Après deux semaines d’absence, me voilà de retour, avec de nouveaux articles tous chauds.
Pendant mes vacances je suis partie au Portugal, à Lisbonne.
Un rapide cours de Géographie, pour vous rappeler que Lisbonne est la capitale du Portugal, pays qui se trouve à l’Ouest de l’Espagne, tout au bout de la péninsule ibérique. La ville se situe dans l’estuaire du Tage, qui est d’ailleurs le plus long fleuve de la péninsule ibérique, prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’atlantique au niveau de Lisbonne. Cette dernière est la plus grande ville du Portugal et a un PIB par habitant supérieur à celui moyen de l’UE. On peut appeler les habitants de la ville les Lisbonnais, les Lisbonnins mais mon préféré restera les Lisboètes. La ville a une population d’environ 520 000 personnes et est très touristique. 20% de la population portugaise serait concentrée dans le Grand Lisbonne, la ville est néanmoins composée de 24 freguesias, ce qu’on pourrait appeler arrondissements.
Après ce résumé plutôt théorique, passons à ma version pratique: Lisbonne est une ville magnifique, pleine de diversité, on retrouve différentes architectures, ce qui fait de la ville un mélange subtil de styles. Des immeubles classiques voire victoriens, des églises gothiques, ou manuélines (le gothique local, revu et corrigé dirons nous), et d’autres bâtiments beaucoup plus modernes comme l’aquarium et son centre commercial Vasco de Gama, les deux construits spécialement pour l’exposition universelle de 1998. Ce mélange est principalement dû à la Reconquête (ou Reconquista); jusqu’en 718 le Portugal est sous l’influence des Maures et des Musulmans, puis de cette date à 1492 les rois catholiques exilent, tuent ou convertissent les hérétiques, détruisant leur architecture et reconstruisant des églises sur d’anciennes mosquées, par exemple. On lui doit aussi des monuments romains, car grâce à sa position stratégique à un niveau commercial et militaire, le Portugal fut très tôt une colonie romaine, on retrouve donc de nombreux vestiges romains dans la ville de Lisbonne.
En allant au château de la ville, je suis passée près de fouilles archéologiques réalisées dans le centre ville, sur les hauteurs de la ville, j’ai pu apercevoir de grandes colonnes encore conservées et comme des fondations de maisons.
On retrouve une grande influence mauresque, puis romane et gothique comme partout en Europe de l’Ouest entre le 13ème et 16ème siècle, puis le baroque au 18ème siècle et aujourd’hui nous pouvons parler d’architecture contemporaine. C’est une ville très étonnante par la diversité de ses monuments et de ses bâtiments.
Bien que je n’ai passé qu’une petite semaine à Lisbonne, j’ai beaucoup, vraiment beaucoup de choses à vous raconter sur cette ville. J’ai donc choisi de commencer par l’aquarium de la ville. Comme je l’ai dit précédemment il a été construit en 1998 à l’occasion de l’exposition universelle de la même année. L’Oceanario fait partie du parc des Nations de Lisbonne, il a été dessiné par des membres de La Cambridge Seven Associated et l’architecte Peter Chermayeff. Le bâtiment métallique, monstre gris des mers, est composé de deux parties, la billetterie et la si importance boutique souvenir, où le moindre stylo coute une blinde (oui je l’ai dit) et l’aquarium à proprement parlé. Les deux sont reliées par une passerelle qui surplombe le Tage, le bâtiment est lui-même construit au-dessus du fleuve, tout un symbole.
Dans cette partie de l’édifice, on retrouve quatre ailes, qui sont reliées à un seul et même aquarium central dans lequel on peut apercevoir des requins tigres, nains, des poissons lunes, des raies mantas (mes préférées), d’autres raies, des espadons, des poissons de toutes sortes à vrai dire.
La première aile s’appelle l’aile Antarctique, on peut y voir et même toucher des manchots (tellement mignons) et des gorfous, une espèce d’oiseaux vivant dans l’hémisphère sud. Je crois d’ailleurs qu’il y a eu un dessin animé avec ce genre d’animaux, qui faisaient du surf, si cela peut en éclairer certains. Il y avait également des oiseaux noirs et blancs au bec orangé-rouge, en semi liberté, volant au dessus de nos têtes.
Ensuite, vient l’aile Océan Indien, un endroit un peu plus chaud, parce que les pingouins c’est bien mignons, mais en Antarctique, il pèle! Excusez mon langage et reprenons à nos poissons colorés et vifs comme l’éclair de l’Océan Indien, au milieu des coraux oranges et des algues vivent des poissons aux couleurs forts étonnantes, tous plus jolis les uns que les autres. Il s’agit en réalité de la reconstruction de la biodiversité des Seychelles.
L’Atlantique Nord, lui est est bien moins exotique, avec ses poissons chats, ses poissons des Açores et ses poulpes. Le plus impressionnant est, je pense, la partie avec les méduses, ces êtres sans cerveau ni muscles, qui se laissent porter par le courant, elles sont toutes plus magistrales les unes que les autres, semblables à de la fumée de cigarette dans la nuit, longs filaments qui se tordent au rythme des vagues.
La dernière partie est le Pacifique tempéré, ça a été mon bassin favori, avec le couple de loutres, qui nagent, mangent et dorment ensemble, se tenant par la patte pour ne pas dériver. On en oublierait presque les petits requins chats, tout gris, qui restent au fond de l’eau, et les poulpes, que soit dit en passant, je n’ai pas aperçus.
(La loutre étant un animal rapide et fourbe, je n’ai que des photos floues, je pense qu’on pourra s’en passer..)
La semaine prochaine, je vous parlerai du reste de mon séjour…
Lisboa #2
12 novembre 2014 at 07:00[…] vous vous souvenez bien je vous ai parlé de l’architecture si particulière et variée de Lisbonne. Ce deuxième compte rendu de mon voyage, va porter sur un quartier bien précis de Lisbonne: […]