2 In Trip

Sao Paulo: un tour dans la ville

Ce mardi est ensoleillé quoi qu’il arrive! J’ai mis du temps à partager avec vous ce chouette voyage. Comme vous aviez pu le lire ici, c’est mon Martin qui est parti travailler à Sao Paulo au Brésil. Pas si facile à gérer, si on voit le positif (et il vaut mieux), cela me fait voyager, moi, mais aussi mon bidon.

Première fois au Brésil, première fois dans une ville si immense. Sao Paulo est une ville d’affaire, capitale économique d’un si grand pays qui compte 200 millions d’habitants.
Ma première impression est celle-ci: immensité, beaucoup d’immeubles, beaucoup de voitures, de grandes avenues.

Pour preuve avec l’Avenue Paulista. Large rue considérée comme le centre d’affaire, ornée de grands immeubles, qui concentre les plus grandes sociétés du pays, de nombreuses entreprises et sièges sociaux mais aussi un centre artistique avec le MASP (Musée d’Art de Sao Paulo):

sao paulo

 sao paulo

Le MASP en rouge

Le MASP en rouge

C’est sûr qu’ici on se sent toute petite! Même traverser relève d’une question de vie ou de mort. D’ailleurs c’est noté dans les guides: bien rester sur le trottoir et bien attendre que le bonhomme passe au vert. Ce conseil est valable où que vous soyez!

L’avantage de cette ville au climat tropical, c’est la végétation. Beaucoup de bitume mais aussi beaucoup de verdure, et je dois dire que c’est très agréable.

sao paulo

Au milieu de la ville, entre les immeubles, le Parc Ibirapuera. Un lieu de détente pour les habitants qui s’y rendent notamment le dimanche pour courir, se balader, faire du vélo… Une balade agréable et reposante:

Parc d'Ibirapuera

Parc d’Ibirapuera

sao paulo

Au fond l'avenue Paulista

Au fond l’avenue Paulista

Enfin je partage avec vous des pépites… Sao Paulo une ville d’affaires certes mais où les inégalités résident. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens ce qui vaut parfois de retrouver dans ce brouhaha urbain, des voitures que l’on qualifierai « de collection ». Il n’est pas rare de croiser des combis Wolkswagen, des coccinelles, ou de vieux camions:

sao paulo

 A l’ancienne aussi (pour nous^^) les cabines téléphoniques! Alors que nous en avons un vague souvenir, ici elles sont en forme de cloche et peuvent être installées par différents opérateurs. En fonction de celui-ci leur couleur change. J’aurai pu toutes les photographier!

sao paulo

Autres drôleries, L’Occitane! Oui oui les cosmétiques! Ils sont implantés ici et ont une gamme complète de plantes que l’on ne trouve qu’au Brésil. Même concept que pour la Provence, mais ici!

sao paulo

Enfin il est important d’aborder la cuisine de ce pays, qui, de ce que j’ai goûté, n’est pas légère et raffinée. En revanche la viande est délicieuse! Particularité, ils cuisinent beaucoup à base de Philadelphia, la crème à tartiner. Comme accompagnements, on retrouve des ragoûts à base d’haricots rouge, de la polenta, des frites ou du riz. Les brésiliens mangent à toute heure de la journée. Les prix sont corrects comparé à ce que nous connaissons.
On peut même manger au poids: on remplit son assiette d’entrées, plats ou desserts, celle-ci est pesée en caisse et vous payez en fonction:

Mon assiette m'a coûté 8€ :-)

Mon assiette m’a coûté 8€ 🙂

Gratin viande/Philadelphia

Gratin viande/Philadelphia

Glace: extérieur: sorbet mangue/Intérieur: lait concentré

Glace: extérieur: sorbet mangue/Intérieur: lait concentré

J’espère vous avoir fait voyager! Je reviens la semaine prochaine avec une autre partie de la ville plus colorée!

****************

J’ai pensé à vous 😉
Je vous retrouve cet après-midi pour un cadeau… Une brazilian box pour l’une d’entre vous!

You Might Also Like

  • Igouninc Véronique
    24 février 2015 at 11:46

    Waowwww , merci pour le partage !
    Belles photos, de la fantaisie et jolie mine gourmande !
    Tu es superbe toi !
    Heureux séjour, bisou

    Véronique

    • Lelou
      24 février 2015 at 17:01

      Merci Véro! Ravie de vous faire voyage <3