In Voyages

Récit d’un séjour à Paris en amoureux…

Chose promise, chose due : voici l’article sur mon séjour à Paris (4 jours début décembre). J’espère qu’il vous inspirera si vous allez prochainement à la capitale. Pour resituer le contexte, nous sommes montés à Paris avec mon chéri car nous adorons cette ville et y avons de très nombreux souvenirs en commun, alors pour faire un petit voyage pour fêter notre PACS  : le lieu était tout trouvé. PARIS. Malgré les températures basses (très basses pour une sudiste), le séjour a été parfait. Je vous amène avec moi pour revivre ces bons moments.

Nous avons séjourné à l’hôtel Moris (13 Rue René Boulanger, Paris 7ème), jamais testé mais qui nous a inspiré et je ne le regrette pas. Le rapport qualité prix était très bien (notre budget se concentrant sur les restaurants, shopping et musées, on essaye de rester raisonnable sur le tarif de l’hôtel).

Je commence cette rubrique par la partie shopping (#shoppingaddict…). Le soir de notre arrivée, j’ai amené mon chéri à une soirée privée chez Kate Spade NY, une marque découverte lors de mon voyage à New York et qui a récemment ouvert une boutique à Paris (418 rue St Honoré). Ayant eu un gros coup de cœur pour l’un de leur sac à main (cf photo ci-dessous), j’ai voulu le revoir et pourquoi pas l’acheter ! Nous avons passé une super soirée entre champagne à volonté, cup cake à paillette et artiste peintre en aquarelle, et bien sûr, je suis repartie avec mon sac…

La lendemain, mon petit tour des magasins se poursuit avec un incontournable pour moi : l’appartement Sézane (enfin la boutique quoi !) pour redécouvrir les pièces de la collection hiver. Pas besoin de m’étendre sur la passion que j’ai pour cette marque… Il y a toujours beaucoup d’effervescence dans ce joli lieu haussmannien décoré avec goût. Je vous laisse juger :

Continuons avec un petit marché de créateurs niché dans un bel hôtel particulier : l’avantage d’aller à Paris durant cette période est qu’il y a beaucoup d’évènements de ce genre pour trouver ses cadeaux de Noël. J’ai choisi d’aller à l’évènement Face To Face (Paris Pop-up Store) où étaient rassemblés différents créateurs prometteurs français et étrangers (maroquinerie, bijoux, déco, mode…) mais tous amoureux d’un savoir faire de qualité. J’ai noté quelques noms pour pouvoir les suivre sur les réseaux (Camille Vost, Mu’s, Folie artisans éditeurs notamment)

Je suis ensuite passée voir une de mes créatrices parisiennes préférées (bijoux) : Camille Enrico. Cela m’a valu de fondre sur cette bague, que je ne quitte plus : une pure merveille, très facile à porter et qui a un succès fou.

Il y a aussi les incontournables : nous avons fait un petit tour au Bon Marché et aux Galeries Lafayette (ci-dessous) pour voir les décorations de Noël… Ces lieux sont très inspirants pour découvrir les nouvelles tendances de la mode.

Pour finir ce thème et continuer sur les visites culturelles, je tenais à vous montrer la façade de l’immeuble Louis Vuitton, une pure merveille entre architecture et œuvre d’art :

Il est donc temps de passer au monde de l’art, après un passage au Petit Palais pour admirer son architecture, nous sommes aller à l’exposition de l’artiste Irvin Penn (photographe de renom) pour sa rétrospective au Grand Palais. Elle vaut vraiment le coup, avec différents thèmes abordés : la mode, la composition (cf ci-dessous), les voyages, les hommes/femmes dans leur beauté et leurs défauts…. Bref une vie d’artiste ! L’expo finit le 29 janvier, faites vite.

Continuons avec une galerie d’art que j’ai découverte sur Instagram : La Galerie Perrotin (76 rue de Turenne), nous y avons passé un long moment tellement les œuvres contemporaines nous ont envoutés. Il y avait notamment l’artiste Daniel Arsham.

Pour finir ce tour d’horizon culturel, je vous emmène au Palais de Tokyo pour une expo permanente (et gratuite) très agréable avec des œuvres très intéressantes et tout cela dans un lieu magnifique et épuré.

Et maintenant à table. Pour commencer, prenons l’apéro. Vous avez envie d’un cocktail cubain, pas de soucis : RDV au Cubana Café (45-47 Rue Vavin). Imaginez une ambiance de folie grâce aux musiques cubaines tout en sirotant un cocktail (à base de rhum bien sûr) dans un cadre cosy, ça y est, vous y êtes… Et pour les plus puritains, il y a même un bar à cigare…

Envie d’un peu plus d’exotisme, pas de soucis, suivez moi au Baranaan (7 rue du Faubourg Saint-Martin) : un lieu étonnant et tellement surprenant. Vous entrez dans un bar à cocktail indien au décor de train vintage (il est difficile à trouver car il se cache au fond d’un café). Un lieu tellement original où les cocktails sont extra et les « tapas » indiens à tomber (les samoussas de patate douce sont une merveille). C’est une soirée unique qui restera marquée dans mon esprit.

Sinon pour les grosses faims, je vous amène déguster un pizza atomique chez Popolare – Big Mamma (111 Rue Réaumur), même s’il faut être patient pour pouvoir y entrer (pas de réservation), cela en vaut la peine, la maitrise de cet art culinaire est totale !

Si vous êtes plutôt restaurant japonais alors courrez manger les meilleurs Gyoza et Ramen chez Hakata Choten (53 rue des Petits Champs), peu de place mais service et plats impeccables.

Enfin, voici notre gros coup de cœur, le Goku Asian Canteen (27 Boulevard du Temple) : un mariage parfait entre la France et l’Asie avec des serveurs aux petits soins et une ambiance chaleureuse pour déguster les meilleurs hamburgers (de France…) servis avec des frites de patate douce, à gauche sur la photo mais pas que… : vous me direz ce que vous en pensez mais la qualité est là (et c’est une experte en viande qui vous le dit, #limousineforever).

J’espère que ce petit tour vous aura donné envie de découvrir/redécouvrir la capitale. Je vous laisse sur ces photos de Paris By Night pour une ambiance magique toujours unique. A très vite !
Aurélie – @a_docq

You Might Also Like