3 In Mood

From UK

Je m’interromps dans mon art project car l’heure est grave: « tu sais les Kinks, ceux qui chantaient All day and all of the night ou You really got me? Non..non.. » Une playlist du rock pour les novices s’impose. Cette semaine je vous donnerai les classiques britanniques et la semaine prochaine je m’attaquerai aux américains.

thekinksPour être très originale je vais vous parler des Beatles et des Rolling Stones avec respectivement Let it be, Can’t buy me love, Hey Jude, ou encore Don’t let me down puis You can’t always get what you want, Angie, Paint it Black, Wild Horses, Satisfaction, Start me Up, Jumpin’ Jack Flash pour les Stones. Vous l’aurez compris, la liste est non exhaustive car il est très difficile de nommer un classique pour ces deux géants de la musique.

All day and all of the night , Sunny Afternoon et You really got me sont les classiques des Kinks.

On reste dans les 60’s avec les Yardbirds et Eric Clapton avec le titre For Your Love sorti en 1965, la même année les Who chantent My Generation, un classique du rock’n’roll. L’album opéra Tommy reste unique dans l’Histoire du rock’n’roll, et des titres comme Don’t get fooled again ou Who are you? sont classiques également. Un connaisseur se doit de connaitre au moins un titre de The Verve, Bittersweet Symphony ou Lucky Man.

the-yardbirds-jeff-beck-eric-clapton-jimmy-page-dreja-relf-classic-rock-3Supergrass ça vous dit forcément quelque chose grâce au titre Alright, mais Supertramp vous connaissez? Plus pop que rock à vrai dire avec leurs albums-concepts, mais Dreamer, The Logical Song ou Goodbye Stranger et Breakfast in America restent assez populaires.

Supergrass_3

Supergrass

Led Zeppelin, grand classique de la musique en général, encore plus du rock anglais, reste célèbre pour des titres comme Stairway to Heaven sur Lep Zeppelin IV, mais y’a quand même trois albums avant avec des sons qui donnaient ça.

Un groupe qui me parait indispensable à une bonne culture rock qui se respecte c’est bien sûr Joy Division, avec Ian Curtis qui nous propose des titres comme Love will tear us apart, She’s lost control ou encore Transmission.

250px-SmithsPromoPhoto_TQID_1985

The Smiths

Joy+Division+rehearsal2-300x168

Joy Division

 

Un autre groupe de Manchester; les Stones Roses avec Sally Cinammon, Fools Gold ou bien Love Spreads. Toujours dans le même coin, on a les Smiths (1982-1987) c’est plutôt mythique, d’un point de vue personnel je n’aime pas la voix de Morrissey mais j’admire quand même le groupe. Johnny Marr, guitariste du groupe a sorti tout récemment un album The Messenger, qui vaut vraiment le détour.

Comment parler de la musique rock sans nommer Oasis? Bien que ce soit un groupe beaucoup plus récent que les précédents, Oasis est un véritable monument de la musique britannique avec Don’t look back in anger ou Wonderwall.

Si l’on se lance sur les groupes de la fin des années 90, je suis obligée de parler des Libertines, bon alors là pour choisir quelques chansons ça va être très dur. Je dirai Don’t Look Back into the sun, Time for Heroes et Can’t stand me now, Music when the lights go out, I get Along, Up the bracket…Non, je ne peux pas choisir. Les Libertines c’est le quatuor avec les deux enfants terribles du rock anglais Pete Doherty et Carl Barat, qui ont monté d’autres groupes, les Babyshambles pour Doherty avec des sons comme Albion ou Fuck Forever et pour Barat Dirty Pretty Things avec Plastic Hearts ou Bang bang you’re dead. Les Arctic Monkeys, montent, montent, montent notamment avec leur dernier album AM, mais étant une grande fan je ne peux me lasser de Fluorescent Adolescent, Mardy Bum ou Cornestone.

Pete Doherty et Carl Barat

En parlant d’Alex Turner (leader des Arctic Monkeys) il s’est essayé à un autre groupe avec Miles Kane (leader des Rascals) qui s’appelle The Last Shadow Puppets avec My Mistakes Were Made For You ou In the heat of the morning. Donc, les Rascals ça donne des sons comme Suspicious Wit ou Fire Blaze. Je préfère Miles Kane en solo avec son dernier album Don’t forget who you are ou avec Rearange.

Jake Bugg fait depuis trois ans déjà parler de lui, une voix de cow-boy à la Dylan et des textes forts avec des mélodies qui marquent, à tout juste 21 ans l’artiste a su se faire sa place dans le milieu du rock en image (et son) Jake Bugg ça donne ça;

Y’a aussi les Palma Violets, qui ont à peine 20 ans il me semble, et font des sons de malades, comme l’a dit les Inrocks, leur filiation musicale est dure à établir, y’a pas mal des Libertines dans leurs jeux de scènes et leur histoire, les Clash aussi bien sûr, un peu des Kinks dans leurs morceaux, beaucoup des Smiths avec les voix graves de Jesson et Fryer, respectivement basse et guitare. Un mélange qui vaut vraiment le coup.

On a aussi The Vaccines, vraiment cool aussi, une voix grave aussi, des sons vifs, joyeux, tristes, un peu de tout, déjà deux albums et un prévu pour cette année. Un titre que j’adore;

Vous l’aurez compris le rock en Angleterre est loin d’être mort comme certains pourraient le penser.

Je me propose pour écrire un article sur l’artiste ou le groupe que vous avez envie de découvrir plus amplement après cette playlist. Et la semaine prochaine je m’attaque au rock américain.

You Might Also Like

  • Dominique
    4 mars 2015 at 10:57

    Bonjour Emma,

    Tous les artistes cités sont indéniablement incontournable de mes 20 ans et du rock, mais tu ne cites pas Pink Floyd et David Gilmour ou Roger Waters qui a été le meneur et parolier du groupe des années 60-70.

    Ils ont été le premier groupe de rock psychédélique.
    J’en garde un très bon souvenir.
    Et pourtant, on les connais moins comme compositeur de musique de film.

    Obscured by Clouds, Free Four, Burning Bridges sont des titres de Pink Floyd qui font partis de l’album « Obscured by Clouds » (la BO du film La vallée de Barbet Schroder sorti en 1972).

    Je vous encourage à les écouter, ils vous rappellerons surement quelque chose.
    Ce sont des titres à ajouter à ta palylist, nul ne doit les ignorer;

    Bravo pour ton travail de recherche surtout que, ce ne dois pas être de ta génération. Encore Bravo!

    Au fait, « Une playlist du rock pour les nocives s’impose. » ne serait-ce pas plutôt « Une playlist du rock pour les novices s’impose. » lol.

  • Fanette
    4 mars 2015 at 12:38

    Tu ne peux évidemment pas tous les citer mais les pink Floyd sont la base et pour ma part je regrette l’absence de Blur !!!
    Parce que …. Damon albarn quand même !
    Biz

  • Emma
    5 mars 2015 at 19:56

    Merci Dominique, je viens de corriger la coquille!
    En effet, je ne parle pas de Pink Floyd, et pour cause je ne connais pas tellement le groupe à part quelques titres plutôt classiques comme High Hopes, Hey You, Wish you Were Here et Another Brick In the Wall. J’ai en réalité du mal avec la voix de Syd Barrett…Je trouve que ça sonne rock américain…

    Fanette, je n’ai pas cité Blur car à mes yeux c’est plus un groupe de britpop que de rock, après j’adore Song 2 ou Girls and Boys.