3 In DIY/Food

La recette du Risotto

Hier, nous avons profité de ce beau jour ensoleillé et férié pour inviter des amis de longue date, que nous n’avions pas vu depuis un certain temps. Et la question à ce moment là est :  « mais que vais-je donc leur faire à manger ?  »
Je me suis rappelé que pendant notre virée sur la Côté d’Azur, en mangeant dans un resto j’avais choisi sur la carte un risotto aux St. Jacques, régal gustatif dont je me souviens encore.

Je décide à réaliser cette recette d’origine italienne inédites dans ma cuisine. Je me mets au défi de la réussir, parce qu’à lire les forums il faut avoir de la patience: il est important de rester tout prêt de la casserole.

risotto de st jacquesLes ingrédients que j’ai utilisé pour 6 personnes :

– 50g de beurre
– 360g de riz Arborio (spécial risotto)
– 75ml de vin blanc sec
– 900ml de fumet  de poisson
– 2 échalotes                                                                                                                                               – 250gr de champignons de Paris
– 3c. à soupe de parmesan
– sel, poivre,
– 12 noix de St Jacques
– 2c. à soupe de mascarpone + 2c. à soupe de crème liquide

Avant de réaliser ma recette, j’ai commencé par émincer mes échalotes, peler et couper mes champignons en petits carrés.

risotto de st jacquesEnsuite dans une grande poêle j’ai fait revenir les échalotes coupées en dés dans un peu de beurre. J’y ai ajouté les champignons. Laissé revenir quelques minutes à feux moyen. Ajouté le riz et mélangé jusqu’à ce qu’il soit nacré.

 A feu doux, verser une louche de bouillon de fumet de poisson, le vin blanc et mélanger jusqu’à ce que le riz ai absorbé le bouillon. Renouveler jusqu’à épuisement du bouillon. Saler, poivrer et ajouter la crème fraîche et le mascarpone.

 Dans une autre poêle, j’ai fait revenir les noix de Saint Jacques dans un petit peu d’huile d’olive. Les noix de Saint Jacques cuisent très rapidement alors juste « tourne et retourne ». Pour cela il faudra les faire cuire à feu moyen et pas plus d’une minute de chaque côté.

risotto de St JacquesJ’ai dressé mes assiettes en parsemant de parmesan et servi mes invités.

Le verdict : Je dirais pas trop mal pour une première, mes invités ont été ravis…

 

 

 

You Might Also Like

  • Claire7799
    9 mai 2014 at 09:30

    Miam, j’adore le risotto, je le décline à toutes les sauces!! Et à chaque fois, ça plait beaucoup!

  • caropoupouillou
    9 mai 2014 at 16:26

    Je n’

  • caropoupouillou
    9 mai 2014 at 16:27

    ai jamais fait de rissotto, cependant j’adore ça. Cette recette à l’air succulente et ça donne envie de se mettre aux fourneaux!