4 In DIY/Food

Apéritif dinatoire

Le froid est revenu, météo France l’a certifié, ça c’est fait. La fin de l’été indien annonce le retour des apéros en intérieur avec manteaux et cache-nez éparses dans une chambre. Histoire de vous remonter le moral je vous ai trouvé une recette, qui en plus d’être originale devrait satisfaire tous vos convives y compris les razmokets. Car il faut bien l’avouer l’apéro dinatoire est un exercice d’été. L’été c’est facile, il y a les crudités, le gaspacho…en hiver c’est plus dur: la soupe à Mamie n’est pas très présentable, le navet en tranche personne n’adhère, et le tarama c’est du déjà vu et revu….

Mais là, je suis sure que vous pourrez faire sensation facilement et en satisfaisant tout le monde. Le seul hic c’est qu’il faut un peu de temps pour que ça repose. Sinon c’est l’unanimité assurée.

Les Blinis de Tofu Soyeux au Poulet:

Après avoir noué un  tablier, on fouette le tofu soyeux, auquel on ajoute la farine, la levure, les œufs, le sel et le poivre et hop au frigo pour 1h.
Pendant ce temps, on jette le poulet dans l’eau bouillante pendant 25 min, histoire d’aller choisir la tenue adéquate pour la soirée. Une fois la tenue et ses accessoires sélectionnés -pensez à mettre une minuterie- on hache finement le poulet cuit qu’on incorporera à la pâte à blinis.

C’est à cette étape que toute votre créativité culinaire va pouvoir s’exprimer. Je m’explique: dans la recette originale, on ajoute de la ciboulette et de la coriandre finement coupées pour relever le goût. En fait, vous pouvez agrémenter la pâte de ce que vous voulez: tomates séchées, ail, herbes de Provence, romarin, cumin, curry……. Vous accommodez la recette selon votre goût et ce à quoi vous destinez ces croquettes de poulet. Elles peuvent être servies seules ou tartiner de caviar d’aubergine, de mozzarella, de pata negra ou…de tarama 🙂
Pour les razmokets servis natures avec un peu de ketchup/mayo, c’est parfait, ça dégouline pas, c’est pas gras, et c’est plus diététique que le bol de chips. Même vos amies au régime post vacances vous remercierons.

La liste de course pour 4  personnes:
200g de tofu soyeux, 300g de farine de blé (complète ou pas), 9g de levure de boulanger, 2oeufs, 1cuil à café de sel, 1cuil à café de poivre moulu, un blanc de poulet, 1botte de ciboulette, 2 de coriandre ou une bonne dose de créativité.

PS: Un petit robot pour hacher facilite grandement le processus de cette recette, tirée du livre »Le Bio Book » de J-F Mallet.

 

 

 

 

You Might Also Like

  • Mica
    30 octobre 2012 at 08:58

    Hmmmm… Tu nous donne faim avec ça 🙂

    • Milo
      30 octobre 2012 at 18:56

      J’espère bien 🙂

  • _Caro_Lyne_
    1 novembre 2012 at 18:34

    Ca à l’air très appetissant!

    Je ne vois pas pourquoi tu dis que la soupe n’est pas présentable voyons y’a que les japonais pour faire une soupe présentable 🙂

  • Milo
    5 novembre 2012 at 14:17

    C’est à dire que les japonais et moi on joue pas dans la même cours culinaire… tu vois?