4 In Les belles personnes

Zen et Organisée

zen et organisée

Ce titre c’est le Graal de toutes femmes modernes.
J’entends par modernes: qui travaillent, élèvent ses gamins, a un mari (compagnon, amant, toy boy même catégorie), des ami(es). Bref celles qui en 24 heures ont plusieurs vies se voulant performantes à chaque minute en n’oubliant personne.
J’en connais plein, j’en fais partie, et quand j’échange avec elles ils nous arrivent de nous demander comment faisaient nos mères, étaient-elles plus fortes?

Non (hop on démystifie la mère, ça c’est fait), elles ne vivaient pas dans un monde instantané 2.0 où tout va vite. Depuis les années 80, le monde s’est accéléré et notre mode de vie avec. Ma mère a découvert Facebook il y a deux ans et ne connait pas son potentiel, elle vit (très bien d’ailleurs) sans twitter, et se moque d’instagram. Lorsqu’elle était chef d’entreprise elle n’a pas recruté de Community Manager (???), son poste de travail n’avait pas de connexion internet et lorsqu’elle quittait son bureau elle laissait le téléphone sur son socle.
Et pourtant je me rappelle qu’elle non plus n’avait pas vraiment le temps.
Pour ma mère je suis un ovni, alors?

zen et organisée

Je me questionnais à ce sujet et sur la façon de gagner du temps lorsque j’ai rencontré Diane. Diane, c’est la papesse montpelliéraine de la gestion du temps.
Diane m’impressionne (c’est pas donné à tout le monde), la petite quarantaine, trois enfants, un mari, un parcours professionnel exemplaire. Une passion pour le temps et sa gestion transformée aujourd’hui en métier.
Des gens dont c’est le métier il y en a plein, alors pourquoi Diane?
Parce qu’à 25 ans elle a eu son premier enfant et qu’à l’époque elle était chef d’entreprise dans la com’ à Paris, quand elle en parle elle dit que le temps c’était une contrainte présente dès le début, et qu’il a fallu dealer avec.
Quinze ans plus tard elle en a fait son métier. Elle a commencé par créer le blog Zen et Organisée, puis par animer des formations en entreprise, des ateliers, pour finir par écrire un livre.
A l’heure actuelle elle propose trois formations, sous deux formes: en présentiel ou à distance:
– « Mon temps et moi« – destinée à toutes celles qui se sentent débordées.
– « On s’organise à la maison« – qui s’applique à la famille.
– « Bien s’organiser pour travailler de chez soi« – qui s’adresse aux entrepreneuses, étudiantes, à toutes celles qui vivent et travaillent au même endroit.

Lors de notre rencontre Diane m’a expliqué que beaucoup d’études réalisées il y a plus de vingt ans se révèlent obsolètes, que l’accélération du temps dont nous sommes tous une victime, nous pousse à nous remettre en question au delà de la sacro-sainte priorisation (classique plus connu sous le nom de matrice d’Eisenhower).
Un des premier principe serait de reconnaître (et d’accepter!) que l’on ne peut pas TOUT faire. Ensuite si la To do list est un outil qui s’inscrit naturellement dans l’organisation d’une journée, en faire une longue comme le bras perd tout son sens. Diane conseille de se fixer TROIS priorités (maximum!) par jour et de commencer en se demandant laquelle DOIT être exécutée, elle recommande de se laisser une marge de manœuvre de 50% pour la gestion des impondérables: urgences non prévues, enfants malades, réunions, déplacements, les facteurs sont nombreux. Elle recommande aussi de garder à l’esprit en toile de fond « la parabole du bocal« .
Inutile de préciser que je vais m’inscrire à la prochaine formation à distance prévue par la dame, d’abord parce que je suis persuadée qu’elle me sera salutaire, puis parce que Diane a une bienveillance naturelle qui donne envie et met en confiance. Enfin parce que les modules, 8 en tout, se déroulent sur deux à trois jours avec des échanges perdurant sur quinze jours et au-delà, avec la formatrice mais aussi avec les personnes en formation.
Il y a de forte chance que je revienne vous en parler par ici, en attendant voici le témoignage de Karine (Les enfants nomades) à moi qui a suivi deux de ses formations, une en présentiel et une à distance, elle ne tarit pas d’éloge sur Diane et avoue avoir transformé ses habitudes au quotidien de façon durable, avec des automatismes qui aident à une gestion plus efficace:

« Quand j’ai commencé la formation je n’avais pas conscience à quel point j’en avais besoin… travailler en indépendante ça s’est fait comme ça, je ne me suis jamais dit « bon comment je vais m’y prendre ». Cependant, étant au début de cette grande aventure, quand j’ai vu la formation « Zen & Organisée » intitulée « Bien s’organiser pour mieux travailler de chez soi », ça m’a parlé : autant mettre toutes les chances de mon côté et commencer ce travail @home avec les bonnes bases.
Et bah j’ai eu raison : 15 jours en compagnie d’autres professionnelles qui travaillent chez elles, 8 modules… ça ne parait rien dit comme ça, mais ces 8 modules nous guident vers l’auto-analyse de notre méthode de travail, de notre organisation pour concilier vie pro et vie perso (qui se déroulent au même endroit) et nous donnent des outils réels à mettre en place pour gagner en efficacité, une efficacité pérenne, durable : pas de l’immédiat et au bout d’une semaine tout est redevenu comme avant… non au bout de ces 8 modules, la prise de conscience sur ce qui va et sur ce qui ne va pas est totale et mes réflexes de travail ne sont déjà plus les mêmes. Tous les trucs et astuces délivrés au fur et à mesure de ces 8 modules sont intégrés et mis en application. Le changement s’est opéré en douceur. »
Pour en savoir plus c’est par ici.

Toutes les dates des prochains ateliers sont en ligne sur le site de Diane, chaque formation en ligne coûtent 50€, un prix accessible pour permettre à chacune d’y accéder.

zen et organiséeDiane Ballonad Rolland, Zen et Organisée le blog et le site. Vous pouvez la retrouver sur twitter et facebook, évidemment 🙂

 

You Might Also Like

  • MiYa's
    30 avril 2014 at 20:03

    Merci pour l’article. Merci pour la découverte.

    • Maguelonne
      4 mai 2014 at 11:24

      Mais de rien si tu vas vers Diane fais nous un retour. Je vais m’essayer à une de ses formations très prochainement.

      • MiYa's
        4 mai 2014 at 14:02

        La session de septembre est déjà dans mon agenda. Je compte vraiment m’y inscrire. Je ne manquerai pas de vous faire un retour, c’est sûr : je serai mieux organisée ! Bises et bon dimanche à vous les myrtilles !

  • Maguelonne
    5 mai 2014 at 15:06

    Rhooo on va s’y croiser 🙂