2 In Les belles personnes

Les ateliers cosmétiques de Marie

Pour la première fois j’ai participé à un atelier Création de cosmétiques. Vous le savez je n’ai pas trop « d’éthique » en matière de cosmétiques. Je n’évite pas le paraben, pas les produits en -ate… En revanche Marie, elle, fait quasiment tous ses produits maison, ce qui signifie qu’elle sait au gramme près ce qu’il y a dedans.

les ateliers cosmétiques de Marie

Voilà Marie! Cela fait une dizaine d’années qu’elle s’intéresse aux cosmétiques « maison ». Elle se documente sur internet et via des ouvrages pour connaître les mélanges et les bienfaits de chaque ingrédients. Elle s’est essayée de nombreuses fois avant de trouver la combinaison parfaite.

Elle installe notre atelier au Trinque Fougasse. C’est le lieu qu’elle investit pour ses ateliers. Un restaurant très agréable. Nous étions alors 3 personnes inscrites à son atelier de 11h à 13h un samedi.
L’objet de l’atelier était « Les produits solaires ». Nous allions fabriquer un baume solaire, un sérum réparateur et une crème préparatrice après-soleil.

Notre espace de travail

Notre espace de travail

Marie pense à tout: récipients, doseurs, huiles, conservateurs, huiles essentielles… Nous avons une feuille de route à suivre pour chaque recette avec le grammage nécessaire aux préparations.

les ateliers cosmétiques de marie

En premier nous avons fait le sérum préparateur au bronzage. Comme son nom l’indique il prépare la peau au soleil. Il s’appliquera plutôt le soir. Une recette à base d’huiles végétales: carotte, avocat et sésame. Très agréable, hydratant, à poser avant son soin de nuit.

les ateliers cosmétiques de Marie

Ensuite fabrication du baume solaire. Uniquement à base de produits naturels, il garantit un SPF de 15 à 20. Ici on retrouve du karité, de la noix de coco et de l’huile végétale de jojoba. On peut ajouter une huile essentielle pour le parfumer, j’ai laissé l’odeur de la coco suffisamment gourmande à mon goût.

les ateliers cosmétiques de Marie

Enfin nous avons préparé la crème réparatrice après-soleil. Pour cette dernière nous avons eu besoin de chauffer pour faire une texture crème. Ce soin est à base de sésame, avocat et d’olivem, un conservateur naturel. Pour parfumer, j’ai ajouté cette fois 3 gouttes de lavande aspic, cela donne une odeur fraîche à la crème.

Je me suis régalée durant ces deux heures! Jouer au petit chimiste en présence d’une personne connaisseuse est très agréable. Cet atelier a un côté enfantin qui permet de ne pas voir le temps passer! Nous avons échangé toutes ensemble, poser des questions à Marie, qui n’est pas avare de conseils ce qui est très plaisant. Elle connaît les vertus de chaque huile et saura vous guider.

les ateliers cosmetiques de marie

Je suis repartie avec mes 3 produits fais-main pour 30€ l’atelier. Je trouve que c’est une super idée cadeau aussi à faire entre copines. Marie propose également des enterrements de vie de jeune fille, des anniversaires…

Tous les renseignements sur son site, tarifs et dates des prochains ateliers. Il y a aussi d’autres choix de produits.

You Might Also Like

  • Kantu
    30 juin 2015 at 21:35

    C’est une super idée ces ateliers ^^ merci pour ton compte rendu !

    • Lelou
      1 juillet 2015 at 10:51

      Super idée cadeau, entre copines ou toute seule pour le plaisir.