2 In Trip

Lectures d’été

Je préfère commencer par vous dire que nous risquons de ne pas être d’accord. En même temps c’est ce qui fait la richesse d’un ouvrage, d’une oeuvre. Qu’elle soit musicale, cinématographique, visuelle… Si les avis divergent c’est d’autant plus intéressant.

J’ai toujours aimé lire. Différentes littératures, dans des domaines opposés. J’avais mis la lecture de côté parce que pendant mes études j’ai été obligée d’avaler des dizaines de bibles pour écrire le Saint Graal de fin: un Mémoire.
Je m’y remets depuis peu mais par contre j’ai besoin d’être mentalement disponible, d’être reposée, d’être simplement bien.

Aujourd’hui je vous présente 3 ouvrages dit « de transats ». Ils se lisent facilement, en vacances. Une lecture plus détente que cérébrale. On commence par celui que j’ai le moins aimé:

lectureLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson:
Je ne risque pas de vous spoiler la fin, je n’y suis pas arrivée. Ce livre m’est imbuvable. J’ai abrégé mes souffrances quasiment à la moitié, après cela relevait du supplice. C’est trop? C’est vrai j’exagère un peu. Mais à peine.
Comme l’indique le titre: un vieil homme doit fêter son centième anniversaire. La ville entière se réunit dans sa maison de retraite, c’est à ce moment qu’il décide de se faire la malle.
Ces deux lignes, comme vous, ont suscité ma curiosité, seulement une fois le livre ouvert c’est un récit long, extrêmement détaillé, avec des anecdotes interminables. Si l’on ajoute à cela que l’auteur est suédois et que donc l’histoire s’y déroule, les noms des personnages et des lieux sont à peine déchiffrables.
Je suis sûrement un peu dure parce que des tas de gens ont adoré ce livre. Par chance il est adapté au cinéma prochainement!

lectureDemain j’arrête de Gilles Legardinier:
Alors là j’ai adoré! Un livre frais, coloré. Une histoire qui fait frétiller notre coeur de midinette. Une écriture légère, fluide étonnement féminine alors que l’auteur est un homme.
Le pitch: Julie, jeune femme pétillante s’ennuie dans son boulot et cherche le moindre détail pour pimenter son quotidien. Elle le trouve lorsqu’un nouveau voisin aménage dans son immeuble. Elle se met alors en quête de le rencontrer. Il s’avère qu’il est plus beau qu’elle ne l’imaginait mais qu’il cache un secret… Elle va se mettre dans des situations plus loquaces les unes que les autres pour lui plaire et le découvrir.
Je me suis régalée à lire ce roman, j’ai ri, même pleuré. Je me suis reconnue en tant que fillequivaàsonpremierrencard^^
J’ai très envie de lire « Complétement cramé » du même auteur. Vraiment lisez-le!!!

LectureJournal intime de Nathalie Rheims:
On touche à la pépite de ma petite bibliothèque. C’est un ouvrage que j’affectionne particulièrement. J’ai vu sa pub un jour dans un ELLE et les quelques lignes énoncées m’ont poussé à l’acheter. Depuis il est là tout près et s’il ne devait en restait qu’un il est fort probable que ce soit lui.
C’est un livre qui parle d’amour avec tous les tumultes que ce sentiment implique: l’attente, le manque, l’abandon, la colère, le désir…
L’auteure, personnage principal, est amoureuse d’un homme qui n’est pas libre. Elle écrit sur leur histoire à peine commencée et déjà finie. Elle ne sait pas exactement qui elle est pour lui, elle tente de profiter de ces instants volés, partagés, rares et intenses. Elle découvre un jour qu’il rédige un journal depuis 30 ans chaque jour à la même heure, il l’ouvre et écrit. Vient alors cette question: Existe-t-elle dans ses pages?
L’écriture est fine, percutante. Des phrases courtes d’une justesse absolue. A la fois autobiographique et romancée, l’histoire nous emmène complétement dans cette passion douloureuse.

De votre côté, on trouve quoi sur vos chevets?

 

You Might Also Like

  • romy
    11 août 2014 at 15:12

    Cet article tombe à point, moi qui n’avait plus rien à lire!!!je n’ai pas pu aller jusqu’au bout non plus du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j’ai lâché à 150pages environ pour les mêmes raisons que toi!
    Je te conseille vraiment « complètement cramée », aussi bien que « demain j’arrête! » =)

    Sur mon chevet il reste « Nos étoiles contraires » que j’ai fini il y a peu! Même s’il est rangé dans la catégorie « Jeunesse » je l’ai trouvé vraiment touchant !
    Je vais me laisser tenter par Journal intime de Nathalie Rheims, ton résumé m’a plu =)

    • Lelou
      11 août 2014 at 16:05

      Ah merci! Ca me rassure parce que vraiment beaucoup de personnes ont adoré.
      Tu risques de devoir commander Journal Intime car il me semble qu’il n’est plus édité mais ça vaut le coup!