2 In Sweet Home

Soupe à la grimace ou assiette en fête?

Recette-kids-heathly

Une maman naturo, ça cuisine comment ??? Alors, autant vous dire tout de suite, je ne suis pas une extrémiste du tout bio, tout cru ! Et pourtant, je suis convaincue.

Le hic, c’est que je ne suis pas seule à la maison et que, derrière la question : « on mange quoi ? », récurrente midi et soir x 4 (voir plus car, la plupart du temps, ils n’écoutent pas ma réponse, elle aussi récurrente) il y a une attente à ne pas décevoir. Alors j’essaie d’optimiser la ratio bon « pour la santé » / « à chacun ça plait », mais pas évident d’échapper à la règle du visage déconfit par repas. Quand il m’arrive d’être absente, c’est la fête ! Avec papa, hamburgers/frites, « carbo » à gogo, pizza etc …, à qui le sale boulot après ???!!! Même si entre nous, quand mon mari cuisine, je ne fais pas la fine bouche !!

Tout cela fait que je tends vers le TBTC (Tout Bio, Tout Cru), mais  lorsque la soupe à la grimace menace, je m’efface avec mes principes. Et puis, un repas, c’est une joie. « La joie », un ingrédient santé au même titre qu’un aliment.

Quelques astuces pour se faciliter la tâche ?

– Faire cuisiner les jeunes convives : lorsqu’ils s’impliquent dans la préparation, ils attachent plus d’attention au moment du repas. Ils réalisent le temps passé …

– Ajouter épices et herbes aromatiques pour potentialiser les qualités nutritionnelles d’un plat. Soirée « pasta », pourquoi pas ? Mais un peu d’ail finement haché, du basilic, du curcuma dans l’eau de cuisson, autant d’atouts santé pour satisfaire le goût, tout en apportant de bons éléments.

– Crudités et légumes à volonté accompagnés d’une sauce qui a du goût : Oser les sauces façon pesto.

– Remplacer avantageusement les goûters tous prêts par un assortiment de fruits frais ou secs et une poignée finement dosée d’oléagineux. Les enfants peuvent aisément choisir leur propre combinaison, impliquez les ! De plus en plus de boutiques proposent ce genre de produits en vrac, vous faites, en plus, un geste pour notre planète !

Recette-kids-heathly

L’ennemi à abattre ? Je nomme les bonbons ! D’ailleurs à la maison, je les ai rebaptisé les « mauvaisbons », tant je milite devant ces intrus qui essaie de  taper « l’incrust » à la fin de tous les repas ! Ils voyagent incognito dans les poches de mes enfants après chaque anniversaire à l’école ou à l’extérieur. SOS !! Là, j’avoue que je commence à me radicaliser un tant soit peu vis à vis de ces ennemis, tant ils sontt néfastes. N’oublions pas que l’habit ne fait pas le moine !! Lors de l’anniversaire de mon petit dernier (qui devient grand), j’ai manigancé un petit DIY & EAT façon moi-même qui a permis d’occuper les petites mains habiles tout en leur permettant de se régaler ensuite. Merci à Johanna Marjoux, photographe professionnelle à Montpellier d’avoir immortalisé le moment !

Avant : quelques lamelles de pommes, des emporte pièces, des cure-dents, des fruits à piquer … et quand même parce que pas si extrêmiste finalement, j’avais prévu des mini chamallows.

Quelques petites menottes en pagaille plus tard :

Recette-kids-heathly
Satisfaits ils étaient ! Et comme, ils les avaient fait eux-mêmes et qu’en plus il n’y avait pas d’autres « mauvaisbons », les enfants ont savouré leurs mini brochettes.

Deuxième effet « kisskool », le gâteau d’anniversaire n’a jamais eu autant de succès !!!

Que ce soit pour l’alimentation ou pour le reste, qu’il s’agisse des petits comme des grands, je prône un retour au fait main, à la simplicité.

Avec la participation, pour les illustrations, de Johanna Marjoux . 

You Might Also Like

  • Domimf
    4 avril 2016 at 11:14

    Bonjour,

    Le « TBTC », c’est quoi?
    Merci

  • Naturo & co
    4 avril 2016 at 18:51

    TBTC = tout bio, tout cru ! Bonne soirée