1 In Sweet Home

La Paysanne sans gluten

Vous serez prévenues, ce billet risque de vous mettre l’eau à la bouche…
En effet, avec Maguelonne, nous sommes allées déguster des produits sans gluten il y a peu dans une boulangerie tout près de Montpellier, à Pérols.

La Paysanne sans gluten est une boulangerie classique que vous retrouverez sous le nom du Fournil de Maguelone. Vrais artisans boulangers, avenue Georges Frêche, il est proposé en boutique des pains et gâteaux habituels, créés sur place depuis 2007.
C’est en 2011 que les artisans ont l’opportunité d’avoir une deuxième adresse, cette fois au coeur de Pérols et de répondre à une demande de produits sans gluten.
Pour cela et pour rester dans l’éthique de la boulangerie développée jusqu’à lors, il fallait un deuxième laboratoire, totalement hermétique à la présence de farine de blé. Ce qui devient possible pour La Paysanne avec ce second local.

La Paysanne sans glutenVoilà maintenant presque deux ans que la boulangerie tente d’élargir son rayon et de trouver toujours plus de recettes pour satisfaire les papilles de leurs clients intolérants ou allergiques.  Deux pâtissières travaillent à la recherche du goût, des saveurs à l’aide de farines pouvant remplacer le fameux gluten.

Souvent les produits sans gluten sont secs, avec peu de goût. On ne retrouve pas le moelleux d’une brioche, la tendresse de la mie du pain. Puis les produits sont chers et peu développés. Ici, vous pourrez à nouveau déguster une pizza! Comme disait France « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup »!!
Si l’on prend l’exemple de notre amie Sab, elle mange la garniture mais la pâte, et je peux vous dire que ses tartines de fromage ne font pas rêver: son pain ressemble à du pain de mie dont on aurait laissé le sachet ouvert…

la paysanne sans glutenPour une totale sécurité d’hygiène des produits, ils arrivent du coeur de Pérols au Fournil, dans des sachets sous vide, ainsi il n’y a aucun risque de contamination avec une autre farine, et les produits se conservent plus longtemps.

paysanne sans glutenEn rayon vous pourrez retrouver des cookies et des gaufres à base de farine de riz, de même pour le pain d’épices (délicieux!), des barres de céréales, un cake avec de la farine de banane, …
Au-delà des gâteaux secs, vous pouvez aussi commander ou acheter en magasin des pâtisseries à base de farine d’amande, des macarons ou même les choux de la pièce montée de votre mariage. Tout est possible ou presque! En tous cas les défis ne font pas peur à ces artisans animer d’une vraie volonté de proposer le plus de choix possibles.

Au rayon salé, il y aura des sandwichs avec du pain sans gluten, des pizzas et même des crackers au parmesan pour l’apéritif.

Aucune de nous quatre n’a pas d’intolérance au gluten ni de soucis de santé qui nous empêcherait d’en consommer, pour autant nous nous sommes régalées lors de cette dégustation! L’effort et la recherche des artisans et pâtissiers de la boulangerie paient vraiment car le goût est présent, et je crois que le plaisir de manger un gâteaux « comme avant » a réellement une importance pour les personnes qui s’en privent depuis des années. Cela paraît bête mais ne plus pouvoir partager une bonne pizza avec ses potes c’est quand même pas cool!!
Maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour vos amis intolérants au gluten.
Même pour nous (les non-intolérants) consommer ces produits est bon pour la santé. On le sait les farine, notamment celles de blé sont tellement raffinées qu’elles en deviennent toxiques… pour tout le monde.

Pour avoir proposé à mes invitées de Baby Shower des gâteaux sans gluten, je peux vous dire qu’elles n’y ont vu que du feu! Une mousse aux fruits rouges et une aux trois chocolats avec une base à l’amande…

Découvrez toutes ces infos plus en détails sur le site internet de la boulangerie qui devrait d’ici la fin du mois livrer à domicile. Il vous suffira de commander en ligne! Et oui c’est une vraie chance d’avoir une boulangerie comme celle-ci à Montpellier, il n’y en a que deux en France la seconde est à Paris. Une dernière précision, il est tout à fait possible de demander une facture à la boulangerie pour les personnes reconnue celiac (allergique au gluten reconnue par la CPAM) cela peut faire la différence.
Rendez-vous avenue Georges Frêche à Pérols (à côté du KFC, face à Alinéa).

You Might Also Like

  • deltreylicious
    24 mars 2015 at 07:41

    Mmmmm, ça donne envie !!!
    Deltreylicious