2 In Les jolies choses

Prizoners Montpellier, l’escape game à tester d’urgence

Merci Prizoners Montpellier, grâce à vous, je peux explorer enfin, l’univers des escape games et c’est génial.
Petite séance de rattrapage pour ceux que le titre aurait perdu, ou qui aurait passé les trois dernières années dans une grotte.
Un escape game, c’est quoi?
C’est un jeu d’évasion grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type « escape the room », merci Wikipédia.
En d’autres termes, c’est un jeu qu’on pratique à plusieurs et qui consiste à s’échapper d’une pièce verrouillée en moins d’une heure. Pour y arriver, il faut pêle-mêle, selon le thème de l’escape game, trouver des codes, des réponses à des énigmes, des objets, des combinaisons de chiffres, de mots, etc…

elixir-escape-game-prizoners

Pourquoi Prizoners Montpellier?

Personnellement, l’idée de jouer à plusieurs me séduit, j’aime la synergie qui émane du groupe, je vous avais d’ailleurs déjà évoqué cette idée ici. Cependant, ce qui me refroidissait, jusqu’à ce que je découvre Prizoners, c’est l’idée d’être enfermée. J’ai beaucoup de mal avec le concept, je suis un brin claustrophobe. Je pense sincèrement que j’aurais un mal fou à me concentrer, mon cerveau se focaliserait uniquement sur le fait de ne pas pouvoir sortir. Un truc qui à lui tout seul, peut me donner des sueurs froides, envie de vomir et me pousser à devenir très désagréable, voire pire.

Pourtant toutes les personnes qui ont fait un escape game, dans mon entourage, sont ravies de l’expérience. J’ai longtemps été partagée entre mon angoisse et l’envie d’être initiée. Puis j’ai découvert, avec bonheur, Prizoners, dans cet escape game la porte reste ouverte. On peut sortir, certes si on fait ce choix, il n’est plus possible de faire marche arrière, mais c’est possible. Entre nous, ça change tout. Exit le sentiment de claustrophobie et le côté autiste borné sur une seule idée.

Comment se déroule l’escape game

Pour se rendre au centre de Prizoners Montpellier, le plus pratique, à mon sens, c’est d’y aller en tramway. Ils sont situés à Castelnau-le-lez, à dix minutes en tram du centre-ville de Montpellier. Si vous vous déplacez en voiture, sachez qu’un parking avec deux heures gratuites se situe juste en face de l’entrée.
Une fois à l’intérieur, vous serez chaleureusement accueillis : boissons, bonbons, histoire de recharger ses batteries avant de passer à l’action. C’est là, que l’équipe de Prizoners Montpellier vous explique le fonctionnement de l’escape game et le scénario. Je vais pas vous en dire beaucoup plus, pour éviter de vous dévoiler les trames des jeux. Mais sachez que vous avez le choix entre deux thèmes :
– Le Bateau pirate où il faut retrouver un trésor.
– L’Élixir où il faut retrouver la recette du fameux élixir.
Je vous laisse la surprise du contenu des énigmes. Notez que les décors sont superbes. On est en totale immersion avec l’univers choisi. C’est un détail d’importance, car cela permet d’oublier le temps, de se prendre totalement au jeu. Un huis clos à réaliser en famille , pour des moments inoubliables entre rires et frissons garantis. Les scénarios tiennent la route et on se retrouve à la fin de l’heure sans s’être aperçu de quoi que ce soit. C’est un moment familial ou amical qui vous laissera un goût de reviens-y.

J’ai beaucoup apprécié l’équipe, et notre maitre de jeu Alice sans qui ce huis clos n’aurait pas eu la même saveur. Un game master encourageant et actif, est la clé du succès de ce type d’activité de ce type d’activité.

prizoners escape game montpellier

Vous avez déjà fait un escape game, vous connaissez Prizoners Montpellier?

Prizoners Montpellier 1044 avenue de l’Europe, 34170 Castelnau-le-lez.
Site internet, Facebook, Twitter

Article réalisé en partenariat avec Prizoners Montpellier


You Might Also Like

  • Aurélie
    30 janvier 2019 at 16:50

    Cela donne vraiment envie et cette variante « non-enfermée » est très intéressante !

    • Maguelonne
      31 janvier 2019 at 09:44

      Oui c’est c chouette cela évite certaines angoisses