In Mood

Esprit de Noël

Le 1er décembre, les villes se couvrent de parures colorées et lumineuses en vue des fêtes de fin d’année. Montpellier n’échappe pas à la tradition, d’ailleurs on en profite pour dire, qu’on est bien contentes que le sapin vert soit revenu sur la place de la comédie, aux chroniques on était pas fans du sapin métallique bleu la nuit et moche le jour. Noël est un moment particulier, qui permet aux plus petits d’alimenter leur imaginaire et aux plus grands de redevenir des enfants. Un peu comme une filiation à l’envers. La magie de Nöel se lit dans les yeux des enfants et se reflète dans ceux qui les entourent…

Enfin, ça c’est pour ceux qui, organisés, arrivent plein de zénitude à table, le soir du réveillon, sûrs d’avoir accompli la mission qui consiste à trouver LES cadeaux qui viendront se nicher sous le sapin, tout en ayant conservé leur sang froid. Car pour les autres, ceux qui sous estime le temps, Noël se transforme en une course contre la montre, ponctuée de jurons, durant laquelle ils perdent leur calme, leurs ongles, leurs cheveux, et arrivent en retard, à bout de souffle le 24, en se répétant, tel un mantra, la liste de cadeaux potentiellement matérialisés dans le coffre de leur voiture….

Si vous vous reconnaissez dans cette dernière description, je ne saurais vous suggérer de mettre dans votre sac à main, poche de blouson, une enveloppe, une carte et un peu de liquide, en dernier recours ça peut sauver la mise. Ceci dit avant d’en arriver là, il nous reste une vingtaine de jours durant lesquels, moi et mes copines, on va vous donner un petit coup de main, à mettre la main justement, sur des cadeaux sympas, qui vous permettront de profiter de façon détendu de l’esprit de Noël.

On commence avec le Marché de Noël, qui à ouvert ses chalets ce vendredi, sur la place la Comédie. On y trouve des bijoux, des luminaires, des produits alimentaires de la région. C’est une sorte d’immense bazar. Passage obligé pour tous les piétons montpellierains, il donne à la place centrale un air de gaieté et de bonne humeur. C’est l’endroit où déguster un petit vin chaud, accompagné d’un bretzel ou d’une crêpe (durant le télèthon votre gourmandise permet de faire un don… oui , oui avec une crêpe) … Je vous en avais parlé lors d’un ancien post, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail des créateurs du coin.

A noter: le village de Noël est le dernier à plier boutique le soir du réveillon, à bons entendeurs…

On continue la promenade jusqu’au quartier St Roch. Vendredi c’était le vernissage trimestriel de Cubik, du coup pour vos présents n’hésitez pas à repasser leur portes, les deux sœurs accueillent dans leurs cubes de nouveaux créateurs. On vous invite à suivre l’actu de se repère hétéroclite, car leurs vernissages sont très sympa: musique, verre de vin chaud (très en vue en ce moment), et bonne humeur sont au programme. Juste à côté,  Square a revêtu ses décos de Noël et vous fait partager ses idées cadeaux. Lelou vous y amènera cette semaine. Ce quartier dont on vous parle souvent, est truffé de boutiques inattendues, où le goût des propriétaires s’expriment au travers des objets qu’ils présentent: De La Luce, SakSap, Gazoline, Ma première boutique… C’est pas que j’en oubli, c’est juste que je vous laisse le plaisir de la découverte. Ce sont autant d’endroits où mettre la main sur de petits trésors, pas forcément hors de prix et tellement inattendus.

Lors de ma promenade, je n’ai pu que remarquer le mouvement des « Indignés », qui a pris siège dans notre capitale régionale, si Stéphane Hessel vous inspire: le rendez-vous est au pied du sapin de Noël, devant l’opéra.

You Might Also Like