Si vous vous souvenez bien je vous ai parlé de l’architecture si particulière et variée de Lisbonne. Ce deuxième compte rendu de mon voyage, va porter sur un quartier bien précis de Lisbonne: Belém. Avec sa tour, son observatoire, ses jardins, ses couchers de soleil somptueux et son Musée du Carrosse. Encore une fois, on se sent hors du temps lorsque l’on visite ce quartier de Lisbonne, le Musée du Carrosse qui nous renvoie presque deux siècles en arrière y joue un peu, il faut le dire.
Ce musée se situe à côté du siège de la présidence portugaise, dans l’ancien manège royal de Belém. Il n’est pas immense et ennuyant au possible comme on pourrait s’y attendre, il présente des modèles de carrosse allant jusqu’au 16ème siècle, et d’autres plus modernes, dont une pièce qui est marquée par deux impacts de balles.
J’ai ensuite visité la Tour de Belém, qui offre un panorama à 360 degrés sur la ville de Lisbonne, une vue magnifique entre terre et mer. Du haut de la tour, on peut voir le 25th of April Bridge et le Cristo Rei. Ces deux monuments rappellent fortement le Golden Gate de San Francisco et le Christ Rédempteur de Rio.
Le quartier est très ancien et authentique, avec ses jardins construits après la deuxième Guerre Mondiale, au milieu de la Praça do Império se trouve une grande fontaine et tout autour plusieurs monuments et musées importants du quartier: le Centro Cultural de Belém qui a été construit en 1992 lorsque le Portugal a été à la présidence de l’Union Européenne qui contient un musée d’art moderne Museu Colecçao Berardo et le Museu do Desig, puis le palais national de Belém datant de 1770, qui correspond à la résidence présidentielle. Pas loin de là, se situe également le jardin botanique, le monastère des Hiéronymites qui a été construit à la gloire des découvertes de Vasco de Gama.
Belém est un village de pécheurs, avec son parc très agréable en fin de journée, qui est rempli de mouettes. L’endroit est connu pour être une ville de navigateurs, Vasco de Gama est parti de Belém pour sa route des Indes en 1497. Il y a d’ailleurs le Padrao dos Descobrimentos qui rend hommage aux grands explorateurs, ainsi qu’une immense plaque verticale érigée en haut du monument qui célèbre le 500eme anniversaire de la mort de Henri le navigateur.
Et comme toujours, Lisbonne, ville d’artistes, est pleine de surprises, à chaque coin de rue on peut tomber sur des installations aussi surprenantes que belles comme celles-ci, des petits riens qui font la poésie d’une ville.
deltreylicious
12 novembre 2014 at 07:47Ca devait être super!!! Tu as due bien t’amuser!