3 In Mood

La guerre sainte du rap

Si IAM et NTM se livraient une bataille sans merci dans les années 90, aujourd’hui je pense qu’on rencontre plus souvent des fans du groupe phocéen que parisien. Du moins en ce qui me concerne, et mon tendre cousin, Adrien, cinq ans est déjà initié aux bases du rap game.

1009733-IAMIAM, c’est un groupe originaire de Marseille créé en 1989 et composé de six MC: Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep, Kephren et Freeman. Pour moi, et pour beaucoup de gens IAM c’est la base du rap français, le début d’une culture rap et de sa démocratisation à tous. Si vous ne connaissez pas le groupe, vous connaissez forcément Je danse le mia, une chanson mythique qui fait l’éloge de cette danse devenue populaire dans les années 90.

IAM peut se comprendre comme « Je suis » en anglais ou comme l’acronyme de « I AM A MAN », « Indépendantistes Autonomes Marseillais » ou encore « Invasion Arrivée de Mars(elle) », « Italien Algérien Malgache ».

L’ombre est lumière en 1993 amorce la machine infernale IAM, L’école du micro d’argent vient confirmer le succès du groupe avec les titres Petit Frère, Nés sous la même étoile ou encore Demain, c’est loin. C’est la première fois depuis longtemps qu’un crew de rap sort des morceaux aux paroles aussi profondes et puissantes, cela vaudra au groupe la reconnaissance et la considération du milieu du rap. Jusqu’en 2003, les MC du groupe se concentrent sur leurs carrières personnelles, ils sortent alors Revoir un printemps dont sont extraits les titres Nous, Armes de distraction massive ou encore Ici ou ailleurs. Sur cet album de nombreux artistes de la scène musicale sont invités tels que Beyoncé, Soprano, Syleena Johnson ou Kayna Samet. Quatre ans plus tard IAM sort Saison 5 avec Tu le sais, Rap de droite et Rien de personnel. Pour fêter les vingt ans du groupe, ils ont organisé un concert au pied des Pyramides de Gizeh, ville égyptienne de la rive gauche du Nil, en 2008. Cette même année Freeman quitte le groupe définitivement. Après la sortie de deux mixtapes en décembre 2012 et février 2013 le groupe sort son sixième album Art Martiens, numéro un des ventes le jour de sa sortie, devant les Daft Punk. Leur dernier album en date s’intitule …IAM et semble être l’ultime album du crew avec des titres pour la plupart composés par Faf Larage ou Akhenaton comme Ouais c’est ça ou À nos boots.

IAM-présente-son-nouveau-clip-Notre-Dame-veille-e1366302633878On retrouve le groupe mythique sur plusieurs BO comme celle de La Haine, de Taxi 1 et 2.

IAM reste un des piliers du rap game français et mondial avec des sons percutants aux paroles brillantes.

You Might Also Like

  • Emmanuel
    6 mai 2015 at 17:14

    Merci Emma, la fin de leur monde simplement grandiose …

  • Emmanuel
    6 mai 2015 at 17:21

    Je recommande ce live disponible en HD ici et notamment « demain c’est loin »
    https://youtu.be/hVO2hQ7b_zM?t=1h40m16s

  • Emma
    6 mai 2015 at 20:06

    J’irai voir merci! et c’est un plaisir