In Kids

Activité et créativité: Happy mercredi!

kids-jeux-fête

Je me rappelle d’un temps où les loisirs et la créativité étaient de mise à la maison. Au grand dam de mon mari qui voyait s’entasser créations passées, en cours et à venir. Tout pouvait servir, donc tout se gardait (cela est d’ailleurs toujours d’actualité) : papiers cadeaux sauvagement déchirés, rubans, bouteilles en verre, en plastique …, bref, une vraie centrale de tri. Le loisir créatif était mon allié fidèle, mon évasion, ma fierté.
Puis, il y eut 4 enfants, charmants, craquants mais super-prenants. Le loisir créatif, quelque peu adapté, devint alors un outil pour occuper petites menottes agitées et l’occasion de partager en duo, ou à plusieurs, des instants de complicité.
Mais, au gré des années, la place du loisir créatif fut quelque peu compromise par un planning de plus en plus chargé. La créativité fut alors employée à cuisiner, accompagner, désintégrer les conflits naissants …

En outre, pour créer avec des enfants, il faut du matériel adapté, une protection civile renforcée, une patience d’enfer, bref, on peut vite être découragé.
Le loisir créatif fut relégué ainsi que bouts de tissus, crayons magiques, feuilles cartonnées et tout le toutim.
Sauf que, contaminés, mes enfants continuaient à conserver, thésauriser, tout ce qui leur passait sous le nez : au cas où … ! Combien de fois ai-je menti en entendant : « maman, t’aurais pas une boîte en carton ? ». Dans la chambre de mon dernier il y avait pas moins d’une dizaine de bouteilles en plastique qui rivalisaient avec une équipe de rouleaux cartonnés, toutes tailles confondues !! Oh rage, oh désespoir ! Vous comprenez qu’il ne fallait plus trop me parler DIY et compagnie !!

C’était sans compter sur le livre de Karine Saunier qui un beau matin est arrivé : « 50 activités pour éveiller vos enfants », tout un programme ! Le livre a débarqué à la fin d’une matinée de « vacances » bien agitée. Vous savez, le genre de journée où vos enfants sont à la maison et vous, pleine de bonnes résolutions pour bien les occuper. Mais bizarrement ce genre de journée ne se passe jamais vraiment comme on l’avait espérée !

kids-jeux-fête
Pause café pour le feuilleter, le savourer, me remettre à rêver ! Grâce à Karine et à ses doigts de fées, mon après-midi a été sauvée !! Dans son livre, j’ai déniché le DIY le plus rapide, le plus ludique mais aussi le plus simple à réaliser. J’ai mandaté mon fils aîné, âgé de 10 ans, pour l’organisation d’un atelier et bingo! Le tour était joué. S’ensuivit une tempête d’hélico en papier dans le jardin. Moi qui, trop souvent excédée pensait avoir perdu mon âme d’enfant, je me suis régalée !
Dans la foulée, les filles ont voulu se lancer dans la réalisation de la jupette sans couture. Il a fallu investir le grenier à la recherche du tissu. Bon, il faut avouer que le tulle n’est pas simple à découper, et comme elles étaient « archi » pressées, le découpage a été un carnage. Mais c’est promis, nous irons entre filles chercher du tissu et je m’investirai, cette fois, dans la découpe.

Ce livre offre une mine de propositions qui vont de l’expérimentation à la réalisation de ses propres jouets, en passant par du créatif décoratif. Chaque activité est bien présentée, les illustrations alléchantes. On y trouve aussi de vrais outils pour comprendre et accompagner nos enfants. De quoi changer de regard sur les voies de l’apprentissage.

Franchement je suis fan et je ne suis pas la seule ! Ont déjà été testés et approuvés l’hélico en papier, le planeur, la flûte de pan. Génial, on a tout sous la main et en 2 temps 3 mouvements, les enfants confectionnent eux même leurs jouets. Nous nous sommes attaqués à la réalisation de stick arts pour confectionner de jolis bouquets contemporains. Les bâtons récupérés sur le chemin de l’école ont enfin trouvé une utilité !!! Et puis, comme les jours fériés sont légions en ce mois de mai, nous avons déjà projeté de nouvelles activités. Au programme dès demain : catapulte !!

Ce livre est à feuilleter sans modération. A avoir d’urgence ! Les grandes vacances approchent, vous y puiserez une mine d’idées. Certaines activités peuvent être réalisées à partir de 4 ans, mais les plus grands seront fans également. Investissez vos aînés dans l’organisation d’ateliers pour les plus jeunes. C’est un support inspirant pour l’organisation d’anniversaires. Je pense d’ailleurs que la jupette sera prochainement mise à l’honneur.

Bravo Karine, auteur de cet ouvrage inspiré et inspirant !!! Nouvelle égérie des parents et de leurs enfants. Du ludo-éducatif de haut vol …

50 activités pour vos enfants, Karine Saunier. Edition Hachette.

You Might Also Like