In Mood

The Virgins

Aujourd’hui je ne savais pas trop de quoi vous parler, l’actualité musicale ne m’inspirant pas, je me suis dit qu’un groupe bien sympathique comme The Virgins, par exemple pourrait être un excellent sujet d’article.

the_virgins_2013_600x340The Virgins est un groupe de New York créé en 2005 par Donald Cumming (chant et guitare), qui rencontre Wade Oates (guitare) lors d’une séance photo de l’artiste Ryan McGinley, un ami du chanteur. Un an plus tard, ils recrutent Nick Zarin-Ackerman à la basse et Erik Ratensperger à la batterie. Le groupe sort un premier album The Virgins avec Atlantic Records. Plus besoin de vous dire que c’est un groupe de rock, je ne présente que des groupes de rock, mais à vrai dire ils ont un petit côté new wave, post-punk, pour être plus précis. L’écriture prédomine la musicalité sur l’album, et je ne veux pas dire par là qu’ils sont mauvais et qu’ils ont de bons textes, je fais simplement remarquer que contrairement à beaucoup de nos contemporains, eux, ont des textes intéressants, poétiques, profonds et parfois même ironiques. De Love Is Cooler Than Teath, en passant par Fernando Pando à Hey Hey Girl, du pur plaisir. Si aucun de ces titres ne vous parle, vous avez par contre forcément entendu parler de Rich Girl, les premiers accords de guitare, ou le refrain vous disent quelque chose, c’est obligé!

En 2010, la composition du groupe change radicalement, seul reste Donald Cumming, on retrouve alors Max Kamins à la basse, Xan Aird à la guitare et John Eatherly à la batterie. Ils sortent en 2013 Strike Gently. On retrouve toujours autant de poésie dans les textes, c’est un album magnifique, que je peux écouter en boucle pendant des jours et des jours. On retrouve des titres envoutants comme Blue Rose Tattoo ou Travel Express (From Me) et mon coup de coeur de l’album Impressions of You.
Après ce deuxième album les Virgins se sont séparés, annulant leurs dates de 2014. Cumming voudrait faire carrière seul, et a confessé dans Rolling Stones « I was a young guy ant wanted to be in a band and it was great, but I don’t feel that way anymore. I’m an adult now, and I think there’s something really unsettling about a grown man walking around pretending to be a teenager. » (J’étais jeune et voulais faire parti d’un groupe et c’était génial, mais je n’ai plus les mêmes envies à présent. Je suis un adulte maintenant, et je pense qu’il y a quelque chose de déconcertant à voir un adulte agir comme s’il était un adolescent.) Une séparation un peu bancale, pour ne pas dire merdique (oups).

Je ne sais pas si c’est le fait qu’ils soient séparés, qui fait que j’aime tant ce groupe et leurs chansons, mais ils sont certainement un des meilleurs groupes des années 2000, avec des textes profonds, des riffs énormes, et des chansons envoutantes.

IN805_4On va finir par croire que les meilleurs groupes sont ceux qui se sont séparés!

You Might Also Like