In Trip

Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Le premier épisode de la saga Millenium est sorti mercredi. Je l’ai vu en avant-première jeudi dernier avec Martin. Aucun de nous n’avait lu le livre ou même vu l’adaptation suédoise. Je connaissais brièvement pour en avoir parlé avec Milo, elle a lu et vu la première adaptation de la trilogie.

Pour ceux qui débarquent comme nous, je vous fais brièvement le pitch: un journaliste (Mikael Blomkvist) est accusé de diffamation pour avoir porté des accusations sur un homme d’affaire, visiblement très influent en Suède. En parallèle un vieil homme richissime et à la tête d’une grande famille, recherche celui qui aurait tué sa fille il y a de çà 40 ans. Il souhaite faire appel au talent d’investigation de Mikael, ce qui permet à ce dernier de se faire oublier quelque temps de la presse. Avant de choisir Mickael, le vieil homme a fait des recherches sur lui par le biais d’une enquêtrice (Lisbeth Salander) génie de l’informatique…

Je n’y suis pas allée pour Daniel, pas mon genre, ni pour le succès du roman puisque pas lu! C’est le seul film sur lequel Martin et moi sommes tombés d’accord. Sinon me tapais le dernier Clint Eastwood….heu…. »T’avais aimé Gran Torino? »…. »Pas réussi à le regarder en entier »… On allait pas insister!

Même si je dois avouer que le film met un peu de temps à démarrer, l’histoire est prenante. Il dure 2h40 et je n’ai pas vu le temps passé. Je me suis attachée aux interactions entre les personnages. L’attraction entre Lisbeth et Mikael est telle que je n’avais pas envie qu’ils disparaissent de l’écran. J’ai adoré le rôle de cette jeune femme. C’est pas juste des répliques ou un costume, c’est une attitude, un courant de pensée, un état d’esprit qu’elle véhicule tout au long du film. J’ai été si envoutée qu’en sortant je me suis dit que cette actrice, Rouney Mara, je n’aimerais pas la voir fardé en tutu sur un tapis rouge. Lisbeth c’est elle, elle ne saurait être autrement.

Depuis j’ai essayé la version suédoise dont Milo m’a parlé et je trouve cette Lisbeth plus froide, plus fermée encore, inaccessible que Noomie rapace. Cette fille-là s’apprivoise…

Allez le voir, dîtes-nous ce que vous en pensez. Moi, j’attends le deuxième épisode avec impatience et Martin aussi héhé 😉

You Might Also Like