5 In Voyages

Une promenade à Uzès

Mâya:
Etant celle qui habite le moins loin, je suis arrivée la première à UZÈS une petite ville dans le Gard, c’est là que nous avions rendez-vous avec les autres Myrtille. Le marché du samedi matin y est GEANT parait-il! De telle sorte qu’il nous a fallu presque une heure pour trouver à se garer.

Déjà en arrivant, il y avait beaucoup de monde et de soleil au cours de cette agréable journée dans cette jolie ville.
A la vue de tous les étals, je comprends pourquoi ce marché est si réputé : une profusion de produits provençaux tels que les huiles d’olive du pays, les épices, les petits gâteaux, les savons, les broderies, les fruits et légumes, les vins, les chapeaux, des poterie, etc…..
A divers coins de ruelles, des artistes se produisaient : des joueurs de blues-jazz ou un accordéoniste. Le spectacle vaut le détour.
Puis nous sommes allés rejoindre les filles qui venaient d’arriver afin de faire quelques courses sur ce marché pour le pique-nique que nous avions prévu. Cette journée a été pour ma part très satisfaisante et à renouveler dans une autre ville à découvrir …..

Lelou:
Ci-joint le pique-nique! On a pris de la charcuterie, des fromages, du bon pain, un bout d’herbe dans un parc, du soleil et banco!

La pause repas fut grandiose! Uzès m’a un peu fait penser à St Guilhem le Désert avec ses placettes et ses ruelles qui l’été regorgent de créateurs et artisans… Un village où je mettais les pieds pour la première et qui m’a donné envie d’y retourner. De plus, argument non négligeable, c’est ici que se trouve le musée Haribo, avec également une usine. Nous avons fait une pierre deux coups en allant le visiter. Le musée est sympa et ludique mais le plus intéressant c’est la boutique à la sortie… Des paquets de bonbons par 2kg!! Et y’en même que t’as jamais vu!

Milo:
Que rajouter de plus à ce qu’elles en disent. Si ce n’est qu’Uzès en plus de son marché, de son architecture, a au détour de ses rues des boutiques charmantes, qui mettent à l’honneur des créateurs que l’on ne trouve pas facilement chez nous. La boutique de Dominique Montagut, par exemple, héberge les créations de Serge Thoraval, entre autres merveilles.

Les addicts aux bijoux porteurs de message ne peuvent ignorer ce nom. Il gravait des phrases poétiques sur des métaux (or ou argent) quasi brut. Aujourd’hui l’homme n’est plus, mais la magie opère toujours car sa compagne réédite ses collections. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.
Le temple du bonbon est un amusement pour petits et grands, le mien a beau être un bout d’chou il a vite saisi le concept. La promenade aurait pu l’ennuyer rapidement mais comme il y a beaucoup de chose sous forme de vidéos ou d’écrans interactifs, il a somme toute « visité », un mini paquet de nounours à la main.

D’ailleurs savez-vous qu’un paquet de nounours de 30 gr contient juste 100kcal, alors qu’un paquet de chips de 70gr en contient 500?

Les plus jeunes découvrent des formes et des couleurs que l’on ne trouve pas ailleurs, les autres se souviennent de leur enfance. Ces vieux paquets de bonbons en carton que l’on ne trouve plus aujourd’hui, ils vous rappellent pas quelque chose?

Le plus drôle c’est à la fin, à l’aide d’un jeton, offert au paiement de l’entrée, vous gagnez un nombre inconnu de petits sachets de « fraises » ou de « carensac ». Un vrai trésor, il en avait plein les mains.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Loreleï
    4 avril 2012 at 08:52

    J’y suis allée il y a quelques années, et j’avais beaucoup aimé. D’ailleurs, je projette d’organiser une virée depuis Nice, avec comme motivation la visite de l’usine à bonbons. Je vous dirai 🙂

  • Reply
    Mes Chroniques parisiennes
    4 avril 2012 at 10:34

    Superbe description du marché d’Uzès, ça me rappelle des souvenirs. Je pense qu’il ne manquait plus que les cigales pour compléter ce tableau. Et merci pour la découverte des bijoux Serge Thoraval, je ne connaissais pas, mais je vais m’empresser d’aller voir ses points de vente sur Paris.

  • Reply
    goareguer
    4 avril 2012 at 13:06

    une belle journee en votre compagnie, avec le soleil au rdv.. ! que demander de plus?! a part y retourner des que possible!! je vous embrasse les filles!

  • Reply
    Milo
    4 avril 2012 at 15:50

    @Loreleï Tiens nous au courant
    @Mes chroniques parisiennes n’hésites pas à nous faire un retour sur tes emplettes
    bonne journée les filles

  • Reply
    La Rentrée de Milo | Les chroniques de Myrtille
    24 septembre 2012 at 08:07

    […] de très jolies choses pour un prix qui n’a rien de dérisoire. Rappelez-vous mes anneaux Serge Thoraval. Ce bracelet est signé par la propriétaire en personne, D.Montagut, il est en lin, perles […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.