In Mood

Festival pour l’école de la vie

bureau-vintage-

bureau-vintage-

En septembre prochain, plus précisément du 23 au 25 aura lieu dans le cadre somptueux du Château de Flaugergues, le 2nd festival pour l’école de la vie. Aux commandes, Julien PERON avec qui je m’apprête à partager ces quelques lignes afin de vous présenter l’évènement.

Sur les chroniques de Myrtille, nous essayons de relayer les initiatives éco-logiques. Maguelonne nous a déjà parlé de Béa Johnson et de son zéro déchet. Moi, je vous parle en quelque sorte de l’écologie du corps humain.
Il semble que nous soyions tous plus ou moins engourdis par nos habitudes de vie. Nous souhaitons PLUS et MIEUX à la fois, pas évident que cela soit compatible …
L’abondance encombre, enfin celle qui vient de notre consommation excessive. Allégeons-nous !

Revenons au festival ! Une initiative vers du MIEUX justement …

Julien, ce festival c’est pour L’école de la vie ou pour UNE école de la vie ?

Et bien c’est pour les deux ! Il y a un an, nous avons décidé de créer une école de la vie pour les enfants, mais aussi pour les parents et les enseignants. L’école de la vie Neo-bienêtre invite les élèves à découvrir les différentes dimensions de l’être humain et de la vie.
Nous souhaitons, à travers le festival, proposer au public (adultes et enfants) les différents outils qui existent pour le bien-être de nos enfants. 150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives ainsi que l’école de la vie (en cours de création : plus d’informations sur www.ecole-de-la-vie.fr, site en construction), seront présents pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société.

Une invitation, des propositions, pour revoir le système scolaire et l’éducation globale des petits qui deviendront grands et des grands qui, trop souvent oublient qu’ils ont été petits ?! Y aura t-il des représentants des écoles non alternatives pour envisager de réviser l existant, qui somme toute a de bons côtés aussi ?

Oui il y a deux enseignants dont Charles Martin Krumm et Jean-Pierre Lepri qui nous font l’honneur de faire une conférence d’1h respectivement.

En plus de ces enseignants, un grand nombre d’invités interviendront, certains connus du « grand » public, d autres moins… Cela prouve l’engouement pour cette démarche !

Tout à fait ! Les intervenants sont référencés sur notre site web.

Admettons que je sois enseignante, trouverais je des propositions applicables simplement ? Un exemple ?

Évidement, plus de 150 exposants sont présents, prenons ne serait-ce que le Yoga. Le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) a enfin reçu, au but de presque 40 ans d’insistance l’agrément de l’Education Nationale. Le yoga est de plus en plus présent dans les cursus scolaire sous plusieurs angles (attention, concentration, discipline, gestion de l’énergie, détente, vie collective).
Génial ! Et si je suis maman (ce qui cette fois est le cas), j’imagine que j’y trouverai une source d’inspiration pour améliorer mon quotidien familial ! S’il fallait en choisir une, quelle serait LA priorité pour cette école de la vie ?

L’humain

Une idée pour agir facilement et efficacement au sein de nos vies, là ou nous sommes, dès maintenant ?

Ghandi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Aussi, si nous voulons que le monde change commençons par nous. Les neuro sciences le confirment, nos pensées matérialisent le monde dans lequel nous vivons. Autrement dit, nous vivons toutes et tous dans des mondes différents. La société, notre culture, notre histoire, notre éducation, les médias etc., tout nous conditionne à voir et accepter une forme de réalité. Oui il s’agit bien d’une réalité. Hors de notre réalité, il en existe bien d’autres ! Question d’angle et de regard !

Pas de mystère pour cela, il faut remettre en question ce que l’on vous dit et expérimenter les choses par vous même. On ne vit que par l’expérience ! Soyons pragmatique, la société tourne autour de l’argent, c’est un fait. Nous avons donc besoin d’argent pour nous nourrir et dormir. Vous voyez-vous travailler toute votre carrière dans un job purement alimentaire ? Sur une journée de 24h, la plupart d’entre nous passe 4 fois plus de temps au travail qu’avec ses amis ou sa famille (8h par jour !). L’équation est simple, cherchez un travail dans lequel vous vous épanouissez et dans lequel vous apportez toutes les qualités qui vous caractérisent. Privilégiez votre épanouissement personnel au côté matériel. Je vous recommande à ce sujet un très bon livre “L’art de la simplicité” de Dominique Loreau.

Pensez également à prendre soin de vous et à vous écouter. Le sommeil est mère d’une forme intellectuelle et physique, prenez grand soin de lui. Responsabilisez-vous quand à votre forme physique et votre alimentation, autrement dit faites du sport (celui qui vous convient) et mangez équilibré. Commencez par sélectionner vigoureusement les produits que vous achetez en privilégiant les aliments bio et vivants (les crudités et les fruits) dans la mesure de vos possibilités.

Rapprochez-vous le plus souvent possible de la nature et restez-y quelques heures. La nature nous veut du bien et contribue à notre équilibre.

Surveillez les nouvelles et pleines lunes, elles ont un effet considérable sur nous. Plus d’informations sur le sujet .

Enfin, faites de votre mieux, c’est la meilleure façon d’avancer !

Cela parait évident mais nous sommes si loin, parfois, de cette évidence … certains n’en sont même pas conscients … Un petit point sur lequel j aimerais réagir : certes, nous apprenons grâce à nos propres expériences mais aussi, quand même, grâce à celles des autres… Une histoire de confiance …

Tout à fait, nous sommes tous interconnectés et je crois fermement à l’exemple et à l’inspiration. C’est en donnant l’exemple autour de nous, en inspirant notre entourage que le monde change. Afficher un sourire dans le métro, tenir la porte à quelqu’un, parler de choses positives, cuisiner avec amour etc. La transmission est un enjeu majeur, elle crée des passions, déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents…

Merci Julien, vaste projet en tous cas, qui fleure bon le retour à l’authentique et l’harmonie …

« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation » : un certain Valéry … Je vous laisse découvrir le reste par ici.
Et enfin, pour vous inciter à partager et commenter, Julien offre 2 places. Tirage au sort le XXX, parmi celles qui auront partagé et/ou commenté l’article !!!

NATURO & CO
En cabinet ou à domicile
tel : 06 63 19 11 22, mail : laura_vatelot@yahoo.it

You Might Also Like