In Beauté/ Mode et beauté

L’institut M

InstitutM-montpellier-blog-lcdm-6

Aujourd’hui je vous emmène dans un charmant boudoir, celui de Mélodie, L’institut M à Montpellier. Située sur l’avenue St Lazarre, l’adresse de Mélodie a ce  » je-ne-sais-quoi » de confidentiel que j’aime beaucoup. La jeune femme a décoré avec beaucoup de soin et de finesse son institut. En arrivant, on laisse naturellement ses soucis à la rue pour prendre soin de soi. Le bien-être est partout: les couleurs douces invitent à la détente, l’air parfumé tranquillise l’esprit, le sourire de Mélodie pousse à se laisser porter.
En ouvrant, l’Institut M en novembre dernier, la jeune femme a choisi de travailler avec une gamme qu’elle aime particulièrement: Dr Hauschka. Elle maîtrise les protocoles imposés par la marque sur le bout des doigts. En effet, elle a été formée à Paris chez Hauschka et à Montpellier à l’institut du Palais, pionnière de la gamme chez nous.
Travailler avec Dr Hauschka n’est pas évident, les protocoles sont stricts et surprennent, car ils sont à l’inverse de ce qui se fait habituellement. Par exemple, sur les recommandations des routines soins, la gamme propose un layering le matin: crème purifiante, lotion clarifiante, crème de jour aux plantes médicinales choisie en fonction des besoins de la peau. Le soir par contre on démaquille, on nettoie avec la fameuse crème purifiante, un peu de lotion clarifiante et … C’est tout, on laisse la peau respirer. Surprenant, non?

InstitutM-montpellier-blog-lcdm-3

Dr Hauschka considère que notre épiderme a tout ce qu’il faut pour se défendre et se régénérer. La peau y travaille naturellement la nuit, poser une crème viendrait contrarier le phénomène. Ce qui la rendrait moins résistante, plus fragile et sujette aux agressions extérieures. Toutes celles qui testent la marque, deviennent adeptes en général. Il y a toujours un temps d’adaptation au protocole d’environ trois semaines, où la peau se déshabitue pour retourner vers son cycle naturel, et ce, quel que soit l’âge, l’hygiène de vie de la cliente.
J’ai voulu, suite aux recommandations d’une amie, essayer de me convertir à Dr Hauschka, hélas pour moi je développe une allergie à un des composants. Cela a été une grande déception, car j’aime beaucoup la simplicité de cette marque et son engagement écologique. D’ailleurs, je vous recommande leur Terracotta qui est juste géniale (mais qui contient le fameux composant, c’est mes sœurs qui ont été heureuses de récupérer le poudrier ;-)). Il faut préciser que si Dr Hauschka m’attire autant c’est que la marque a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du bio, des plantes médicinales, de la culture biodynamique, de l’éco-conception… Son efficacité, son sérieux ne sont plus à démontrer, si vous voulez en savoir plus c’est par ici.
Le seul reproche que je pourrais faire à cette marque, c’est son trop-plein de carton pour le packaging de ses produits. Cependant, j’entends que cela facilite les transports et surtout que dans la tête de certaines clientes, boîte en carton égal luxe. Je ne suis pas câblée pour comprendre cette dernière phrase mais je sais qu’elle fait sens pour beaucoup (hic!)

InstitutM-montpellier-blog-lcdm

Alors bien sûr, quand Mélodie m’a proposé de tester son institut, pour un soin du visage, j’ai sauté sur l’occasion (mon allergie se déclarant au bout de quelques jours d’utilisation des produits et non sur l’instant). En cabine comme à la maison, le protocole est différent. Beaucoup de douceur dans ce soin, pas de modelage comme on en a l’habitude dans les autres instituts. Ici on traite la peau avec beaucoup de respect, on considère que masser en surface n’est pas forcément bénéfique. Au contraire, selon Hauschka à la longue cela induirait à une perte de tonus de la peau et accélérerait l’affaissement des tissus. Pour lutter contre les méfaits du temps et la loi de la gravité, il faut pratiquer des exercices afin de renforcer les muscles du visage. En clair pas la peine de masser en insistant, il faut se muscler avec de la gym faciale ou du yoga facial. C’est désespérant de se dire qu’en fait à un moment donné on échappe plus à l’exercice physique et que c’est pour chaque partie du corps. Tu la vois la nana qui a du mal à ressortir ses baskets ou pas?

InstitutM-montpellier-blog-lcdm-4

 

InstitutM-montpellier-blog-lcdm-1

InstitutM-montpellier-blog-lcdm-7

Les bénéfices de cette heure passée en compagnie de Mélodie sont tout à fait comparables à ceux obtenus dans un institut « normal » voire plus importants. J’ai somnolé pendant mon soin, donc j’ai lâché prise. Ma peau était plus rebondie, éclaircie, mes traits détendus. J’ai particulièrement aimé le modelage aux pinceaux du cou qui vient effleurer le visage pour le détendre. Mélodie m’a légèrement remaquillée à la fin
J’ai fait mon soin sur ma pause méridienne, une belle façon d’attaquer l’après-midi au boulot (oui c’était avant ma dispo) dans un état d’esprit différent, plus léger, totalement déstressée.

InstitutM-montpellier-blog-lcdm-2

Il est enfin à noter qu’elle pratique les massages corporels ayurvédiques (mes préférés), qui sait, je vous en parlerai peut-être bientôt sur ces pages 😉

Institut M, 31 bis avenue St Lazare à Montpellier. Facebook, Instagram. Sur rendez-vous au 04 67 40 19 18

You Might Also Like