qui le constituent. L’épeautre que nous utilisons est BIO. 

Si historiquement le Zafu est garni de kapok, nous incitons nos clients à effectuer une transition vers un garnissage en épeautre, plus écologique et plus local. 

Notre engagement durable 

Au-delà des choix des matériaux employés dans la réalisation de nos produits, nous essayons évidemment d’agir dans notre vie quotidienne et notamment dans notre atelier, où nous nous employons à réduire les pertes (réutilisation de chutes de tissus), réduire nos déchets (plastiques et contenants) et bien réussir le traitement de ces derniers. Enfin, le développement de notre réseau de boutiques partenaires  participe à un circuit de distribution plus court et plus humain en complément de notre service en ligne (moins d’emballages et moins d’envois unitaires via La Poste)

Un entretien spécifique pour nos produits ? 

Nos produits peuvent être lavés classiquement à 30° à la machine. Une fermeture éclair permet de pouvoir retirer la garniture du tapis ou du coussin avant lavage. Nous travaillons actuellement à l’implémentation d’une sous-house à l’intérieur de nos produits pour permettre un nettoyage encore plus aisé. 

zafu coussin meditation made in France Toulouse

Entrepreneur un métier pas toujours facile

Un conseil pour quelqu’un qui se lance

Peut-être devons-nous nous garder de donner des conseils puisque notre activité est encore récente, mais de ce que nous avons vécu jusqu’ici nous dirions qu’il est très important de garder le moral et la motivation et ce malgré les nombreuses embûches que l’on peut rencontrer au moment du lancement de son activité (et la méditation aide grandement !). Il faut aussi, et cela est très important, bien choisir les personnes qui vont nous entourer dans ce projet et être sûrs que nous avançons conjointement dans la même direction.

Les trois qualités requises pour un chef d’entreprise ? 

Comme nous l’avons dit juste avant, il est très important d’être motivé pour ne jamais se laisser abattre par les difficultés rencontrées. Ensuite, il faut s’adapter en permanence : entre l’idée initiale et les retours de nos proches et des clients, un prototype de produit évolue de nombreuses fois pour qu’il soit au plus proche des besoins réels exprimés. Enfin, et cela est encore une fois primordial pour nous : il faut garder en tête ses objectifs mais surtout ses valeurs. 

Le choix des supports digitaux 

Travailler de manière artisanale ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous adapter au 21e siècle et au tournant du commerce en ligne. Désormais, nous existons et nous vendons car nous sommes présents sur les réseaux sociaux et répertoriés sur Google. Sans ces supports, Zafu Boutique n’aurait pu se développer à ses prémisses. De nombreuses entreprises font d’ailleurs le pari de commencer à se développer sur Internet avant de rechercher de potentiels relais physiques. La multiplicité des réseaux sociaux aujourd’hui nous permet d’adapter notre communication aux divers profils des potentiels acheteurs. 

Un peu plus sur vous

Ma pratique de la méditation

La méditation est en effet une part intégrante de mon quotidien. J’ai eu l’opportunité de m’intéresser au sujet très tôt : dès l’âge de 14 ans, j’ai été amené à pratiquer la méditation via les cours d’arts martiaux que je suivais, puis par la suite en grandissant via les arts énergétiques chinois ( Tai-chi-chuan et Qi gong ). J’ai d’ailleurs longtemps enseigné ces disciplines en club, avant de devoir prendre un peu plus de recul avec cette activité entrepreneuriale qui se développe actuellement. 

La vie de famille en parallèle de l’entreprise 

Je suis marié et j’ai trois enfants ! Heureusement, mes deux fils sont âgés et peuvent s’investir ponctuellement dans l’entreprise lorsqu’un besoin spécifique se fait sentir. La gestion de la vie professionnelle et personnelle n’est pas toujours évidente, particulièrement lors des périodes de gros volume de vente. L’important, c’est d’être organisé et de savoir relâcher la pression une fois avec les siens. 

zafu coussin meditation made in France Toulouse

Un mantra pour vous définir ? 

De par mon expérience de vie, j’en ai retenu un qui me sert tout le temps : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux». Il s’agit d’une citation très connue qui se trouve à l’entrée du temple de Delphes.

Le mot de la fin

Une dernière chose à partager ? 

Trouvez ce qui vous rend heureux et séparez-vous du superflu, même s’il s’agit plutôt de la quête d’une vie que d’un acte facile à réaliser. 

Merci Christophe pour ce partage. Maintenant vous en savez un peu plus sur l’univers du Zafu, de la méditation. Je vous laisse découvrir le site de Zafu Boutique et son blog, une mine d’or d’informations sur la médiation et sa pratique. Vous pouvez les retrouver aussi sur Facebook.

You Might Also Like