In Trip

Quelle activité cette année?

La rentrée en septembre, c’est souvent le moment où les activités extra-scolaires reprennent pour les enfants: l’un à la danse, l’autre au foot, le grand au judo… Mais vous Madame (ou Mademoiselle), vous faites quoi cette année, à part courir partout pour satisfaire votre petit monde?

La ville de Montpellier propose près de 600 activités par le biais des Maison pour tous, appelées Maison de quartier dans d’autres villes ou encore M.J.C (Maison des Jeunes et de la Culture). Aujourd’hui, je vous parle de Montpellier mais pour celles qui ne sont pas encore « d’ici », les mêmes prestations doivent être proposées dans votre municipalité.

Les Maison pour tous sont présentes dans tous les quartiers de la ville, chacune dispose d’un panel d’activités et d’ateliers à exercer à différents moments de la semaine et souvent avec des cours adaptés en fonction de votre niveau et de votre âge. On retrouve des cours débutants, intermédiaires ou confirmés pour enfants, adolescents et adultes.

Je vais vous donner une idée de ce qu’il vous attend, là, tout près de chez vous:

Vous pouvez pratiquer une activité artistique qui peut être du dessin, de la peinture, calligraphie, couture, photographie, poterie, sculpture…etc. Cela peut aussi être un instrument: accordéon, batterie, batucada, chants, chorale, gospel, flûte, guitare, percussions… Les cours de musique sont réputés pour être coûteux, par ce biais l’année est aux alentours de 200€ et l’instrument peut être loué ou prêté.

Ensuite, il y a la danse, c’est ce que j’ai choisi cette année! Las des abonnements en salle de sport où je finis par ne plus me rendre… Cette année j’ai eu envie d’une activité qui soit à la fois ludique et dynamique, que je me bouge en prenant du plaisir! Mon choix s’est arrêté sur la danse orientale! J’ai fait mon premiers cours la semaine dernière et je pense sérieusement m’inscrire. Le PLUS c’est que vous avez 2 cours d’essai gratuit!

En danse, vous retrouvez un large choix: la country, danse indienne, africaine, brésilienne, moderne contemporaine, yoga, hip-hop, danses latines (flamenco, salsa), il y a même de la danse folklorique grecque!

Dans le domaine de la littérature, il est proposé des cours de langues (anglais, allemand, grec, japonais…), de théâtre, de cirque, des ateliers contes, ou encore des rencontres littéraires.

Enfin, pour les plus sportives d’entre nous, il y a des cours d’arts martiaux divers, escrime, gymnastique, fitness, tennis, vélo…et j’en passe! Celles qui veulent transpirer trouveront leur bonheur, c’est sûr!

J’ai tenté de faire le tour pour vous donnez un aperçu des 1200 ateliers proposés à Montpellier. J’apprécie, personnellement, le fait qu’il y ait un si large choix et que chacun soit adapté pour tous.

Essayez, choisissez et prenez du temps pour vous, juste pour vous…

You Might Also Like