2 In Mood

Idées gourmandes pour la St Valentin!

L’idée de cet article c’est de vous proposer un menu, simple et original et dopant pour votre soirée de demain. Car si je ne doute pas de votre bonne volonté en cette veille de fête des amoureux, force est de reconnaître que la chute du thermomètre n’aide pas nos envies de soirée caliente. Pas franchement de notre responsabilité comme constat c’est biologique, il fait froid on hiberne. Du coup on s’est dit qu’on allait vous faire un petit topo alimentaire histoire de se donner un petit coup de pousse.

Entrée:
« Huîtres au Champagnes »
Ouvrir les huîtres, réserver l’eau.
Dans une casserole faire fondre à feu moyen: 40g de beurre et 2 cuillères à soupe de farine afin d’obtenir un mélange épais.
Rajouter 25 cl de champagne, en baissant le feu, puis une pincée de sucre, une de sel et un peu de poivre, finir en rallongeant la sauce avec l’eau des huîtres. Pocher les huîtres dans la sauce pendant 5 min puis remplir chaque coquille avec une huitre, de la sauce, et enfourner après les avoir parsemées de gruyère au four pendant 6 min sur le mode grill afin qu’elles gratinent.

Plat:
« Langoustines au Gingembre »
Il est préférable de les faire mariner décortiquées, pendant 2h dans une préparation de jus de citron, d’ail émincé, de gingembre, et de poivre au réfrigérateur.
Égoutter les langoustines et les jeter dans une poêle avec un peu d’huile pour les faire revenir, réserver. Faire chauffer et réduire la marinade la disposer sur les bestioles dans les assiettes, accompagner de riz basmati safrané.

Dessert:

« My little cheese cake« 

Tapisser le fond d’un moule à gâteau en forme de coeur de 80gr de pain d’épice émiétté.
Fouetter 250gr  de fromage blanc avec 10cl de crème épaisse, ajouter 50gr de sucre, 1oeuf, 1 zeste de citron et 5 myrtilles. Verser sur le pain d’épice et faites cuire 35 min à 180°. Puis décoller les bords au couteau et réserver au frais, au moment de servir décorer votre coeur de myrtilles.

Cette recette peut aussi se faire avec des framboises mais avouez que c’était trop tentant 🙂

Voilà une idée de menu. On a porté une attention particulière sur les ingrédients, la plupart ont une réputation aphrodisiaque, mais aussi sur la légèreté des plats proposés….. A bon entendeur.

PS: Pour les nulles en cuisine, notez que Picard créent chaque année un menu dédié aux amoureux.

You Might Also Like

  • Claire
    13 février 2012 at 14:23

    Je ne sais pas si coloc serait ok pour faire le Valentin mais en tous cas le menu laisse rêveuse 🙂

  • Milo
    13 février 2012 at 15:30

    Merci! ceci dit avec un menu pareil il serait bien compliqué ce jeune homme.