In Mode et beauté

Maison Bronzini : un lieu plein de charmes et de gourmandises

Je vous propose une petite parenthèse en dehors du voyage et du mariage merveilleux de Maguelonne aux USA en vous parlant d’un autre lieu plus proche de chez nous mais qui reste néanmoins très sympathique. La maison Bronzini ou comment passer un dimanche dans un cadre magnifique et apaisant entre copines blogueuses à découvrir plein de jolies choses…

Tout commence par une visite du village de Villeneuve lez Avignon, qui se situe en face d’Avignon, un joli lieu rempli d’histoire. Nous avons pu voir un panorama sur tout le village et le Moulin Bronzini. Voici l’histoire de ce moulin : il s’agit d’un héritage centenaire. En 1358, les Pères Chartreux construisent la Chartreuse du Val de Bénédiction et installent un mur d’enceinte pour protéger une partie de leur verger, leur moulin à vent et…leur moulin à huile d’olive. Le Moulin de la Chartreuse est ainsi l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au Patrimoine Historique de France depuis 2009. Philippe Bronzini a repris le Moulin de la Chartreuse en juin 2008. Passionné par l’huile d’olive et les oliviers, il apporte une nouvelle vie au Moulin en le modernisant et en développant de nouvelles cuvées. Produites de fin octobre à début décembre, les huiles d’olive du Moulin de la Chartreuse sont « Vierge Extra », extraites à froid et non filtrées pour favoriser leur teneur en polyphénols bons pour la santé.

Revenons à notre journée brunch. Nous avons ensuite été amenées au moulin qui est situé au cœur du centre historique de Villeneuve Lez Avignon. A notre arrivée, nous avons pu découvrir les différentes espaces : le bar, le restaurant, la cour ainsi que le moulin.
Le lieu est très envoûtant, décoré avec un goût certain et raffiné où chaque objet a été choisi avec soin. La salle à manger est extrêmement agréable et donne vraiment envie d’en profiter pour passer un bon moment.

Nous avons eu ensuite une explication très intéressante sur la fabrication de l’huile d’olive. Le moulin produit différents types d’huiles d’olive, il y a tout d’abord la cuvée à l’ancienne : une huile d’olive vierge extraite à froid, la cuvée des garrigues : il s’agit d’une préparation à base d’huile d’olive extra vierge extraite à froid et aux herbes aromatiques de thym et de romarin, la cuvée diamant noir : huile extra vierge aux arômes naturels de truffe bien sûr, mais également une liqueur d’olive : un secret de fabrication de la famille Bronzini, c’est un alcool fin et raffiné, j’ai tellement apprécié ce produit que j’ai tout de suite acheté une bouteille, un goût surprenant et très agréable. Elle peut être utilisée pour un kir, comme digestif ou pour une sauce. Et pour finir, le vinaigre balsamique d’une douceur et d’un goût profond.

Après la découverte de tout ces produits, nous avons pu profiter du brunch servi tous les dimanches. Une gamme de produits sucrés et salés très attrayants et répondants à tous les appétits et tous les régimes. Vous pouvez même avoir vos œufs cuits à la minute et selon votre souhait : au plat, brouillés ou en omelette servis avec une sauce divine aux truffes : un régal ! Je ne vous parle pas des pâtisseries qui sont aussi belles que bonnes. Si vous voulez les informations pour réserver et apprécier ce brunch, suivez ce lien.

Ce festin s’est poursuivi par la découverte de la boutique proposant de nombreux produits : les différentes huiles d’olive bien sûr ainsi que des produits du terroir, des alcools locaux, des bougies, thés et objets de décoration. Une vraie caverne d’Ali Baba sous un plafond en pierre vouté. Si cela a éveillé votre curiosité, alors faites un tour par ici.….

Pour finir, vient enfin le moment de découvrir la gamme de cosmétiques développée par la maison. Ils sont à base des différentes parties de l’olivier : de la fleur, des feuilles et du fruit. Mais ceci est une autre histoire et c’est Maguelonne qui vous la racontera en vous présentant ces produits d’un parfum envoûtant.

Voici comment nous avons passé un très belle journée au sein de ce domaine.

You Might Also Like