In Trip

Princesse au fil des mois et des pierres

Mars : L’AIGUE-MARINE par Mrs Decayoux.

A ce mois riche en caprices de toute sorte, la subtile Aigue-Marine oppose son calme aquatique.
Cette « pierre d’eau », en référence à sa couleur bleu-vert, appartient à la famille des BERYLS, comme sa célèbre grande sœur l’EMERAUDE (Je vois dans mon cristal vos yeux étinceler!). C’est à la présence de fer que l’aqua marina doit sa couleur délicate. Mais lorsque de très sérieux personnages de laboratoire de Gemmologie l’examinent à travers des prismes spéciaux, elle présente un «  dichroïsme » c’est-à-dire deux couleurs, l’une bleutée, l’autre incolore .
Cette image sous-marine en a fait pendant des siècles la pierre…des marins !

On a rapporté à Princesse qu’elle a passé sa prime jeunesse dans le système hexagonal, dans de longs et froids cristaux bleutés. Si elle pousse calme et pure dans ces grands tubes liquides, les mains avides des marchands de pierres viendront alors l’arracher à sa paisible cachette. Les cristaux sans défauts (ou presque) seront sélectionnés pour la joaillerie.
Cependant, il est fréquent de percevoir de très fines aiguilles, comme une pluie prisonnière du cristal.
Toute une mémoire se calfeutre dans les pierres!

Princesse, dans ses voyages cristallins, a connu des parures où la pierre, d’une couleur bleue tirant sur le vert, se réchauffait au contact de l’or dans des entrelacs savants et protecteurs. C’était au XIXème siècle, eh oui, au temps du Romantisme échevelé, où l’on affectionnait cette couleur-là. C’était un temps audacieux, où les dandys offraient un collier d’aigue-marine à la femme aimée en gage de félicité conjugale. Et de Fidélité…
Aujourd’hui, on ne ménage pas ce caillou limpide! La plupart du temps il est chauffé pour en augmenter sa couleur bleue. Et l’on confond alors, à l’œil nu, aigue-marine et topaze. Pfff… !

Long voyage dans le temps et amples déplacements sur le globe. Princesse vous propose de chausser vos godillots et préparer votre sac à dos!
Les premiers gisements sont certainement indiens. De pures merveilles y ont été extraites, collectionnées par les Romains.
L’Afghanistan aussi bien sûr, la Russie (en Oural), Madagascar.
Mais le pays qui détient tous les records est une fois encore le Brésil. La région du Minas Gerais renferme des beautés aux tailles généreuses !
Au XIXème siècle de nombreux «  garimpeiros » (prospecteurs) arrivaient d’Europe, et notamment d’Allemagne où existait une grand connaissance en matière lapidaire.

De toutes ces terres lointaines, quelles propriétés recèlent une aigue-marine ?
Ses douces vibrations aident à l’apaisement du corps et de l’esprit.
Elle est surtout réputée comme la pierre qui facilite la communication, l’éloquence. Princesse vous recommande donc d’en porter une sur un pendentif qui s’arrêtera au creux de la gorge, sur le chakra du même nom. Développer le chakra de la gorge (le 5ème) c’est travailler l’assurance dans la sérénité. Lors de réunions importantes, de conférences, à l’occasion de ces moments où votre parole doit s’affirmer, votre discours doit être clair, n’hésitez pas à glisser une aigue-marine autour de votre cou charmant!

Et les Astres ont soufflé à Princesse, que c’est encore plus fort pour les natifs du Verseau, les p’tits Poissons (tiens donc!), les Gémeaux (je confirme!) et les Balance!

Princesse Lointaine, rue du bras de fer, Montpellier.

You Might Also Like