4 In Trip

Point lecture #mars

Johnson-Kondo-Lavoine

J’avais très envie de vous parler de ces livres car ils ont réveillés en moi de vraies envies de changements.

Le premier c’est bien sûr celui de Bea Johnson, je l’avais lu une première fois au printemps dernier, puis les choses se sont enchainées très vite. Un voyage à New-York à préparer et au retour la maladie de papa, m’ont fait mettre de coté mes envies de changements. D’ailleurs je réalise que je n’ai pas fait de post sur mon voyage, je me rattraperai bientôt, promis.

Bea-Johnson-zero-dechet

Pourquoi « Zéro Déchet » le livre de Béa Johnson parut aux Editions Les Arênes est-il si intéressant?
Surement parce que l’expérience qu’elle décrit (aujourd’hui c’est son style de vie) est assez simple dans son fonctionnement. C’est pas pour autant qu’il est facile a mettre en place. Loin de là, il demande de revoir ses habitudes et d’en intégrer de nouvelles au quotidien qui peuvent se révéler chronophage, au moins au début.
A ce stade vous avez compris que j’essaie d’instaurer un nouveau fonctionnement à la maison.
On faisait le tri, j’ai de la chance, j’ai une coopérative bio pas très loin qui fait du vrac, il y a un marché à coté le dimanche avec un fromager qui en fait également. Ça aide, même si pour l’instant je suis allée nul part avec mes bocaux. J’ai mis en place un système de menus, le soir je sais quoi préparer, je fais mes courses une fois par semaine en fonction. J’ai réhabilité la poubelle à compost (un grand moment!), je suis allée la déterrer au fond du jardin. L’idée étant de composter un maximum de déchets organiques, j’ai opté pour des sacs recyclables. Je suis preneuse d’autres solutions si vous en avez 🙂
On change nos habitudes alimentaires, on cuisine plus. Bref on avance. « Zéro Déchet » est un livre à lire d’urgence.

Johnson-Kondo-Lavoine

Un autre qui va vous donner des envies de tout trier pour respirer c’est « La magie du rangement » de Marie Kondo, chez First Editions.
La jeune japonaise a fait du rangement, son métier. On dévore ce livre et au fil des pages il nous renvoie à nous même, à notre réalité. On a envie de s’y mettre! On a toutes des étagères pleines de livres qu’on ne lit pas ou plus, des vêtements au fond du placard dont on a oublié l’existence, des tiroirs plein de trucs et bidules dont on ne se sert pas.
La méthode Konmari ne laisse rien au hasard, tout est bien expliqué dans les moindres détails. On sent chez l’auteur une vraie passion pour cette « discipline » que semble être le rangement. En fermant le bouquin, je me suis attaquée à la chambre de ma fille, j’ai sorti une multitude de choses: vêtements, livres, jouets… C’était libérateur pour moi mais aussi pour elle. Comme j’ai réorganisé les choses rien ne lui a manqué, par contre elle a gagné en autonomie et sa chambre reste rangée ou presque… J’ai continué avec la salle de bain, c’est fou ce qu’on entasse! Je procède pièce par pièce, c’est plus facile car l’exercice prend du temps, il vaut le coup, après on se sent: « libééééééréée, délivréééée »…
A mettre dans toutes les mains.

Sarah-avoine-ainsi-soit-style

Sarah-Lavoine-ainsi-soit-style

Le petit dernier est un vrai bijoux, d’abord parce qu’il est beau avec sa couverture blanc mat. Ensuite, les photos sont superbes, la façon d’écrire de Sarah Lavoine très agréable. Il est truffé de petits conseils, astuces et bonnes idées. Un vrai livre « lifestyles », entre conseils déco, recettes de cuisine et bonnes adresses. Récréatif et furieusement tendance. Son titre: « Ansi soit style », chez Fayard.

C’est simple depuis leur lecture j’ai commencé à révolutionner ma maison, j’ai décidé de tout changer ou presque.
Je vous ferais suivre les évolutions, c’est ma bibliothèque qui aujourd’hui en a pris un sacré coup.  Puisqu’on en parle vous lisez quoi?

Merci à mon partenaire Cultura 

You Might Also Like

  • Anne Macairet
    14 mars 2016 at 13:00

    Bonjour, si dans la lancée de tes grands changements tu as envie d’autres pauses lectures et bien je te conseille « Caho sur la toile » Roman de Kristín Marja Baldursdóttir.

    Bise
    Anne

    • Maguelonne
      14 mars 2016 at 14:49

      Merci Anne

  • Lucie CW
    14 mars 2016 at 20:46

    Dans la meme veine je lis « getting things done » de David Allen pour en apprendre sur l’organisation personnelle et les habitudes à prendre pour ne plus se sentir sous l’eau… plein de bonnes astuces !

    • Maguelonne
      14 mars 2016 at 21:09

      Merci pour le titre je jetterai un oeil.