4 In DIY/Food

Oeufs cocottes

C’est ma recette à moi!!!!!!! Ava a son gâteau au chocolat, Mâya sa ratatouille,  moi les œufs cocottes… Si j’aime tant cette recette c’est parce qu’elle est géniale!!!

C’est mon joker les jours où j’ai pas envie, c’est l’entrée qui surprend mes copines lors d’une soirée filles, c’est la recette glam pour un repas entre amis… On peut la marier avec tout… Les restes, les produits de saisons… C’est simplissime, rapide, bon et sain.

C’est la recette oubliée, celle dont vos convives diront:  » Oh ça fait longtemps qu’on en a pas mangé… On y pense pas…mais qu’est ce que c’est bon… »

Le plus ennuyeux avec cette recette c’est l’ustensile qu’elle nécessite:

Les miens je les fais dans des minis cocottes Staub, j’ai la chance d’en avoir, je dis de la chance car elles coûtent un bras, donc soit on se les fait offrir, soit on les met sur une liste de mariage, soit on prend les ramequins Ikea qui passent au four.

Ma recette de base c’est celle-ci, 10min montre en main, les soirs où j’ai la flemme:

D’abord je mets le four à préchauffer, à 200°.

Dans mes cocottes légèrement beurrées, je répartis une cuillère à soupe de crème fraîche (ou j’arrose de crème liquide) , du jambon (en dés ou en morceaux), du gruyère (râpé ou en morceaux), un peu d’estragon, sel, poivre …et… je casse un œuf voir deux dessus! Je ferme les cocottes et je les  glissent dans le four pendant 10min. On prend soin de le régler sur 180°, ça se déguste chaud à la sortie du four!!!!!!

Partant de là vous pouvez tout faire, à vous la créativité culinaire ou le recyclage des restes. Quelques exemples:

Mode Paysanne, pour la famille, (c’est l’époque des champignons):

Quelques champignons revenus à la poêle mélangés à une béchamel, en lieu et place de la crème fraîche, sel, poivre, muscade, un œuf… Hop au four! Les plus gourmands rajouteront un peu de poulet ou du jambon de montagne…..

Mode Méridionale, pour les copines et les fois où il reste un peu de ratatouille:

Ratatouille, un peu de jambon, quelques olives, un œuf, au four… On peut y rajouter des herbes de Provence, de la ciboulette, du persil, remplacer le jambon par des miettes de thon en boîte……..

Mode Foie Gras, pour épater les amis:

Une tranche de foie gras, ou du foie gras coupé en morceau, voir de la mousse de foie… On casse l’œuf dessus, on arrose de crème liquide et au four! On peut y rajouter selon son goût: de la muscade, de la ciboulette…..

On les sert en entrée ou en plat de résistance, avec des mouillettes, une purée, de la ratatouille et en dessert…au hasard…un gâteau au chocolat!!!!!

 

Bon appétit!

 

You Might Also Like

  • claire
    9 octobre 2011 at 11:17

    MiamMiam !!!! Je retiens 😉

  • Milo
    10 octobre 2011 at 10:49

    Dis nous ce que tu en penses après avoir testée!!!!!

  • elodie
    17 octobre 2011 at 10:15

    j’en ai l’eau à la bouche, dès demain soir je teste 🙂 merci !!!

  • Milo
    17 octobre 2011 at 10:42

    Tu vas adorer, créatif, simple et bon!!!!