In Les belles personnes/ Mode et beauté

Joy : une action touchante

Je voudrais vous présenter l’association « Joy to the world », il s’agit d’une initiative très touchante et importante. Camille, sa créatrice était présente au Bazarchic de mercredi dernier, vous l’avez peut-être rencontrée. Cette association vient en aide aux jumeaux orphelins de Madagascar, ainsi grâce à la vente de tee-shirts, débardeurs, tote-bags et goodies portant le slogan : « fils/fille à papa », 50% des montants sont directement reversés à l’orphelinat CATJA, les 50% restant permettront de créer une seconde collection afin de soutenir le CATJA sur le moyen et long terme. Pour parfaire cette action, les objets vendus sont fabriqués dans le respect de l’environnement et des travailleurs (organic blended). L’histoire de Joy m’a beaucoup émue, je suis contente de vous parler de personnes prêtes à s’investir pour aider les victimes de croyances. J’espère qu’elle arrivera à poursuivre et amplifier son action.

Je vous laisse faire connaissance avec Camille, elle vous explique en détail le bien fondé et le fonctionnement de Joy :

1) Peux tu te présenter à nos lectrices en quelques mots? Comment te définirais-tu?
Camille, 28 ans, architecte, blogueuse, créatrice de Joy, un couteau suisse des temps modernes.

2) Es- tu originaire de Montpellier?
Je suis originaire d’Ales et cela fait bientôt 10 ans que je suis à Montpellier.

3) D’où t’es venue l’idée de te lancer dans cette aventure ?
En automne dernier, j’ai découvert l’histoire de la naissance d’une amie, Pascaline. Elle est née à Madagascar, dans une région où certaines tribus considèrent que les jumeaux sont maudits. Elle est née avec un frère jumeau et du fait de ces croyances, elle a été abandonnée et déposée dans un orphelinat le CATJA qui prend soin de ces enfants. Quand j’ai su ce qui se passait là-bas, et ayant découvert Madagascar en 2012 avec mon époux lors de notre voyage de noces (mon mari étant malgache), j’ai eu la conviction que je voulais faire quelque chose pour aider cet orphelinat et ces enfants.
Joy est né pour soutenir ces jumeaux abandonnés et d’une réflexion que j’ai déjà depuis plusieurs années sur la question de la mode éthique et de notre consommation.

4) Comment trouves-tu ton inspiration ? Comment tes produits sont ils conçus?
A vrai dire tout est venu se mettre en place au fur et à mesure. J’avais envie de proposer une collection qui puisse honorer les personnes qui nous ont vu grandir tout en nous permettant de nous rendre compte de notre chance que d’avoir des parents, car ce n’est pas forcément le cas pour tous les enfants du CATJA. Pour rendre le message simple et efficace avec une petite dose d’humour cette collection s’articule autour de l’expression « Fille et Fils à Papa ».
La fabrication de textile est l’un des principaux pollueurs dans le monde, j’ai donc voulu que cette collection puisse s’inscrire dans une réflexion sur la consommation. Le fournisseur avec qui nous travaillons s’engage au respect des travailleurs du textile ainsi que de l’environnement.

5) Quelles sont les matières et les matériaux que tu utilises principalement?
Sur cette collection on retrouve 3 matières principalement, les t-shirts homme et les débardeurs femme sont en coton 100% bio, le t-shirt femme est en lin, tandis que les tote-bags sont en toile recyclée.

6) Comment organises-tu ton travail ?
Avec mon côté multifonctions, chaque jour je réalise une to-do list, j’avance sur l’ensemble des points, de la maison où je travaille avec des litres de thés.

7) As-tu un site internet ?
http://joytotheworld.fr/

8) Ou peut-on trouver tes créations ?
L’ensemble de la collection est disponible en pré-commande sur la plateforme KissKissBankBank http://tinyurl.com/joy-pour-le-catja
En participant au KissKissBankBank jusqu’au 29 mai, vous financez la collection mais surtout vous permettez de soutenir l’orphelinat le CATJA. Depuis plusieurs mois Madagascar subit une sécheresse empêchant de cultiver correctement le riz, nourriture principale des enfants du CATJA. Le riz est donc plus rare et plus cher, la collection permet de les soutenir financièrement afin qu’ils puissent acheter de quoi manger jusqu’à la fin de l’année.
Lorsque nous dépasserons les 100 % du KissKissBankBank, la collection sera disponible en ligne ainsi que dans les boutiques de nos partenaires afin de continuer à les soutenir sur le moyen et long terme.

9) Quels sont les endroits que tu aimes fréquenter à Montpellier?? (resto, boutique, etc,… )
Il y en a beaucoup ! J’adore manger à Yomi pour ses bagels, Il Pizzaiolo pour ses excellentes pizzas, Chez Cécé pour ses superbes salades à composer, Palma pour son chai…

10) C’est quoi l’indispensable de ton sac à main?
Le téléphone pour continuer à bosser un peu partout et mon huile de coco pour hydrater les mains et servir de baume à lèvres…

11) Tu aurais 3 astuces à partager avec nos lectrices?
3 astuces, c’est compliqué !

12) Tu as un leitmotiv dans la vie?
Persévérer toujours et avec le sourire ! Car la vie ne nous fera pas forcément de cadeau c’est à nous de choisir comment nous voulons la vivre.

13) De quoi ne pourrais-tu pas te passer ?
De chocolat… Vraiment !

14) Comment fait-on pour te rencontrer?
Il suffit de m’envoyer un petit mail ou un message en me proposant quelque chose à base de chocolat : joytotheworld.asso@gmail.com

15) D’où vient le nom de ta marque?
J’avais envi d’amener un petit peu de joie à ces bouts de chou malgaches et Joy fait partie des prénoms que j’aurai aimé donné à l’un de mes enfants plus tard. Finalement aujourd’hui le projet est mon bébé donc Joy ça avait du sens !

En somme, Joy ne propose pas que de simples produits de consommation, elle nous propose de devenir des consommateurs actifs. Alors n’hésitez pas à participer à cette action importante et pleine de sens : c’est par ici.

You Might Also Like