In Trip

Expo #2

Il y a une quinzaine de jours, je faisais une rétrospective sur des expos, en voici une autre, sur des lieux et thèmes différents. Elles sont aussi intéressantes, cependant elles ne seront pas du goût d’un trop jeune public. A vous de voir!

Le Carré Sainte-Anne est un lieu où j’aime flâner. D’abord parce que c’est une oeuvre d’art à elle toute seule cette nef néogothique, et ensuite parce que les choix de la ville (c’est une salle municipale) sont souvent surprenants. On échappe pas à la règle avec « Signs of Times« . Là on laisse les tout petits à la maison, ils pourraient faire des cauchemars, l’expo est assez noire. Elle est truffée de références notamment à la mythologie. Bienvenue dans un monde qui laisse peu de place aux lendemains qui chantent, ici on essaie pas de délimiter le bien et le mal, on constate, sans s’illusionner sur l’âme humaine. On s’interroge et c’est ça qui est bien. Ces oeuvres viennent questionner notre propre réalité et nos pensées les plus profondes. Rien de dérangeant juste des oeuvres qui restent présentes, comme si les artistes voulaient hanter leur public un laps de temps, pour retrouver l’illusion ou l’espoir et gommer cette impression de désabusé qui colle à l’air du temps.

Carré ste anne

Carré ste Anne

08032013-IMG_4572

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un autre esprit, plus léger de part le lieu et le parti pris, l’agence immobilière 3L Consulting, aux Beaux-Arts prête ses murs à des artistes. Une belle initiative, de la part de la propriétaire des lieux, Karina Guibert. Cette personnalité haute en couleurs et pleine de vie, aime à recevoir dans son espace de travail l’univers des artistes. Il fallait y penser, et le proposer, de Patrice Murciano à Isabelle Bartoli en ce moment, les oeuvres d’art habillent les murs pour 2, voir 3 mois. Au delà d’une belle décoration, et du mouvement occasionné par le va et vient des toiles, on sent un réel attachement de la part de Karina à ces oeuvres.
Puis c’est quand même original, une expo dans une agence immobilière, ça offre un décalage inattendu qui ne manque pas de charme, ça nous ferait presque penser qu’en voir une dans un musée, est d’un banal suranné.

Expo 3L I.Bartoli

Expo 3L I.Bartoli

Expo 3L I.Bartoli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci dit notre bon vieux musée Fabre accueille en ce moment, une expo temporaire sur les peintres italiens, qu’il serait dommage de rater si vous aimez le dessin, les esquisses, le trait, la sanguine et la genèse des tableaux. Pas de photos évidemment, c’est interdit.

 

Carré Sainte-Anne, rue Philippy, Montpellier.
L’agence 3L Consulting, rue Proudhon, Montpellier.
Musée Fabre, Bd Bonne Nouvelle, Montpellier

Toutes ces expos sont gratuites, exceptée l’exposition temporaire du Musée Fabre, et à voir jusqu’à début Mai.

You Might Also Like