In Trip

La pierre de Mrs Descayoux: l’Améthyste

Mrs Descayoux n’est autre que la douce créatrice des bijoux Princesse Lointaine, que nous vous présentions ici.

Lors de cette belle rencontre, elle me contait sa passion des pierres et le plaisir de les travailler. Au fil de la conversation je lui proposais d’en faire un article mensuel dévoilant cette connaissance appelée Lithothérapie.

A compter d’aujourd’hui, elle nous présentera chaque mois une pierre et ses vertus. Ce mois-ci, la créatrice a choisi la pierre violette: l’Améthyste…

Mrs Descayoux, c’est à vous!

« Do you speek Greek?

L’étymologie d’améthyste est en effet grecque et signifie « qui n’est pas ivrogne », donc par extension « qui combat l’ivresse ».

Soyons sérieuses!

Cette pierre de couleur violette est un quartz, composé d’oxyde de silicium. De la même « famille » que le cristal de roche (incolore) et le quartz fumé(brun).

Sa couleur est due à la présence d’ions de fer, mais si on la chauffe à 500°, elle devient jaune. L’améthyste est alors transformée en citrine. Attention alors aux confusions!

Dites-vous que la plupart des bijoux montés avec des citrines sont des améthystes chauffées…sauf mention spéciale de la part du bijoutier.

Il existe également une pierre appelée Amétrine, un cristal véritable moitié-améthyste, moitié-citrine.

L’ améthyste se présente sous la forme de cristaux pyramidaux dont seule l’extrémité est colorée en violet (le reste est incolore). C’est donc cette partie-là que le lapidaire (celui qui taille les pierres) retiendra pour façonner la pierre à sertir.

Gossips

La rumeur veut que Bacchus, Dieu du vin, rencontra après moult libations et excès en tout genre, la délicieuse Améthyste. Effrayée par les assiduités avinées de Mr B., la jolie nymphe implora Diane de la sauver urgemment. La Déesse de la Nature répondit à sa demande en la métamorphosant en un froid cristal dans le bras de ce noceur patenté!

Furieux, il jeta une coupe de vin sur le cristal qui prit soudain cette fameuse couleur violette. Ce qui eut pour effet de le dégriser!

L’améthyste est donc LA pierre qui protège de l’ivresse.

A porter impérativement lors de toute virée dans les Bars à Vins!

Gisements

Do Brasil! Tudo Bem! Oui, le Brésil présente l’essentiel des gisements d’améthyste où des géodes peuvent atteindre plus d’1 mètre de diamètre!

Madagascar également, dont le sous-sol regorge de pierres de toute beauté.

Et la France, mais oui! Le Massif du Mont Blanc (surtout au XIXème siècle) et l’Auvergne.

Lithothérapie

L’améthyste est utilisée pour combattre toutes les intoxications: alcool, drogues, tabac…

Sur le plan émotionnel, elle aide à maîtriser les passions et les obsessions.

Elle est réputée pour apaiser les angoisses et calmer la colère. Vous pouvez par exemple prendre une pierre dans la main quand vous vous sentez submergé par des émotions.

C’est la pierre du 7ème chakra: le chakra coronal (sommet de la tête). Elle équilibre les énergies, favorise la méditation.

Pour des rêves limpides, glissez une améthyste sous votre oreiller!

Une géode d’améthyste dans son intérieur procure paix et détente.« 

You Might Also Like