In Les jolies choses

Point lecture #Janvier

C’est le week-end, je vous propose un post chill-out. Promis la semaine prochaine l’agenda reprend du service. En attendant voici mes retours sur trois ouvrages à découvrir allongé sur le canapé, un plaid sur les genoux et un thé à portée de main.
On commence par « Quatre sœurs », une BD qui par son format rappelle les mangas. Une histoire de sœurs qui ont perdu leurs parents et se serrent les coudes au quotidien en composant avec les qualités, les défauts et les manies de chacune. À la fois doux, tendre et furieusement réaliste, on a du mal à le lâcher quand on l’a commencé. Une fois fini, on a qu’une envie: dévorer la suite. Le graphisme de Cati Baur n’est pas étranger à l’histoire, son trait poétique réveille notre imagination et en fait un livre à mettre dans toutes les mains de 13 à 99 ans.

quatre-soeurs-Cati-Baur-malika-ferdjoukh-2

À lire avec eux « La tour Eiffel à New-York » de Mimy Doinet et Mélanie Roubineau. Mon fils est revenu de l’école avec, un jour où il avait « bibliothèque ». J’ai aimé l’histoire : la tour Eiffel prend des vacances et va voir sa cousine la statue de la liberté à New-york, le graphisme coloré est très sympa pour les plus jeunes. L’autre gros avantage de ces éditions « Premières lectures », c’est qu’il y a une partie narration, qui est lue par l’adulte et une partie BD, avec un vocabulaire très simple, que l’enfant peut lire pour un vrai moment lecture interactif. À partir du CP et lors de l’apprentissage de la lecture, c’est génial.

la-tour-eiffel-à-new-york-Mymi Doinet-Mélanie- Roubineau

la-tour-eiffel-à-new-york-Mymi Doinet-Mélanie- Roubineau-2

Le dernier est un classique du développement personnel : « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Autant vous prévenir, ce n’est pas la peine de vous pencher sur cet ouvrage si vous ne pouvez pas prendre un peu de recul sur vous-même. C’est un excellent livre qui en apprend beaucoup sur soi et les autres, son auteure Lise Bourbeau est une pointure en la matière. Cependant au fil des pages il y a de grandes chances pour que vous lisiez des choses qui ne vous fassent pas forcément « plaisir », mais qui vous poussent à vous remettre en question et surtout à trouver des réponses. Un conseil, allez jusqu’au bout du bouquin et une fois fini…Relisez-le. Vous me direz.

les-cinq-blessures-qui-empechent-detre-soi-même-lise-bourdeau-

Vous connaissiez ces ouvrages, ou leurs auteures ?

Bonne lecture et bon week-end!

You Might Also Like