Dans Daily Green

Planet Océan, le train a vapeur des Cévennes. Deux activités pour enfants en vacances

C’est les vacances scolaires, je profite de mon statut d’entrepreneur pour passer du temps avec mes deux têtes blondes. Au cas où vous ne l’auriez pas remarquer, c’est pas toujours évident de les occuper en respectant le rythme de chacun. Aujourd’hui je vous propose deux activités: l‘aquarium de Montpellier, Planet Océan et le train à vapeur des Cévennes.

Testées et approuvées toutes les deux par les intéressés. Ces deux activités s’adressent aux enfants de tout âge, ado compris. Elles ne sont pas trop longues, elles nécessitent peu d’organisation . Bien sûr, elles ont un coût.
Clairement, j’ai deux enfants et je ne peux pas faire ce type de sorties tous les jours, mais une fois de temps en temps, c’est tout à fait réalisable.

Planet Océan, l’aquarium de Montpellier.

Planet ocean aquarium de Montpellier
Planet océan aquarium de Montpellier.
Planet océan aquarium de Montpellier.
Planet océan aquarium de Montpellier.

J’étais invitée à découvrir cet endroit situé à Odysseum. Planet Océan est facile d’accès en tramway ou en voiture. Le parking d’Odysseum offre deux heures gratuites sur le stationnement. L’aquarium reste à taille humaine, il n’abrite pas d’espèce trop grosses et aucun animal n’est mis en scène pour le plaisir humain.
Je le précise, car pour moi c’est important. Je ne vais pas au cirque si ce dernier met en scène des animaux, pourtant je suis une inconditionnelle de l’art du cirque… s’il est réalisé par des humains. Je ne mets pas un orteil chez Marineland et consort. J’ai essayé une fois, j’ai eu envie de pleurer. En moins d’une demi-heure j’étais dépressive.

Je vous pose le décor, car je sais que ce type de lieu est décrié par beaucoup et mis au ban de l’exploitation animale. Personnellement, la visite ne m’a pas mise mal à l’aise, au contraire. Je pense que c’est un lieu avec une vraie dimension pédagogique et écologique. Car si ce n’est pas drôle pour les espèces présentes d’être en cage, cela permet de les préserver d’une certaine façon. Cela peut sembler naïf comme parti pris, cependant on ne va pas se voiler la face, les hippocampes dans leur milieux naturel, ont du mal à survivre.

Des espèces à découvrir

Planet océan aquarium de Montpellier.

Mon seul bémol, est pour le requin qui m’a semblé un peu étriqué dans son aquarium. J’ai eu aussi ce ressenti avec les pingouins. Là encore, aucune mise en scène idiote, pour leur faire faire des trucs improbables. Au mieux, on peut assister au temps de repas.
Par ailleurs, Planet Océan veille à étayer la promenade d’explications claires et ludiques afin que chacun, quelque soit son âge, puisse en retenir quelque chose. Ainsi, on revoit sa géographie en famille et les plus jeunes apprennent que non, toutes les espèces ne sont pas des mammifères et que oui Dame Nature fait bien les choses pour chacun des êtres qui l’habitent.
Les tortues marines n’abandonnent pas leurs bébés, elles sont comme tous les parents, elles font ce qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont.
Petites précisions, il n’y a pas de tortues à Planet Océan, juste un explicatif les mentionnant et, ma fille n’a pas fait de cauchemars suite à mes explications quant à un potentiel abandon.

Les services de Planet Océan

Forcément j’ai relevé deux, trois trucs qui m’ont dérangés. Notamment, à l’espace snacking. J’ai trouvé que les prix étaient un peu élevés. Si on a une famille nombreuse, c’est vite onéreux, si on y ajoute le prix de l’entrée. Il n’est pas autorisé d’amener son goûter. Il y a peu de produits frais: des pommes ou autres fruits pourraient trouver leur place.
Et puis, certaines choses pourraient évitées afin d’assurer une cohérence en rapport au lieu. Les pailles en plastiques en sont un exemple. C’est plus possible, et surtout pas là. Les bouteilles en plastiques, idem… Des pailles en bambou ou en métal, voir pas de pailles, des verres en verre, une fontaine à eau, plus de bon sens serait le bienvenu à ce niveau.
Pour les infos sur les différents tarifs c’est par ici.

Les points positifs

Les toilettes ont une tables à langer et sont de taille correcte pour pouvoir accueillir les plus petits, le lieu est propre. Un point positif, lorsqu’on vient en famille. Je précise que pour les moins de trois ans la visite est gratuite. Les animations, comme le bateau, sont très chouettes et surprenantes.

À la fin du parcours, il est possible de caresser une raie. C’est une expérience pleine de douceur, qui plait à tout le monde. Par contre, il faut respecter des règles d’hygiène, pour soi et pour l’animal. Il est nécessaire de se laver les mains avant et après. Les enfants se plient naturellement à ce protocole, dommage qu’ils faillent reprendre les adultes. Oui, je peux être assez relou, je pense qu’un couple s’en rappelle…

C’est une découverte, à faire assurément. S’il ne fait pas beau c’est même un lieu idéal. Le personnel est accueillant, très avenant c’est très plaisant. Un service de photo est proposé gentiment. Il n’y a aucune obligation, c’est même amusant de jouer le jeu, que l’on reparte ou pas avec les clichés.
Les filles ont adoré la visite et nous avons passé un très bon moment.
Tarif:

Le petit train à vapeur des Cévennes

Le petit train à vapeur des Cévennes
Le petit train à vapeur des Cévennes
Le petit train à vapeur des Cévennes
Le-petit-train-vapeur-cevennes-blog-lcdm-34
Le petit train à vapeur des Cévennes

Le premier point négatif, qui s’avère le seul, c’est que l’expérience n’est pas donnée. Pour deux adultes, deux enfants et une ado, il faut compter 56€. Une somme quand même, après il faut prendre en compte l’entretien de cette attraction. Nous sommes montés dans le train pour trois quart d’heure de promenade, entre St Jean du Gard et Anduze .

Je ne regrette absolument pas, il faisait beau et pendant nous avons vu défiler des paysages superbes. Un shoot de nature bienvenue avec le sifflement du train, les jets de vapeur, les arrêts en gare. Il ne se passe pas grand chose durant le parcours. Tout est fait pour être contemplatif et c’est très bien. Les plus petits se sont racontés leur histoire. Ils s’appeler d’un bout à l’autre du wagon, pour se faire voir un détail passé inaperçu ou admirer un paysage. L’endroit n’est pas bondé. On est à son aise sur les bancs de bois.

À faire pour voir les choses autrement

Portait enfant

Une sortie à expérimenter assurément pour le folklore. Et aussi prendre de la hauteur sur la nature qui nous entoure. L’aspect désuet de l’ensemble, a ici aussi un aspect pédagogique. Le charbon, la vapeur, la mise en place de la locomotive, tout est source de question et d’émerveillement. Et puis, c’est une belle façon de découvrir la région autrement.

Vous aimeiez aussi