In Créateurs/ Mode et beauté

Métier lunetier: Les yeux du loup

Une fois n’est pas coutume on accueille un homme sur LCDM. Je vous en parlais mercredi, Les yeux du Loup sera des nôtres aujourd’hui pour notre dernier Bazar Chic à la paillote Bambou. Lunetier de métier, Stéphane créé ses propres modèles de bout en bout. Du dessin a la réalisation, il est fier de dire que tout est fabriqué à St Martin de Londres, un village charmant au pied du Pic St Loup.
Il travaille des matériaux naturels qui donnent à ses lunettes un côté atypique, unique. S’il n’est pas originaire du coin, Stéphane en est tombé amoureux. En même temps cette partie des alentours de Montpellier est magnifique. Entourée de vignes, la nature y est omniprésente. Les amoureux de vieilles pierres et de bons vins ne diront pas le contraire. L’endroit est à visiter d’urgence si par hasard il vous est inconnu. En attendant ce soir de le rencontrer, je le laisse se présenter.
C’est Greg qui va être content pour une fois il va se sentir moins seul.

les_yeux_du_loup_lunetier-sud_de_france_1

Stéphane, tu nous parles de toi?
Je suis bordelais, je suis arrivé dans la région il y a une dizaine d’années. D’un tempérament battant, créatif et un peu rêveur, j’aime innover.

Comment t’es-tu lancé dans la grande aventure de entrepreneuriat?
Assez naturellement, j’ai toujours eu le désir d’entreprendre. J’avais envie d’être à mon compte. Souvent quand on est rêveur on est aussi un peu créatif. Je me suis posé peu de questions avant de me lancer, Les yeux du Loup c’est une envie, un ressenti. Je suis à mon compte depuis 2004, et j’en suis très heureux.

Tu créais des lunettes de vues ou solaires, comment cultives-tu ton inspiration?
Voilà une question que je ne me suis pas posée. C’est féminin comme question, non? Je trouve l’inspiration au grè des matériaux que j’utilise, de mon instinct. Sans y faire attention, je me nourris continuellement de ce qui m’entoure. Je suis passionné par mon métier, j’essaie sans cesse d’améliorer mes créations, de les personnaliser au maximum.

les_yeux_du_loup_lunetier-sud_de_france_1

Comment tes produits sont-ils conçus?  ça c’est une question plus masculine 😉
Mes produits sont issus de dessins numériques, de détourage par CNC, et d’heures de finitions (ponçage, polissage, assemblage) environ 8 à 20 heures par pièce. J’utilise uniquement des matières naturelles, du bois ( Olivier, Chêne, Cerisier, Noyer, Ebene, Cocobolo, Amarante, Tuya…) et de la corne de buffle. C’est donc des matières vivantes qui se révèlent exigeantes pour atteindre le résultat escompté, d’où le nombre d’heures de travail.

Comment organises-tu ton travail ?
Je suis très méticuleux, tout l’atelier a été pensé pour être le plus efficace et organisé possible.

Si tu devais donner un conseil à ceux et celles qui voudraient se lancer, quel serait-il?
Ecoutez-vous, si la création est votre dada allez-y, lancez-vous! Et restez vous-mêmes.

De quoi ne pourrais-tu pas te passer?
De mes enfants, j’ai en permanence sur moi un porte-bonheur qu’ils m’ont fait.

les_yeux_du_loup_lunetier-sud_de_france_1

Où peut-on trouver tes créations ?
A la boutique, Les yeux du Loup, 27, route du littoral – 34380 St Martin de Londres, sur mon site internet. Et Mercredi à non, pardon, vendredi 16 septembre à la paillote Bambou, au Bazar Chic des chroniques de Myrtille. Parfois comme ce soir j’accepte de me délocaliser pour faire des marchés de créateurs. Pour connaitre les dates il faut suivre mon actualité sur Facebook.

A ce soir!

You Might Also Like