In Créateurs

Panam V revient au Bazar Chic

panamv-creations-handmade-1

panamv-creations-handmade-3

L’an dernier je vous présentais Aicha et sa marque Panam V. Ses bijoux ayant remporté un vif succès au Bazar Chic, elle nous fait le plaisir de revenir cet été. Comme elle est en vacances dans le sud pour encore quelques jours, c’est mercredi que vous pourrez découvrir sa nouvelle collection. J’aime beaucoup Aicha,  il se dégage d’elle une grande douceur et beaucoup de force de caractère, des traits de personnalité que l’on retrouve sur ses bijoux. De belles pièces féminines dessinées dans de beaux matériaux. Pour vous en dire un peu plus sur elle et sa façon de travailler, elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses.

Tu me parles de toi ?
Je suis originaire de Montpellier, maman de trois enfants. Il y a quelques années je me suis exilée à l’autre bout du monde, j’avais envie d’ailleurs, de changements, de prendre des risques aussi. Alors, on est parti ensemble s’installer en Asie. Aujourd’hui la Thaïlande est mon pays d’adoption et Bangkok ma ville de cœur, même si je reviens plusieurs fois par an à Montpellier.

Tu navigues en permanence entre deux univers, ce n’est pas difficile de trouver son équilibre ?
Au contraire Bangkok est une ville énorme, cosmopolite, toujours en mouvement. Elle nourrit ma créativité, m’enrichit de rencontres. Quand je rentre en France j’ai le sentiment de me poser, de me mettre au calme. Ma famille vit ici. Je me ressource énormément en bord de mer, ces pauses sont importantes pour recharger les batteries et mieux repartir.

panamv-creations-handmade-2

Comment t’est venue l’idée de lancer Panam V ?
J’aime la mode, suivre les tendances, découvrir de nouveaux designers. Panam V est né de tous ces centres d’intérêts  ainsi que de l’émerveillement de cette rencontre, la découverte de ce fabuleux pays qu’est la Thaïlande, mais surtout d’une ville : Bangkok.
Sa population, son énergie, son agitation, ses couleurs, ses paradoxes mais aussi toute sa créativité. Une multitude de petits commerçants, d’artisans, de créateurs se côtoient aussi bien dans la rue que dans les nombreux centres ou regroupements commerciaux jalonnant la ville. Une population d’une densité rare, souvent cosmopolite, qui aurait 1000 raisons de craquer au regard de sa promiscuité, de son trafic urbain ou de sa pollution. Malgré cela, elle reste zen et accepte, le plus souvent avec le sourire, toutes ces nuisances.

Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?
Je traque toutes les nouveautés,  c’est mon job, mais ce qui m’inspire le plus ce sont  mes voyages. C’est sûrement là que je suis la plus créative, que j’ai le plus d’idées. Les matériaux que j’utilise sont aussi une source d’inspiration, la couleur des pierres, le toucher du cuir, et l’argent mon métal précieux de prédilection.  Je travaille avec pas mal de créateurs Thaï sur différentes collections capsules à l’année, eux aussi sont très inspirants. Chaque saison et sans intermédiaire superflu, nous vous apporterons nos propres créations mais également celles de notre sélection des meilleurs d’entre eux. Je suis très heureuse de ces collaborations et du lien que crée Panam V entre ces créateurs et le public.

panamv-creations-handmade-

Du dessin au bijou fini quelles sont les étapes ?
Tout est fait à la main, selon les méthodes traditionnelles, nos pierres sont sélectionnées avec le plus grand soin auprès d’artisans avec qui nous avons instauré une relation de confiance au fil du temps.
Certaines pièces font partie de la collection permanente comme les bracelets Wrap qui sont déclinables à l’infini et remportent toujours autant de succès.

Comment t’organises-tu pour tout gérer au quotidien ?
Ma première règle est de rentrer chez moi pour la rentrée scolaire de mon fils. C’est une date clé qui sonne le recommencement. C’est mon petit dernier et comme avec les autres je me refuse de rater ce qui est important. Ensuite je suis Madame Planning, j’en fais plusieurs avec les projets à plus ou moins long terme, puis j’en ai un pour chaque semaine, ce dernier est en général amené à bouger selon les impondérables.

Trois choses dont tu ne pourrais pas te passer ?
Dans l’ordre : mes enfants, mon smartphone, un miroir de poche qui hante depuis des années le fond de mon sac

Où peut-on retrouver ta collection ?
Au Bazar Chic à la paillote Bambou le 31 août, sur le site de Panam V et aussi en vente privée. Pour connaitre les dates et les lieux n’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook France

You Might Also Like