In Trip

Plaisirs simples…

Je profite de ce jour chômé pour vous parler de mes dernières lectures, si, si. Trois livres, trois auteurs pour un même plaisir.

vacance« Vacance » de Cati Baur.
Les dessins de Cati illustrent une histoire au sujet particulier, celui d’une femme qui part en vacances de sa vie.
Le graphisme rond et gaie tranche avec la gravité du sujet.

On peut toutes parfois en avoir marre du quotidien quand les problèmes ou le manque d’envie sont trop présents, c’est ce qui arrive à Marie. En une seconde, elle fait un choix, elle quitte sa vie, son rôle de mère, pour l’inconnu.
Cati la suit sans mélodrame, avec pudeur sur ce chemin en marge d’elle-même.
« Vacance » se lit vite mais reste longtemps en mémoire.

 

naaande-tribulations-d-une-japonaise-a-paris-eriko-nakamura-choc-culturel-franco-japonais-differences-culturelles-metro-toilettes-japonaises-table-des-matieres-1« Nââândé! » de Eriko Nakamura
Vous avez deux heures devant vous et l’envie de dérider vos zigmatiques? « Naandé » est parfait. Gentil pamphlet écrit par une japonaise qui réalise le rêve de toutes les japonaises: épouser un français et vivre à Paris. Entre le rêve et la réalité de la vie dans la capitale il y a quelques couacs engendrés par la différence de culture. N. passe aux crible ses différences avec humour et amour car elle le dit envers et contre tout, elle aime Paris.
A la fin vous saurez que la conduite des gardois n’est rien à côté de la conduite sauvage des parisiens, vous désirerez ardemment des toilettes japonaises, et vous en connaîtrez un peu plus sur la culture nippone aux antipodes parfois de la française. A glisser dans votre sac de plage!!

mpa« Mange, Prie, Aime » de Elizabeth Gilbert
Le fameux! J’ai mis un certain temps à me plonger dans ce best-seller dont Julia Roberts a accepté le premier rôle au cinéma.
Je n’ai pas vu le film, le livre m’a paru un peu long au début puis finalement je me suis laissée emporter par Liz et son voyage initiatique.
On y rentre doucement et on se laisse bercer au fil des pages par les rencontres de cette trentenaire qui s’offre le luxe de se chercher pendant un an. On voyage, on rencontre des gens, on se pose des questions existentielles, on positive et à la fin on se dit qu’il faut vraiment qu’on s’essaye à la méditation.
A mettre sur votre chevet pour partir la tête pleine de jolies choses dans les bras de Morphée.

 

You Might Also Like