1 In Les belles personnes/ Mode et beauté

Ila Bella, des bijoux qui viennent d’ailleurs.

Je continue les présentations des différentes créatrices du Bazar Chic. Aujourd’hui c’est Ila Bella, des bijoux fins, délicats, à l’image de Marguerite leur créatrice. Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cette jolie marque sur ces pages. En fait Marguerite nous a fait confiance dès les premiers Bazars il y a quatre ans. Elle a adoré le concept et avec Lelou, nous avons adoré ses créations. Un coup de cœur mutuel qui nous pousse dès que l’occasion se présente à relayer les infos et actualités de chacune. On se croise durant l’année, on échange et on se retrouve sur le Bazar Chic en été.
Cette année et pour encore un an et demi, Marguerite a ouvert un concept store avec des copines aussi talentueuses : Wantit, L’hirondelle et le barbier, Poldine.

Un joli lieu que les filles ont réussi à s’approprier en créant une ambiance commune ou chaque univers cohabite de façon harmonieuse. Le showroom se trouve dans la contre allée en bas du boulevard Sarrail, là où les Ateliers des Métiers d’Art de France ont élus domicile. N’hésitez pas à aller y faire un tour, un potier est installé juste à côté. Pour les autres, Marguerite et ses copines ont toute un site internet où l’on peut se procurer leurs créations. Même si on se connaît depuis un moment, j’ai eu envie cette fois d’en apprendre un peu plus sur elle et son univers, je vous laisse la découvrir. Attention créations addictives vous êtes prévenues.

Boucles Zoulous

Tu n’as pas toujours été créatrice de bijoux, tu nous racontes ton parcours.
Ancienne graphiste et responsable partenariat dans le web je suis une autodidacte, touche à tout et créatrice de la marque de bijoux semi-précieux Ila Bella . C’est à la suite d’un voyage à Rio de Janeiro lors du Carnaval qu’est née Ila Bella, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays et ses îles. D’ailleurs le nom de ma marque est emprunté à Ilhabela qui signifie « Belle île » en Brésilien.
Je travaillais alors pour le concurrent d’AIRBNB Bedycasa et après plusieurs années dans les startups, j’ai décidé de lancer mon entreprise. J’aime plus que tout la création, je suis sensible aux belles choses, aux petits détails qui font la différence, je suis bien sûr une épicurienne dans l’âme : je m’éclate !

Tu proposes pas mal de collections sur l’année, comment trouves-tu ton inspiration?
En effet depuis 2013 je travaille par collections et propose chaque saison des univers différents qui suivent les tendances mais gardent toujours la même marque de fabrique : une grande finesse et des matières semi-précieuses. J’essaie de présenter des petites séries et collections capsules, parfois des pièces uniques. Je réalise également à la demande des clientes des créations sur-mesure.
Chacun de mes voyages est source d’inspiration : Thaïlande, Mexique, Sri Lanka, je voyage une fois par an, une jolie façon de lier l’utile à l’agréable. Cette bulle d’air annuelle est très importante pour moi. C’est la pause qui me permet de repartir. Bien sûr, durant le voyage j’ai des idées qui me viennent au gré des rencontres, des couleurs, des paysages, autant de matières que je garde dans un coin de ma tête pour m’en servir de retour à l’atelier.
Il y a dans mes créations une âme résolument ethnique chic que j’affectionne particulièrement.

Comment travaille une créatrice ?
Pour les autres je sais pas, mais pour moi j’organise mes journées de façon assez précise surtout depuis que nous avons l’atelier showroom. Comme la boutique est sur un étage et que nous sommes trois, nous pouvons utiliser le haut comme bureau atelier créatif et le bas comme boutique. Au quotidien toutes mes pièces sont assemblées à la main dans atelier. J’utilise principalement le Plaqué Or jaune ou rose, l’Argent et les pierres fines comme la Spinelle noir, l’Amazonite, le Lapis Lazuli, la Turquoise, la Nacre et le corail Bambou de mer.
Je fais de la production et de la communication pour ma marque au fil de la journée, je descends au Showroom pour accueillir les clientes deux fois par semaine !

-Ila-Bella-IMG_1871-Edit

-Ila-Bella-IMG_9235-Edit

java cobalt2

 

Tu n’es pas d’ici, mais je sais que tu affectionnes particulièrement Montpellier, quelques adresses à nous recommander?
Et non! je viens du bassin d’Arcachon, hihi. Cependant je vis ici depuis des années et je suis tombée sous le charme « Montpellier ». J’y ai mes adresses favorites comme La Taquéria, fameuse cantine mexicaine de mon ami Alex (ma cantine), j’adore!!!! Avec une mention spéciale pour la Margarita au sirop d’Agave et blanc d’œuf et ses nachos guacamole et chedar fondu !!!! Comment passer une soirée à Mexico à moindre frais. Je suis fan des dimanches du Peyrou pour chiner des objets le dimanche matin. Lorsque j’ai deux minutes je vais papoter en terrasse avec les copines place de la Canourgue ☀.
Enfin le showroom est devenue mon adresse préférée d’abord parce que j’y passe énormément de temps, ensuite parce que c’est un nid à créateurs talentueux et que l’ambiance y est extrêmement cool.

Ton indispensable au quotidien, c’est….
Ma pochette de sac Wantit pour y ranger mes papiers pro !!

Tes astuces pour contrer les baisses de formes et autres jours raplapla.
Se défouler au moins une fois par semaine en extérieur, faire ses propres jus de fruits et autres carottes cakes, programmez un voyage/an minimum!

Un mantra?
Rien n’est jamais acquis !

De quoi ne pourrais-tu pas te passer ?
De mes proches, ma famille, ils me ressourcent.

Comment fait-on pour te rencontrer, te suivre
Au Showroom, boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier. Le 6 juillet au Bazar Chic à la paillote Bambou, sur mon site, ma page Facebook, twitter.

You Might Also Like

  • Ila Bella
    30 juin 2016 at 13:05

    Merci les filles pour ce chouette article !!! Ravie que le showroom et ses créations vous plaisent :))