1 In Trip

[Mariage] Around the world

Mariage AW

Je trouve que cette bague dédramatise le côté solennel

L’idée de ce post c’était de parler de quelques coutumes étrangères et de vous donner quelques idées pêle-mêle qui nous sont venues après la rédaction des posts.

On commence avec la robe. Cette star incontestée du jour J est blanche (la plupart du temps), pourtant le blanc est une couleur qui dans beaucoup de pays est associée au deuil, alors d’où vient cette tradition?
Nous la devons à la reine Victoria qui en 1840 a lancé cette tendance en disant oui au prince Albert drapée dans une robe blanche. Bien sûr ça a jasé à la cour mais la belle avait la réputation d’avoir un certain caractère….

Mariage

Le boulot réalisé sur cette robe est incroyable, tout est d’une finesse

On reste outre-manche, les anglo-saxons, pour se porter chance respectent cette maxime destinée à la mariée: « tu porteras quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu et tu mettras une pièce de 6 pences en argent, dans une de tes chaussures ».

Selon où on se dit oui, les chaussures, ont leur moment de gloire. Dans certaines parties de l’Inde le marié doit retirer ses chaussures pour aller jusqu’à l’autel. A ce moment là, sa belle-famille doit les lui voler et les cacher. Sa famille est en charge de les protéger. Si ces derniers échouent, la famille de la mariée a le droit d’exiger une rançon !!! Une tradition amusante qui doit laisser d’excellents souvenirs.

mariage

J’ai essayé de trouver des mariés indiens, sans succès, puis je suis tombée sur cette photo…

Le fait d’apporter des plats en guise de cadeaux est une tradition commune à beaucoup de pays (comme chez nous les invités ne le font pas spontanément, ils figurent en tête sur la liste de mariage).
En Allemagne la coutume veut qu’en plus ils les brisent, le bruit éloignerait les mauvais esprits, et que ce soit les mariés qui nettoient.

J’aime beaucoup le mariage argentin, d’abord il dure 3 jours, au moins tu te déplaces pas pour rien, et puis il est plein de surprises. Une m’a fait penser à Peau d’Ane, un de mes contes préférés : le gâteau des époux est incrusté de petits objets, dont une bague, reliés par des fils à l’extérieur. Toutes les jeunes femmes choisissent une ficelle, celle qui a l’anneau sera mariée dans l’année. Comme ils lancent aussi le bouquet, ça multiplie les chances pour les copines.
Enfin vers 3h du mat’, vient l’heure du carnaval Criocha : chacun se déguise et danse au son des tambours, une jolie façon de faire perdurer l’ambiance.

Mariage AW

En revanche j’ai trouvé des mariés coréens 🙂

Celle-ci je l’ai mise car même si je la trouve dégoûtante, rien qu’à l’imaginer je ris. En Corée, une fois le mariage terminé, les potes du marié lui enlèvent chaussures et chaussettes, attachent ses pieds et les frappent avec… un poisson afin de le préparer à sa nuit de noces. Au moment où j’écris ces lignes je sais pas qui je plains le plus : le marié, la mariée ou le poisson (qui, rappelons-le, n’a rien demandé !)

Les italiens jouent la sérénade à leur belle la veille avec quelques amis, en clin d’oeil aux amants de Vérone, ils dégustent jusqu’à 14 plats différents, et ouvrent les cadeaux des jours avant la cérémonie (j’ai trouvé ça très pratique : tu peux les échanger si ça va pas, ou renoncer sans partir les mains vides…)
Les canadiens, eux, payent pour une danse avec le ou la mariée, au moins là il n’y a pas que la mariée qui s’y colle (ref : la jarretière).
Au Danemark, les amis du mariés lui retirent une chaussette et la trouent, soi-disant qu’aucune femme ne voudra d’un homme avec des chaussettes trouées, ils sont crédules ces danois.
On termine avec la République Tchèque où les amies de la mariée doivent planter un arbre dans son jardin et le décorer de rubans et d’oeufs peints. La légende dit que la mariée vivra aussi longtemps que l’arbre. La veille des festivités, elle se voit offrir une couronne de romarin, représentant la sagesse, l’amour, la loyauté et le souvenir. Enfin, le riz est remplacé par des petits pois…

Mariage AW

Off Appartement, chacun a un thème

Petit pense-bête pour grandes idées:
– Pour les enterrements de vie de jeune fille ou pour loger vos proches pensez à Off Appartement un concept novateur très sympa qui devrait faire plaisir à vos convives ou étonner la mariée.

Mariage AW

Surprenant et chaleureux à des lieues des hôtels impersonnels

– Pour l’enterrement de vie de garçon, ou pour un marié à l’âme de cow-boy : bretelles et noeud pap Alfred made in USA, des cravates américaines ou toutes fines en cuir made in France

– Ils sont inspirants: Un beau jour, la mariée aux pieds nus, mariage et babillages, la mariée en colère, My little wedding.

– Pour un gâteau de Princesse (oui je sais c’est pas montpelliérain), mais ils sont tellement beaux, j’ai pas pu résister Sugar Plum Cake

sugarplum mariage

Et si je le commandais pour mon anniversaire ?

– Pour les dragées: Godivaaaaaaaa!

– Pour les fleurs: Couturière de la fleur et Une idée simple à Jacou (charmant petit village situé à côté de Montpellier que j’avais envie de citer aujourd’hui)

You Might Also Like

  • elodie
    31 janvier 2014 at 10:27

    J’adore la Bague Oui de Dior!