In Créateurs

Les belles personnes #Stéphanie Gamby

Stéphanie-Gamba-céramiste-rencontre

Stéphanie-Gamba-céramiste-rencontre

Celles qui me suivent sur les réseaux, notamment Instagram, savent qu’il y a deux semaines j’ai rencontré une jeune céramiste de talent: Stéphanie Gamby. Elle m’a reçu dans son atelier boutique, pour me présenter sa collection et me parler de son métier.
Après une faculté d’Arts plastique la jeune lyonnaise s’oriente rapidement vers le métier de céramiste, diplômée des métiers d’Art à l’ENSAA Duperré à Paris, elle n’aura de cesse de se former auprès de multiples structures afin d’améliorer sa technique et trouver son style.

Si elle a choisi de s’exprimer en utilisant la céramique c’est que cette matière permet une utilisation variée de différentes techniques et permet donc à l’artisan créateur de s’exprimer pleinement en se renouvelant sans cesse.
Une dimension importante pour Stéphanie au quotidien. Si on sent la jeune femme sensible et discrète on ressent aussi chez elle un grand besoin d’expression et une peur de l’ennui.
En choisissant de créer de petites séries de bols, tasses, bouteilles, elle relève le défi de mettre de la poésie dans ces objets indispensables du quotidien. Sa façon de travailler lui impose plusieurs étapes, toutes nécessaires et touchant des techniques de métiers différentes, c’est en cela que l’artiste trouve son équilibre et le renouveau dont elle a besoin.

Stéphanie-Gamba-céramiste-rencontre

Les décors en équilibre à la fois minimaliste et bien présent qui orne les créations de Stéphanie sont inspirés du végétal, plus précisément de la forêt, un lieu sans cesse en mouvement.

Le mouvement est une notion capitale chez la jeune artiste. Il permet au trait, à la couleur d’habiter l’objet dans une grande simplicité, rien n’est chargé, tout est léger, aéré, le blanc reste omniprésent. Stéphanie Gamby travaille en série des objets uniques par un jeu de moules en plâtre. Cette méthode lui permet de dupliquer chaque objet, tout en lui laissant une grande liberté quant au décor final. Chaque pièce met quinze jours à voir le jour.

La porcelaine employée pour les objets du quotidien est son terrain de jeu préféré, pourtant elle aime se frotter à d’autres matières, explorer d’autres mélanges, comme le grès qui dernièrement lui permet d’exprimer des objets plus bruts, plus denses, plus décoratifs. Elle travaille actuellement sur des séries de plaques murales, sans pour autant délaisser la porcelaine, bien au contraire : une nouvelle collection d’assiettes devrait voir le jour d’ici peu. Peut-être même que les premières seront présentes sur le salon Ob’Art à Montpellier les 18, 19 et 20 Mars prochain.

Stéphanie-Gamba-céramiste-rencontre

Stéphanie sera présente sur stand toute la durée du salon et répondra avec plaisir à toutes vos interrogations quant à sa technique. Si par malchance vous manquez ce salon unique en son genre, sachez que l’on retrouve le travail de Stéphanie Gamby à la NEF (41 rue de l’Université à Montpellier), ainsi que sur son site : www.stephanieg-ceramique.com.

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser une vidéo, j’espère que vous aimerez, merci à Dominique pour la réalisation!

Atelier boutique,1979 route de Sanary, 83 190 Ollioules
Contact : stephaniegamby@gmail.com, 06 03 45 73 82

Crédit photos et vidéos by Dominique

 

You Might Also Like