In Trip

Lectures de vacances

On a beau avoir un Iphone, un ipad, les deux parfois, cela fait du bien de revenir au papier. J’aime lire et autant j’apprécie la praticité des nouvelles technologies: mon Iphone et ses applis m’évitent de m’ennuyer dans une salle d’attente ou dans une queue, autant je ne saurais me passer de livres. J’aime le papier et les marques pages, l’odeur des vieux livres, le côté vierge des neufs. Et pour moi ils font partie des vacances depuis toujours. C’est donc l’été que je m’adonne le plus au plaisir de la lecture.

Voici mes trois dernière découvertes:

Mémoire d’une femme de ménage, par Isaure Ferrier Bertrand:

Super Isaure est femme de ménage…. par choix. Certes il y a la nécessité de travailler, pourtant c’est le métier qu’a choisie cette  trentenaire après cinq ans d’étude à la Sorbonne. Intriguant  non? J’avoue que quand j’en ai entendu parler je me suis demandée pourquoi Isaure s’était donnée la peine de pousser son cursus scolaire pour au final récurer les toilettes des autres?
Elle l’explique très bien, avant de nous faire entrer dans son quotidien, c’est à dire dans celui des gens pour qui elle accepte de travailler. Personnages passés au vitriol juste ce qu’il faut, par le regard de celle dont on oublie qu’elle est là. Il y a dans le récit un juste équilibre entre vérité et acidité, la plume est légère, les phrases sont courtes et bien pensées. On se laisse entrainer facilement par ce récit qui fait souvent sourire, parfois même rire. Une jolie façon de passer le temps en mettant fin au cliché, qui dit que quand on est femme de ménage c’est parce qu’on pouvait rien faire d’autre, la preuve, Isaure est femme de ménage et auteur, à moins que ce ne soit l’inverse…

 

 

 

 

Belle et bien dans sa peau, par le Dr Olivier Courtin:

On change de registre. Ce livre pourrait être rangé au rayon bien-être: le Dr Olivier Courtin, fils du fondateur de la célèbre maison Clarins nous livre ici ses six secrets pour entretenir sa peau. Basé sur les années d’études et de recherches de cet homme, qui s’est passionné pour l’organe qu’est la peau en tant que chirurgien orthopédique, avant de devenir le « Dr en Beauté » et d’intégrer l’entreprise familiale, pour finir par développer sa propre marque de cosmétiques.
Ce livre n’essaie pas de vendre quelque chose.
J’avais un peu peur au début je me suis dit:
– » Houlla! on va essayer de me refourguer du Clarins, où je ne sais qu’elle marque cosmétique sous prétexte que c’est la plus mieux ».
Même pas, après lecture je pense que l’auteur est sincèrement passionné par la peau, par l’incroyable mécanisme de cet organe qui se renouvelle et s’auto-répare et aussi par sa beauté, et donc par celle des femmes. Ici pas de morale, ni de chirurgie esthétique, juste des préceptes intéressants, étayés par de vraies explications scientifiques rendues accessibles à la lectrices lambda qui n’a pas fait science.
Si vous êtes comme moi, peu encline à vous contenter d’un « puisque j’vous l’dis que c’est bien », ce livre devrait  vous plaire et peut-être vous aidera-t-il à prendre de vraies bonnes résolutions en connaissance de cause.

 

 

Le kata Sutra. La vérité crue sur la vie sexuelle des filles, par Nadia Daam, Emma Defaud, Titiou Lecoq, Elisabeth Philippe, Johana Sabroux.

Nouveau registre. Non ce n’est pas un livre classé X, à usage féminin, pas du tout!
C’est juste la sexualité des Princesses que nous sommes, démystifiée, et c’est rigolo, voir hilarant.
Légèrement crue, sans virer glauque, les auteurs écrivent tout haut ce que l’on a toutes plus ou moins un jour pensé tout bas, et tout y passe.
Petit extrait de la table des matières: « Manchote avec les capotes, Grosse fatigue, Mes rêves érotiques, Embrasser c’est tromper?, La levrette cette injustice, Les reines de la pipe, Petit précis de drague sur Facebook à l’usage des gros lourdauds »…etc…
Des trois ouvrages de ce billet, celui-ci et sans nul doute celui à retenir pour une après-midi bronzette ou détente: décomplexé, sans prise de tête, un livre de filles à offrir ou à s’offrir et à laisser trainer, histoire de montrer que nous aussi on peut se lâcher de temps en temps!

 

 

 

 

**Résultat du concours avec Les Filles du Sud: La gagnante est Emily90009. La réponse était bien Montpellier, meilleure ville du Sud^^ Merci à toutes pour votre participation et vos jolis commentaires <3**

 

You Might Also Like