2 In Mode et beauté

Maud Roca, la créatrice aux inspirations sauvages

-maud-roca-creatrice-fait-porte-clefs 2

Maud Roca c’est notre créatrice à l’esprit sauvage. Un petit OVNI au Bazar Chic. C’est quelqu’un qui bouscule les codes pour imposer son style. Un style emprunter au code du bestiaire et au théâtre. Le vêtement est pour elle comme une parure que l’on porte pour affirmer son caractère, ses différences et les sublimer. Touche à tout et curieuse, elle semble traverser la vie en prenant le meilleur, laissant de coté le négatif. Une créatrice atypique qui a bien voulu délaisser le temps d’une soirée son atelier pour être avec nous.

maud-roca-creatrice-fait-3

bracelet-triple- python-beige-maud-roca-creatrice-fait-

Tu nous parle de toi Maud? 
Je pourrai dire que je suis une « artiste pluridisciplinaire » et amoureuse de la vie ! A l’origine, je suis costumière pour le spectacle et danseuse contemporaine. Depuis 2014, j’ai créé ma marque éponyme qui évolue au même rythme que moi. C’est une aventure humaine et créative tellement enrichissante !

Pour moi, c’est important de se donner les moyens de vivre ses rêves, tout en s’émerveillant comme un enfant devant les choses belles et essentielles de la vie : un couché de soleil, le bruit des vagues, un bon verre de vin entre amis.

Tu viens d’où?
Avec mon métier de costumière, je changeais souvent d’atelier, j’avais donc opté pour la vie de nomade en camion. J’ai habité dans presque toutes les villes et les villages allant de Nice à Toulouse on peut donc dire que je suis une sudiste au moins d’adoption. Aujourd’hui je me suis installée dans les Cévennes depuis 3 ans et je projette d’installer mon atelier dans un atelier d’artistes à Montpellier. C’est une ville qui m’inspire. Je souhaiterai y faire de nouvelles et belles connexions/collaborations !

Comment t’es venue l’idée de développer ta marque?
Après une grosse création de costume, je bouillonnais d’idées et j’ai eu l’envie de créer pour moi, sans aucune limite. C’est très libérateur lorsqu’on est habitué à répondre à des commandes. Mes amis voulais les mêmes pièces que je créais pour moi (jupes, tops, accessoires…) et j’ai donc décidé de créer une collection pour les déesses contemporaines, c’est à dire des femmes qui ont envie d’affirmer leurs caractères, leurs différences.  Je les ai nommé « cyber deesse » : Des femmes sensuelles, puissantes qui mettent en valeur leurs vibrations uniques de la beauté.

-maud-roca-creatrice-fait-déco-robes-coton-bio

Tu nourris où ton inspiration?
J’ai la chance d’être dans un lieu qui est propice à la création : une vue magnifique, le calme totale! Mon inspiration vient du spectacle, des paysages magiques qui m’entourent et plus précisément de l’univers des déesses. La musique m’inspire aussi énormément! Je conçois moi même toutes les pièces dans mon petit atelier qui est basé chez moi, j’ai souvent des stagiaires qui viennent m’aider et que je forme car j’aime travailler en équipe, c’est ce qui me manque du spectacle!

Je réfléchis beaucoup sur comment créer d’une meilleure manière en harmonie avec mon environnement: j’utilise de la colle à l’eau pour le cuir, j’ai une traçabilité au niveau des peaux de pythons et je crée en ce moment des robes en coton bio avec mon copain qui crée la sérigraphie avec des teintures à l’eau également !

J’ai beaucoup d’idées, la confection demande énormément de temps, donc je projette de faire créer une partie de ma prochaine collection dans un atelier slow fashion.

Quelles matières utilises-tu?
Ça évolue tellement vite! Aujourd’hui je travaille principalement avec du coton bio, la teinture sur lin, du python, du métal et un peu de fourrure que je récupère sur des manteaux vintage que je teinte : beaucoup de bleu et d’écru.
Je travaille aussi sur ma prochaine collection : du lin, du mohair et de l’angora toujours dans les tons écru, avec un peu de turquoise et de fuchsia pour la rentrée .

Comment organises-tu ton travail ?
Je suis très organisé pour justement me laisser une grande ouverture créative: je dessine la collection, je crée les mood board, je suis très visuelle. Je me nourris d’images, de photos et de rencontres (je commence tout juste à créer les planches collections via Photoshop, ce qui me laisse plus de liberté au niveau des matières et textures. )
Si j’ai dessiné une robe longue noire et que dans l’instant présent j’ai l’envie de créer une robe blanche courte et bien je permettrai toujours a mon envie de s’exprimer.

bracelet-python- lapin-maud-roca-creatrice-fait-

Quels sont les endroits que tu aimes fréquenter à Montpellier?
J’adore faire des expos au carré St Anne, à la boîte noire ou à la Panacée sinon j’y vais au felling en me baladant suivant les endroits et les envies du moment. Côté boutique, je me promène souvent dans les rues piétonnes tout autour de St Roch. Je dégote souvent des pièces en séries limitées dans ces petites boutiques bien sympas. Boire mon café en terrasse au soleil est un instant de plaisir véritable! A Montpellier je vais du côté de la Panacée ou habite mon petit frère quand c’est encore calme dans les rues. Je vais chercher mon encens et les cadeaux que je dois faire à l’Aiguillerie

C’est quoi indispensable de ton sac à main?
Ah! Ah! Ça tombe bien que tu me demandes! J’ai réduis mes indispensables il y a peu en changeant la version « big sac » en minaudière, donc c’est simple : ma cigarette vap, mon porte carte et mon lipstick pour les lèvres.

Tu partages tes astuces au quotidien pour bien te sentir, tu as l’air tellement sereine….
Je partagerai avec plaisir avec tes lectrices comment je fais pour me sentir fière et sereine en fin de journée (ce qui à été un long chemin pour moi) : Méditer 10 mn/jour permet de gagner un temps fou et de se sentir bien, peu importe l’environnement extérieur ! Prendre soin de soi chaque jour: faire du sport, partager un bon repas avec une amie, son chéri … Enfin le plus important pour moi: rire !! Je ne peux pas m’en passer. Rire fait vibrer le plexus solaire et le détend, c’est tellement bon !!

Au vu de ce que tu me dis tu as surement un mantra, une ritournelle comme une philosophie de vie
Tout est possible pour celui qui y croit ! Je crée ma réalité.

Demain tu seras avec nous à la paillote Bambou, sinon où peut-on trouver tes créations?
Sur les plateformes de jeunes créateurs comme Etsy et Little Market et bientot  sur des boutiques à Montpellier et Aix-en-provence. Sinon il ne faut pas hésiter à me contacter au 06-26- 20-32- 31 ou par mail : maudrocacreatrice@gmail.com. Comme beaucoup on peut suivre mon actualité sur mon Facebook.

You Might Also Like

  • Maud
    4 août 2016 at 15:07

    Merci Maguelonne pour cette article qui me ressemble tant 🙂
    Et bravo a toutes les 2 pour ce blog super « fresh  » et inspirant !!

    • Maguelonne
      4 août 2016 at 23:59

      Merci à toi. C’était chouette de t’avoir au bazar vivement la prochaine! 😉