In Mood

Une sortie avec l’école

Comme dans de nombreuses écoles, les enseignants proposent à nos enfants des sorties durant l’année scolaire. Il y a quelques jours la maîtresse de ma fille a demandé par correspondance, avec l’aide de leur cahier de liaison, si des papas ou des mamans étaient libres pour accompagner la classe lors d’une sortie.

J’ai donc décidé de prendre un congé et de profiter d’une journée de découverte avec la classe de CP de ma fille.

Le thèmes: Les minéraux et fossiles, le lieu: le stade des Costières à Nîmes. Il est vrai qu’au début j’étais assez sceptique sur le fait que ce genre de sortie plaisent aux enfants d’une classe de CP, mais finalement leur maitresse avait organisé de nombreuses choses, à commencer par une liste de petits trésors à trouver:

– un fossile de crabe

– une dents de Mammouth

– un météorite, etc…

Cela a été très intéressant, autant pour les enfants que pour moi, car nous avons appris pleins de choses et vu des pierres splendides que l’on trouve dans notre région. Nous avons fait des rencontres avec des personnes passionnées par leur collection. Les exposants ont été très sympas avec les enfants, la plupart d’entre eux ont fait preuve de patience. Ils nous ont montré des cristaux  magnifiques venus du monde entier, des fossiles extraordinaires, des pierres aux couleurs féériques, etc …..

Les enfants ont tous posé des questions plus ou moins importantes du style: « Dis Monsieur, le météorite il est tombé devant ta maison? »

C’était très drôle, léger.

Après 2 heures de visite nous les avons emmené manger, la plupart étaient affamés, nous avons pique-niqué dans une salle qui nous a gentiment était prêtée…car le temps dehors ne nous a pas permis de déjeuner sur l’herbe.

L’après-midi a été différent, puisque la maitresse avait inscrit la classe à participer aux ateliers proposés sur le salon.

A 13h30 nous avions rendez-vous sur le premier stand, où un couple d’orpailleur les attendait. Ils ont parlé de leur passion de chercheurs d’or, où et comment en trouver, quel matériaux utiliser, quels outils, dans quelles rivières… Des gens très accueillants, qui d’ailleurs proposent des stages et des journées découvertes sur leur site situé prés d’Anduze, une très belle ville du Gard .

Ensuite, ils sont passés à l’atelier moulage en plâtre, ou chacun a pu repartir avec la sculpture de fossile qu’il avait réalisé. Puis pour finir atelier peinture de leur sculpture.

Fin d’une agréable journée avec des enfants.

Orpailleur
http://www.chercheur-or.com/stage-chercheur-d-or.html

You Might Also Like