In Kids

Mamie Louche fait découvrir Montpellier à vos marmots

Mamie-Louche-chasseurs-de-tresors (1)

Aujourd’hui, je vous emmène en promenade dans les rues de Montpellier. Ce n’est pas la première fois me direz-vous, c’est même une de mes activités favorites. La différence avec les fois précédentes, c’est que cette fois, on va chercher à répondre à une énigme avec les enfants: où Mamie Louche a-t-elle oublié sa petite fille ?
Mamie Louche c’est un squelette un peu déglingue à la dégaine de pirate. Il se trouve que dernièrement elle a eu l’idée de raconter l’histoire de Montpellier à sa petite fille, Lola et d’une chose à l’autre, elle l’a oublié chez une des figures emblématiques de la ville.

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM11

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM12

Un prétexte tout trouvé, pour faire parcourir le centre-ville à nos bambins. Au travers du voyage de Mamie Louche et de Lola on redécouvre la ville, ceux qui l’ont faite et les lieux à connaître.
On trouve les box Mamie Louche à l’office de tourisme ou sur le site de Chasseurs de Trésors . Avec les personnages de Mamie Louche et sa famille, une bande de passionnées de jeux et d’histoire a voulu faire découvrir ou re-découvrir des villes d’Occitanie: Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Gruissan, Béziers, Collioure et Martigues.

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM13

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM9

Comme vous le constatez sur les photos, il ne faisait pas vraiment beau ce matin-là. C’était pendant les vacances de Toussaints. L’activité fut la bienvenue pour occuper mes loulous et ceux d’une amie. Nous voilà parties à l’assaut de la ville à la recherche de Lola la petite-fille de Mamie Louche.
Ils ont adoré le galet qui se transforme en serviette, chercher les indices, courir pour rejoindre un nouveau lieu. Adrien, bientôt 8 ans, est le plus grand de la bande, je pense que c’est lui que ça a le plus intéressé. Il sait lire, du coup, il a joué au capitaine des pirates toute la matinée. Le parcours peut se révéler un peu long, selon l’âge des enfants. Les filles étant plus jeunes, à la fin de la matinée, elles étaient claquées.

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM2

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM6

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM4

Mamie-louche-chasseurs-tresors-blog-LCDM8

Ceci dit, on a bien rigolé. En tant qu’adulte, on s’est remémoré des pans d’histoire de la ville et on en a découvert d’autres. On leur a parlé de Rabelais, de Mathilde Monnier et de …Rémy Gaillard, entre autres. Un chouette moment a partagé entre amis et où en famille que l’on soit Montpelliérain de souche ou tout juste débarqué. Une belle façon à la fois ludique et culturelle d’occuper une matinée ou un après-midi avec les enfants.

En discutant avec les chasseurs de Trésors (éditeur)j’ai appris que les box étaient prisées pour les enterrements de vie de jeunes filles et de jeunes garçons. Faites attention quand vous choisirez votre box, elles sont certes pour tous les âges à partir de 7 ans, mais deux sont un peu plus difficiles et donc destinés à un public adolescents/adultes: Il faut sauver Mamie Louche et La malédiction de la mouette. Chaque boite contient évidemment tout ce qui faut pour tenter de résoudre l’énigme dans les meilleures conditions à trois ou quatre ou en famille.

Merci Chasseurs de Trésors et à l’office du tourisme de Montpellier de m’avoir fait découvrir ce concept très ludique. Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur le site de chasseurs de trésor, toutes leurs actualités sur Instagram, Facebook et Twitter.
Prix d’une box: 15€ (ce qui est raisonnable)

You Might Also Like