In Voyages

3ème Z.A.T

Je vous entends d’ici vous demander: késako la Z.A.T?

Z.A.T signifie Zones Artistiques Temporaires, il s’agit d’un rendez-vous artistique dans une zone de la ville, en plein air et ouvert au public.

Le but de ce projet en lien direct avec la ville de Montpellier, est de découvrir la ville autrement. Cela à travers des projets artistiques surprenants et des films intitulés « Points de vue, points de vie », réalisée avec des habitants, des artistes et des « observateurs de l’urbain ».

Le projet « Z.A.T! Montpellier » présente arts vivants, arts visuels, street art, performances, films…en utilisant les infrastructures de la zone dans laquelle il se déroule. Les projets artistiques sont développés en lien avec la population et les acteurs culturels du territoire. La programmation est contextuelle: le choix des artistes, des formats, des modalités des interventions, est déterminé par le contexte et les axes retenus pour chaque Z.A.T. Un travail de repérage, de rencontre, d’écoute est engagé dans la recherche des espaces et des thèmes abordés.

Le projet Z.A.T a pour ambition de s’étendre sur une durée de 10 ans. En effet, la première a eu lieu du 11 au 14 novembre 2010, la dernière est programmée pour le 31 décembre 2020.

J’ai découvert l’événement lors de sa première édition dans le quartier d’Antigone. Je me rendais au centre commercial quand sur mon chemin, j’ai été intriguée par un homme la tête en bas…des suspensions en bois…une projection…et des affiches colorées… j’ai fait comme les badauds autour de moi, je me suis arrêtée pour observer.

J’aime ces manifestations qui dynamisent la ville. Alors que c’est un trajet connu, que j’avais l’habitude d’emprunter, cette fois-ci il était différent… Le temps s’y était arrêté pour laisser place à l’imaginaire, l’observation, le silence…pour finalement que chacun reprenne son chemin…

Cette troisième Z.A.T vous donne rendez-vous du 11 au 13 novembre, cette fois dans le quartier de Port Marianne. Toujours proche du tramway afin que nous y soyons nombreux. Pour connaître le programme de ces 3 jours, je vous invite à consulter leur site ou encore à télécharger l’application sur votre smartphone. Une page facebook existe également.

Ce que j’ai, personnellement retenu de cette programmation, c’est que le samedi soir dès 21h, le parvis du nouvel Hôtel de Ville, sera envahi par le son puissant de DJ Zebra! Une soirée qui s’intitule « La nuit du bootleg » avec le maître en la matière! Je vous invite à le découvrir urgemment pour être là samedi soir!

Sachez que les animations proposées lors de cet événement sont gratuites.

You Might Also Like