3 In Les belles personnes

La Montpellier Reine, on la court et vous?

Il est temps de vous en parler et surtout de vous motiver! Nous avons relayé régulièrement l’info concernant la Montpellier Reine. Mais siiii, cette affiche que vous ne regardez que d’un oeil en vous disant « Pooooouuuuuhhh non j’cours pas…!! »
Premièrement: vous allez voir que non, vous ne courez pas. En tout cas vous n’êtes pas obligés.
Deuxièmement: vous participerez avec plaisir. On parie?

La Montpellier Reine se tiendra à Montpellier pour la 6ème année consécutive le dimanche 25 mai. C’est une course en faveur du cancer du sein. Il existe des manifestations similaires dans différentes villes de France: La Parisienne pour Paris, Courir pour Elles à Lyon… Mais vous verrez qu’à Montpellier les modalités d’inscriptions sont atypiques et c’est là, toute la différence.

Pour écrire cet article, j’ai rencontré celle qui en a eu la brillante idée: Barbara. Pour être honnête, j’étais à la fois troublée et émue de la rencontrer. Je suis touchée par les initiatives en faveur des femmes, de ce qui vient en aide aux gens en général et j’ai été très émue lors du départ de la course l’an dernier. Autant de mobilisation dans ma ville m’a paru grandiose. Cette même émotion m’a traversé à sa rencontre.
Barbara est une femme que je qualifierai de « entière ». Chef d’entreprise, mère de 4 enfants, quand elle a une idée, elle la suit. Elle se lance des défis, avance quotidiennement dans des projets variés. Jusqu’au-boutiste, c’est dans cette énergie qu’elle a pensé la Montpellier Reine avec pour ambitions premières: le partage, la solidarité, en soutenant une cause qui finalement nous concerne tous.

Le cancer, comme on le lit partout, c’est le mal du siècle. Le cancer du sein en chiffre c’est 1 femme sur 9. En 2012, il était la première cause de décès féminins en France en emportant près de 12000 femmes.

Quand il touche une femme de notre entourage, c’est tous ses proches qui sont heurtés: mari ou compagnon, parents, enfants, personne n’est épargné par cette épreuve. C’est pourquoi la course à Montpellier est ouverte à tous: homme, enfants, bébés, personnes âgées, animaux… Tout le monde peut participer. C’est une des modalités qui nous différencie des autres villes.
La distance aussi est moins longue (4,5 kilomètres) afin qu’un certificat médical ne soit pas nécessaire pour s’inscrire.

La Montpellier ReineVous l’aurez compris le but ultime ce jour-là est de se rassembler, c’est de faire de ce jour symbolique, la Fête des Mères, un rendez-vous familial et utile.

Barbara a pensé à tout pour remercier notre présence: un ateliers confection de cadeaux pour nos mamans, Babychou gardera vos bambins, un stand photo, une tente spéciale Beauté auquel LCDM contribue pour vous vernir les ongles.

En 2009, la première année, 1000 personnes se sont inscrites. L’an dernier, c’est 3800 coureurs qui se sont mobilisés. Cette année, l’association en attend 5000. La participation financière est de 10€ par personne et gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Vous pouvez aussi vous inscrire en groupe avec votre association ou entreprise.
La totalité des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer du sein notamment à l’ICM, Institut du Cancer de Montpellier et le Comité Féminin de l’Hérault pour la prévention et le dépistage.

Le 25 mai, Myrtille sera au départ. Nous serions ravies que nos lectrices se joignent à nous. Je serai encore sûrement très émue, comme là, en écrivant cet article et très fière aussi de savoir que ce blog apporte sa petite pierre à cette grande cause.

Inscriptions et renseignements: http://www.montpellier-reine.org/
Pour info, La Montpellier Reine recherche actuellement des bénévoles pour le 25 mai, si vous souhaitez en faire partie envoyez un mail ou appelez: communication@vudenface.fr / 06 72 33 49 60.

You Might Also Like

  • karine
    6 mai 2014 at 09:37

    Je ne suis pas une grande sportive mais ça y cette année je m’y suis inscrite!!!…je compte plutôt marcher que courir ….mais je vais quand même un peu m’entraîner ;-))

    • Lelou
      7 mai 2014 at 07:07

      On marchera ensemble 🙂

  • Bonne Fête Maman
    25 mai 2014 at 09:00

    […] dimanche c’est également La Montpellier Reine, cette course en faveur du cancer du sein. Je l’ai mise à l’honneur sur mes ongles. Au […]