In Mode et beauté

La valise de l’été par Sandrine

huiles-essentielles-5

Hello,

J’espère que tu vas bien. Je reviens ce mois-ci avec un sujet qui devrait t’intéresser: les vacances et plus précisément ma pharmacie naturelle d’été avec les huiles essentielles. Tu l’auras compris dans mon premier billet (que tu peux lire ici), celles que moi je préfère, ce sont celles de la marque DoTERRA. L’intention de ce billet: T’aider à préparer ta peau (ton corps) au soleil, à l’eau de mer, à suivre le mouvement.
Tenté(e)? Installes-toi confortablement et c’est parti.

Pour être au maximum de sa santé et donc de sa résistance, le corps a besoin d’être dans ses meilleures conditions physiologiques : la nutrition de la peau / du corps doit être optimale en interne et en externe.
La belle peau se dessine lorsque le corps bénéficie de tous les nutriments essentiels, des facteurs métaboliques, d’un nettoyage des intestins. Pour un résultat significatif, on favorise la prolifération des bactéries saines, l’amélioration des fonctions digestives et métaboliques, la protection du corps contre l’oxydation des cellules, l’élimination des toxines grâce aux plantes qui agissent sur le foie, les reins, le colon, les poumons et la peau : tout un programme

En externe.
Il est question de mettre en place une vraie routine quotidienne. Huile de coco et/ou aloe vera, crèmes aux vertus nourrissantes, hydratantes, apaisantes, cicatrisantes.

+ des huiles essentielles apaisantes et régénérantes de la peau, exemple : lavande, melaleuca, bois de cèdre.

+ des huiles essentielles reconstituantes, cicatrisantes, anti inflammatoires, exemple : hélicryse, frankincense/encens.

+ hammam/sauna/ bains japonais (bien chaud) puis gant de crin pour éliminer les peaux mortes et accentuer la micro circulation dans les tissus.

Côté cheveux, ma synergie régulatrice générale est la suivante : huile essentielle de lavande, menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavandin, marjolaine, niaouli.

Lorsque tes cheveux sont gras, intègres les huiles essentielles de pamplemousse, cèdre, romarin dans une huile végétale et laisses agir quelques heures/la nuit. L’ensemble est assainissant et circulatoire.

Lorsque tes cheveux sont secs, intègres lavande, huile de coco, ylang ylang, l’ensemble est nourrissant, hydratant, anti-bactérien et anti-infectieux.

Lorsque tes cheveux manquent d’éclat ajoutes du lemongrass* à ton huile végétale.

Lorsque tu souhaites accentuer la pousse de tes cheveux et réduire l’effet de chute ajoutes de l’huile essentielle de gingembre et/ou de menthe poivrée à la préparation de base ou dans une huile végétale .

J’ai utilisé de nombreux soins naturels pour le visage, je constate qu’une combinaison clarifie et affine la peau, davantage que celles que j’ai pu utiliser ces dernières années. Cette synergie prévient également mieux les réactions de peau type rougeurs, boutons et tâches.

Voici mes TOP synergies (elles sont issues d’une gamme nommée Verage incroyablement efficace chez doTERRA).

C’est parti pour la routine visage

Le nettoyant : Orange douce*, basilic, mélaleuca, huiles de coco et olive.
En DIY ajoutes 1 goutte de ces huiles essentielles dans 10 g d’aloé vera + 1 goutte d’huile de coco et olive et 2 à 3 pincées de sel pour un effet gommant. Mon astuce supplémentaire : recouvres légèrement ta préparation de henné naturel pour un effet gommant et nourrissant supérieur. Le henné va adsorber une partie du gras. Adaptes la préparation suivant les besoins et tolérances de ta peau, si trop sensible par exemple, évite le sel.

Le toner : ylang ylang, coriandre, cyprès, palmorosa, aloe.
En DIY ajoutes 1 goutte de ces huiles combinées à 10 ml d’eau dans un vaporisateur d’eau.

Le serum : encens, bois de santal, myrrhe, hélicryse, rose, huile d’olive, macadamia, jojoba.

La crème hydratante : jasmin, géranium, argousier, genévrier, huile de son de riz, beurre de karité, extrait de Phellodendron amurense (Arbre à liège de l’Amour).

En complément j’applique le roll-on HD-Clear DoTERRA lorsque nécessaire pour les rougeurs, boutons, il se compose d’huile de graine de cumin noir, huile essentielle de bois de Hô, mélaleuca, eucalyptus, litsea, géranium.

En DIY ajoutes 1 goutte de ces huiles diluées dans 10 ml d’huile végétale dans un roll-on.

Tu souhaites te renseigner sur le Kit Verage près à l’emploi, c’est ici .

huiles essentielles

Mes « Must have » CORPS de l’été :

Ma synergie circulatoire contre les jambes lourdes nommée Deep Blue Rub (en crème), se compose des huiles essentielles de gaulthérie, hélicryse, camphre, menthe poivrée, camomille.
En DIY 1 goutte de ces huiles dans une huile végétale (selon ta peau: abricot, avocat, jojoba) et appliquer localement.

Ma synergie pour apaiser la peau en cas de rougeurs, coups de soleil, grande sécheresse : huile essentielle de cèdre, lavande, encens, hélicryse, aloé vera, huile de tournesol, rose.

Ma synergie de ré-équilibrage digestif : menthe poivrée, anis, gingembre, fenouil, carvi.

L’huile essentielle d’origan : 1 goutte en interne dans une gélule végétale si tourista, indigestion, bactérie.

Ma synergie respiratoire : menthe, eucalyptus, citron, ravintsara, melaleuca, laurier.
Et/ou Synergie pour soutenir le corps contre les allergies ORL/ respiratoires : menthe poivrée, lavande et citron.

Pour renforcer mes immunités : mélaleuca, encens lorsque nécessaire sous la langue.

Mon Répulsif moustiques/ insectes nommé Terrashields : son odeur est fabuleuse (ylang ylang, bois de santal, catnip, eucalyptus citronné, vanille, huile de coco, Tamanu). Tamanu, l’une de mes huiles végétales préférées, appelée, Calophylle, elle possède de formidables propriétés circulatoires, cicatrisantes/régénérantes, notamment au niveau des veines, artères. À appliquer au niveau des poignets, 1 goutte et volontiers au niveau des jambes diluée dans une huile végétale .

Si tu as déjà exploré plusieurs compléments pour renforcer ton énergie physique et psychique, notamment de manière décousue et que tu souhaites un programme global et profond (30 J), contactes moi à l’adresse suivante: sandrine@an-mo-veda.com

Vigilance avec les huiles essentielles photosensibles/photo toxiques sensibilisantes au soleil, elle risque de marquer la peau au soleil, tâches brunes assurées. Elles sont suivies dans cet article d’une astérisque (*).
De manière générales on évite toutes les agrumes (écorce) avant une exposition à la lumière/soleil, on les utilisera le soir si souhaité : citron, orange, bergamote, pamplemousse, mandarine, verveine citronnée, mais aussi le carvi, la carotte, persil, cumin, fenouil, aneth, panais, céleri, cannelle (écorce), khella, livège, angélique.

Pour les quantités, toutes les huiles essentielles citées dans cet article peuvent être diluées selon les proportions suivantes: pour le corps, dans 10ml de corps gras (huile végétale) on met 10 gouttes d’huiles essentielles, pour le visage, dans 10 ml de corps gras on met 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles.

Source Elixir d’Essence

Bonne exploration. Happy day.

You Might Also Like