0 In slider/ Voyages

Sunday Mood: Une randonnée à dos d’Âne

randonnee-ane-blog-lcdm-19

Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’être invitée à tester une balade à dos d’âne, en famille.
Une excellente expérience, que nous nous sommes promis de recommencer rapidement…
Enfin, dès que le temps le permettra (pour nous). Car si mes enfants, gardent un excellent souvenir de cet après-midi en pleine nature, ils ont eu l’impression, qu’un elfe avait fait avance rapide vers l’automne.
Le rendez-vous avec le quadrupède était à coté de la Salvetat. En 1h30 de trajet, nous avons perdu 20 degrés . Je n’exagère pas, d’ailleurs je remercie chaleureusement Jim, notre ânier de nous avoir prêté des polaires à tous. Sans lui, la rentrée aurait été bien moins cool.
Une fois le choc du touriste passé, nous avons pu porter notre attention sur la star du jour Annaba, notre ânesse.

randonnee-ane-blog-lcdm-2

Comme beaucoup de monde j’ai entendu dire que, les ânes étaient des animaux têtus, avec un caractère entier. En discutant, avec Jim en amont de la randonnée, j’ai découvert un animal qui n’est pas soumis, mais qui coopère. Doué d’une grande intelligence, l’âne vit en communauté. Il apprend de ses congénères et vit toute l’année à l’extérieur. C’est un animal rustique, ce qui lui permet de s’adapter au climat, même s’il neige. À Signoles, le troupeau a un bois entouré de prés, c’est là qu’ils vivent toute l’année.

J’ai particulièrement apprécié l’approche de Jim: il est pédagogue. Jim est ânier entre autres métiers, il a pris la succession de ses parents installés depuis 40 ans. Une belle expérience, qu’il transmet volontiers. Il possède des ânes qui ne sont pas forcément racés. Il a quand même une ânesse grise, le fameux petit âne de Provence.

Il défend des valeurs qui lui sont chères, comme le respect des bêtes, leurs soins, la prise en compte de leurs besoins. Il connaît les comportements des ânes et ses conseils, et ses recommandations, se sont avérés utiles. Avant de partir, les enfants ont préparé notre ânesse. Ils l’ont brossé, équipé. Un rituel, qui prend en compte la rencontre de l’âne et de l’enfant.

randonnee-ane-blog-lcdm-3

randonnée-âne-blog-lcdm

Nous avons fait une randonnée de deux, trois heures. Annaba, comme ses congénères portent maximum 40 kg. Sur quelques heures, comme dans notre cas elle a porte le pique-nique et les enfants à tour de rôle. Nous étions deux adultes, si nous avions pris deux ânes, nous aurions été dans l’incapacité de « gérer » correctement notre promenade. Le pas d’un âne est régulier, il peut endormir un enfant sans parler du fait qu’il est compliqué d’aider l’enfant à monter, si on tient l’âne en même temps. C’est bien qu’il y ait un adulte qui encadre. Votre ânier vous remettra une brochure « mémo » pour pallier toutes situations, après vous avoir tout expliqué.

randonnee-ane-blog-lcdm-1

randonnee-ane-blog-lcdm-11

randonnee-ane-blog-lcdm-12

L’aventure s’est révélé fun, malgré le mauvais temps. Il a plu et on a cru avoir un orage. C’est un truc qui nous poursuit cet été, les orages. Dès qu’on est en nature, hors de notre zone de confort, un orage menace.
On est passé à côté. Cependant, on a raccourci, par précaution, notre promenade. Nous avons quand même bien profité de ce dimanche en nature. Les couleurs, le silence, c’était tellement bon, il n’y avait que nous.

Je vous ai dit que nous n’avions qu’une ânesse, je me suis rendu compte, que j’avais omis de dire aux enfants, qu’il n’y aurait qu’un âne pour deux. Ce qui nous a valu quelques difficultés, surtout sur le retour. Ils étaient fatigués et avaient du mal à laisser leur place.

randonnee-ane-blog-lcdm-18

randonnee-ane-blog-lcdm-18

randonnee-ane-blog-lcdm-15

C’est une promenade pédagogique. Elle apprend beaucoup aux enfants, et même aux adultes. Lors de la pause, il faut trouver un coin pour que l’âne soit bien. Pensez à prendre des carottes et/ou des pommes. Ils adorent. Il faut éviter le pain. L’expérience vaut la peine. Je pense qu’elle reste abordable, 30€ la demi-journée, 50€ la journée (chèques-vacances acceptés). Même si vous n’êtes pas des randonneurs chevronnés, vous aurez plaisir à découvrir la région. A prendre le temps.

randonnee-ane-blog-lcdm-117

randonnee-ane-blog-lcdm-16

randonnee-ane-blog-lcdm-28

Nous y retournerons à plusieurs, pour passer le week-end. Jim propose à la location deux hébergements : une yourte (cosy) et une tente américaine (type chercheurs d’or de l’ouest américain ) . Elles font environ 20m2, chacune. Il connaît aussi des adresses, où les ânes sont accueillis avec les randonneurs. Tout le monde a un abri pour passer la nuit.

randonnee-ane-blog-lcdm-33

randonnee-ane-blog-lcdm-23

Les randonnées des Signoles font partie de la fédération Ânes et Randonnées. Grâce a une charte de qualité, les établissements partenaires proposent des animaux fiables, bien soignés et équipés, avec des itinéraires repérés par l’ânier. En usant de ce circuit, les randonneurs (du dimanche, comme nous, ou les vrais) sont assurés d’avoir des conseils adaptés dans un environnement respecté.

Pour toutes infos complémentaires : Facebook, Instagram et sur le site. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.