In Trip

Road Trip #2

Je continue mon road trip, avec le musée de l’esclavage de Liverpool et l’exposition Titanic au musée de la marine.

Merseyside_Maritime_Museum Liverpool, comme je vous l’ai dit, fut un grand port durant la période du commerce triangulaire grâce à sa flotte. Tout cela justifie donc la présence d’un musée maritime. J’ai eu la chance de visiter ce dit musée lors d’une exposition sur Le Titanic. L’exposition était assez intéressante et riche, de la maquette du ferry aux assiettes avec lesquelles les voyageurs ont dîné, en passant par toutes les caractéristiques techniques du bateau. Par exemple, saviez vous que le paquebot a été construit en 1907 par l’architecte Thomas Andrews et a appartenu à la compagnie maritime de la White Star Line? Ou bien encore qu’il avait une longueur d’environ 270 mètres, et qu’il a mis seulement trois heures à couler? Que sur les 2471 voyageurs environ 1500 périrent durant le naufrage et qu’une majorité d’entre eux faisait partie de l’équipage ou de la troisième classe? Autant d’informations insolites et impressionnantes sont présentes dans l’exposition. Au cours de la visite une projection d’un film d’époque montrant des passagers, le capitaine et des membres de l’équipage ainsi que des coupures de presse de l’époque, le tout accompagné d’une mélodie de violon. Et pour finir la visite des objets du tournage de Titanic, comme la brosse de Rose, puis des photos du film.

Slavery quote Steinem-8x6J’ai ensuite visité le musée de l’esclavage, qui se situe dans le même bâtiment que le musée de la marine, sur les docks de Liverpool. Les salles sont organisées de manière chronologique, avec d’abord des expositions sur l’Afrique à différentes périodes, puis des salles sur Madagascar, la Réunion ou encore les Caraïbes. Ce musée m’a beaucoup fascinée, particulièrement avec les salles destinées aux USA: j’ai assisté à la projection d’un film (effet) très ancien d’une esclave racontant leur dure vie, c’était très émouvant et instructif.

3408621889_e3a89fdc79Puis il y avait une maquette de plantation de canne à sucre avec les différents bâtiments: la maison du maître, la prison pour les esclaves, la fabrique, les champs, les « maisons » des esclaves, avec des explications précises.
Puis ensuite j’ai visité les salles correspondant aux années 20 à aujourd’hui: un grand mur était recouvert de photos de personnalités qui ont agit pour la cause des noirs comme Malcolm X, Rosa Park ou encore Obama. Je pense que la chose qui m’a le plus touchée dans tout le musée est la cape du KKK, c’était quelque chose que j’avais bien sûr déjà vu dans des films ou dans de vieilles coupures de presse, mais jamais en face, en vrai.
Je conseille vivement à tous ceux qui en ont l’occasion d’aller visiter ces deux musées à Liverpool!

You Might Also Like