2 In Inspiration

Marchés de Noël et brocantes

marche-de-Noel-brocante-blog-lcdm-3

Nous sommes le 30 novembre et chose extraordinaire, j’ai bien avancé mes cadeaux de Noël.
Cette année, je m’étais donné comme objectif de ne pas courir fin décembre. Comme cela m’est arrivé tant de fois, pour boucler la fameuse liste du barbu. D’ailleurs, si vous manquez d’idée ma liste est là .
Cette année, décembre sera calme et je l’espère ensoleillé. Après quasiment deux mois de pluie, ce ne serait pas trop demander. À Montpellier, décembre est souvent doux, c’est un mois très agréable. Je découvre le bonheur de pouvoir en profiter sans stress. Peaufiner mes petites attentions, envisager sereinement ma décoration de Noël… C’est bon la slowlife .
Je compte aller me promener en nature pour trouver des trésors à transformer ou juste à poser ici et là. Concernant la déco de table, nous allons aller chiner, écumer les brocantes et autres marchés de Noël à  Montpellier.

Marchés de Noël

Les marchés de Noël sont tops pour les cadeaux de dernières minutes et pour prendre des idées. Et puis, j’aime boire un vin chaud, grignoter une spécialité. Il y a toujours pleins d’odeurs qui me rappellent l’enfance. C’est aussi un repère où trouver de nouvelles créatrices. Le fait-main et les produits artisanaux sont mis à l’honneur dans les marchés de Noël. L’ambiance est gaie, les gens de bonne humeur, les enfants ont les yeux qui brillent.
À Montpellier, il y a les Hivernales, elles durent tout le mois de décembre. On peut en profiter pour faire du matin à grasse en famille. À la fin du marché, un manège sous forme de traîneau du Père Noël est devenu une tradition. Mon autre passion en cette saison, comme tout au long de l’année, c’est la brocante.

marche-de-Noel-brocante-blog-lcdm-2

marche-de-Noel-brocante-blog-lcdm-1

J’aime chiner et recycler depuis que je suis enfant.

Dans les brocantes, j’aime trouver de la jolie vaisselle, je suis fan des tables dépareillées, de vieilles carafes. Elles donnent tout de suite un style vintage à une table de fête. Je cherche aussi quelques vieux couverts pour le service.
J’ai plus de plaisir à trouver des objets de seconde main, que des objets neufs. J’aime l’idée qu’un objet ai vécu et puis dans ces objets, il n’y a pas de projections ou d’attentes. C’est chaque fois une découverte. Évidemment, je me fais des listes de choses que je trouverai jolies chez moi, au fils de mes trouvailles sur Pinterest et des idées qui me viennent. Mais par principe, quand on part chiner, on ne sait pas ce que l’on va trouver.

Autre point positif, c’est une activité que nous pratiquons en famille, il n’y a pas de meilleurs endroits pour réunir tout le monde. Mon amoureux furète chez les bouquinistes, mon fils recherche des maillots de foots collectors, moi et ma louloute, on chine de la déco. Depuis quelques années, Adrien sait marchander, il est très fier de lui, quand il obtient un meilleur prix. Dans ces moments-là, sa sœur le bade. Elle n’a pas encore le truc, du coup, il lui vient en aide. Ils plaident aussi l’un pour l’autre.
Au-delà, de nous, quand je cherche quelque chose, j’en parle à mes belles-mères et à mes sœurs, le virus touche 70% de mon unité familiale. C’est comme ça que j’ai eu un petit porte-monnaie ancien (une aumônière) qui ne me quitte pas. Merci belle maman.

Et puis, quel plaisir d’être en plein air, rien avoir avec l’atmosphère étouffante des centres commerciaux aux brouhahas incessants surtout à cette période de l’année.

On décide souvent de notre lieu au dernier moment. Je fouille vite fait et on grimpe en voiture. Souvent, je regarde ce qu’il y a aux alentours pour en profiter pour visiter ou se balader. Une valeur sûre, proche de chez moi: les puces de Castries tous les premiers dimanches du mois.

Vous chinez ? Vous allez où ?

 

Article écrit en association avec Calendrier Des Brocantes

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Aurélie
    30 novembre 2018 at 00:00

    J’aimerai bien trouver quelques objets déco de seconde main avec beaucoup de cachet, tu peux me conseiller différentes brocantes aux alentours de Montpellier ? Merci

    • Reply
      Maguelonne
      30 novembre 2018 at 16:24

      Hello Aurelie, oui va sur le site qu’il y a dans l’article pour trouver des lieux sympas en fonction de ton lieu de vie et de tes envies de balades. sinon aux environs de Montpellier, il y a Castries et Palavas qui sont réputés

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.