6 In Lifestyle

Petit point travaux ou les joies de la rénovation…

Travaux, rénovation, parquet, lcdm

Je fais une petite pause dans mes travaux, pour vous donner quelques détails sur ce qui m’occupe depuis quelques mois….. La rénovation de mon appartement, bien sûr ! Même si nous n’avons pas eu beaucoup de galères, cela reste un projet prenant, éprouvant et toujours plus long que prévu !
Je me suis dit que, si comme moi vous êtes en train ou allez vous lancer dans cette aventure, cet article pourrait vous servir. (Pour info, il n’est pas sponsorisé).

Voici donc le point à mi-parcours des rénovations, même si nous sommes proches de la fin. Les photos que je vous montre ne sont pas le résultat final. Un article spécialisé DECO suivra bientôt.
C’est parti, je vous raconte les différentes étapes de nos travaux.

travaux, rénovation, nuancier, peinture, lcdm

Tout a commencé par une étape de destruction (3 gros postes) :
– Démonter les éléments de l’ancienne cuisine et coffrer les tuyaux restants pour transformer cette pièce en bureau.
– Casser un mur pour agrandir le séjour et faire une cuisine ouverte
– Casser le carrelage et l’ancienne douche de la salle de bain
Cette phase n’est clairement pas la plus longue, même si elle reste impressionnante (rien que par la quantité de gravas engendrée).

Vient ensuite l’étape de réparation/rénovation (la plus technique à mon goût). Nous avons du faire appel à des professionnels pour quelques étapes clés : la pose du carrelage dans la salle de bain, le coffrage et pose de plaques de plâtre ou encore, l’électricité et la rénovation du marbre. Bien sûr, le choix des artisans est crucial pour éviter des nuits blanches. Conseil : privilégier le bouche à oreille ou l’avis des vendeurs de matériaux. J’ai une petite liste sympa si vous avez besoin.

Est venu le temps de vous montrer quelques photos du rendu :

Dans les chambres, le couloir et la cuisine (ancienne chambre), il y a au sol du parquet massif (style à la française). Il a subi un bon ponçage (j’ai passé pas mal de temps par terre…), un traitement anti-vers et une vitrification (en 2 couches). Ce n’était pas mon traitement de premier choix mais il est conseillé pour une utilisation dans la cuisine (film hydrophobe en surface). La finition est mate. Nous avons enlevé le papier-peint des murs (enfin les 3 couches de vieux motifs..), pour pouvoir peindre les murs (je laisse la surprise des couleurs pour le prochain article !). Conseil : ne négligez pas les détails, nous avons par exemple changé les plinthes pour un style mouluré, ce qui rehausse le caractère de la pièce.

Chambre Avant rénovation :

travaux, rénovation, parquet, bois, chambre, lcdm

Chambre Après :

travaux, rénovation, parquet, bois, lcdm

travaux, rénovation, parquet, bois, chambre, lcdm

En ce qui concerne la cuisine (ma pièce préférée…), nous avons du créer toutes les arrivées d’eau et d’électricité. Heureusement, la salle de bain n’est pas loin. Nous avons également créé un faux plafond au dessus de l’îlot, pour un éclairage précis et moderne. En ce qui concerne la cuisine, nous l’avons choisie chez Schmidt (article non sponsorisé !). J’apprécie la qualité de leurs matériaux et les coloris qui répondaient à nos attentes. J’aime moins leurs méthodes commerciales (négociations etc…). Nous avons également eu quelques SAV à effectuer (encore en cours), rien de grave mais un peu pénible quand même. En résumé, je conseillerai ce fabriquant, mais à vous de voir pour le concessionnaire (cf. avis sur internet).

La plaque à induction est située sur l’îlot, le four et micro-onde dans une colonne et l’évier sur un plan de travail (à gauche par rapport à la photo).
Voici le rendu Avant/Après rénovation :

travaux, rénovation, parquet, bois, cuisine, lcdm

travaux, rénovation, parquet, bois, cuisine, lcdm

Je tenais également à vous parler de la salle de bain. Elle a subi pas mal de changements et ce n’est pas fini. Nous venons à peine de choisir le meuble vasque (chez Mobalpa pour une question de choix de coloris et de bonne qualité ;-), on verra ce que ça donne pour le reste).
Mais revenons en arrière… Le mur extérieur de la salle de bain était composé d’une vitre brouillée (no comment). Nous avons du l’enlever et monter une cloison (bien sûr). Le carrelage a également été remplacé (la photo parle d’elle même !). Nous l’avons choisi chez Porcelanosa qui possède de très bons matériaux et une qualité au top (le showroom est magnifique et très inspirant). Nous avons eu le coup de cœur pour ce modèle. Astuce : il y a des mois à -30% (#bonnesaffaires). Le bac à douche vient de SupCaro (un autre lieu incontournable pour ce style de projet).

Avant…

travaux, rénovation, parquet, bois, salle de bain, lcdm

Après (pas encore fini) :

travaux, rénovation, parquet, bois, salle de bain, lcdm

Pour le reste de l’appartement, il nous reste à peindre les murs (peintures Tollens). Nous passons du jaune omniprésent au blanc avec quelques touches de couleurs à des endroits bien choisis… suspense ! Et bien sûr, il reste pas mal de petites finitions (qui n’en finissent pas ;-). Mais nous tenons le bon bout ! J’apprends surtout à gérer mon impatience légendaire ! Souhaitez-moi bon courage !

J’espère que cet article « rénovation » vous inspirera.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les laisser, j’y répondrai avec plaisir (#solidaritédegalère ;-).

A très vite pour la suite de cette aventure !
Aurélie

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    lelou
    10 novembre 2018 at 10:38

    Houuu que vous passez de bons moment…Kkrkrkrkrkr.
    Il me tarde de voir le rendu!
    Bon courage pour la suite!

    • Reply
      a_docq
      10 novembre 2018 at 13:08

      Que des bons moments…. aucun stress aucune fatigue…. 😉
      Il y aura un article avec les travaux finis, je ne donne pas de date car je ne sais pas quand ils seront finis…
      Bisous bisous

  • Reply
    Laurette
    10 novembre 2018 at 17:19

    Y aura-t-il un article sur la crémaillère??!!! Moi c’est ca qui m’intéresse! 😁😁😉😉🥂🍸🎊🎉

    • Reply
      a_docq
      10 novembre 2018 at 19:40

      La vraie question est : quand est ce qu’on vient pour la crémaillère 😉
      Pas tout de suite…. bientôt j’espère !

  • Reply
    Lola
    12 novembre 2018 at 16:15

    Mais c’est que ça avance grave ! Super le sol, quel boulot ! Bientôt tu seras dans la phase la plus cool, la phase déco !!

    • Reply
      a_docq
      12 novembre 2018 at 19:59

      Oui ça avance ! Grave je sais pas… 😉 mais on en voit le bout ! Ouf. Vivement la déco 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.